CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Physique - Spectre d'absorption

gilbert_num17
gilbert_num17
Niveau 10
24 novembre 2014 à 21:20:39

Salut tout le monde !
J'ai un soucis...
Je voulais voir le spectre d'une solution colorée.
Donc pour cela j'ai d'abord fait le montage pour obtenir le spectre de la lumière blanche ( fente + lentille + réseau ) et je l'ai bien obtenu.
Ensuite j'ai intercalé une cuve contenant une solution colorée (vert).

Je m'attendais a voir le spectre de la lumière blanche avec une bande d'absorption a la place du vert mais non.
A la place mon spectre a virer vers le vert donc ma solution a agit comme un filtre.

Des explications ?

_viper_
_viper_
Niveau 10
24 novembre 2014 à 22:34:05

Si ta solution est verte, c'est parce que ton oeil reçoit des composantes du spectre lumineux qui la font paraitre verte. Ce ne sont donc pas du tout ces composantes qui sont absorbées, contrairement à ce que tu penses.
Autre façon de formuler les choses (en simplifiant) : une solution verte LAISSER PASSER le vert et absorbe les autres couleurs. Il est donc normal que le vert domine dans le spectre que tu récupères ;)

PS : Une solution colorée agit en effet comme un filtre lumineux sur un spectre reçu en entrée. Ca aurait également été le cas si le spectre en sortie contenait une bande s'absorption à la place du vert comme tu t'y attendais.

gilbert_num17
gilbert_num17
Niveau 10
24 novembre 2014 à 22:44:42

Merci de ta réponse !

Mais pourtant quand on fais passer de la lumière blanche dans un gaz ( froid et sous faible pression ) on observe pourtant des raies d'absorbance. Et ses raies sont exactement celles qu'emetterai le gaz ( dans une lampe a décharge ).

Pourquoi c'est pas la même chose avec les liquides ?

_viper_
_viper_
Niveau 10
24 novembre 2014 à 22:54:49

Ca serait la même chose si le liquide émettait de la lumière de la même façon que le gaz. La position des raies sur le spectre (et donc, la couleur de la lumière qu'ils émettent ou absorbent) dépend de la structure des molécules.

Pour faire simple, leurs électrons peuvent gagner ou perdre de l'énergie par quantas, c'est-à-dire des quantités d'énergie précises et qui sont toujours les mêmes.
En faisant ça, ils absorbent ou émettent un photon (de la lumière) de la même énergie. Et comme la fréquence d'un photon, que nous percevons comme la couleur, est liée à son énergie, on aura à chaque fois absorption ou émission de la même couleur.

C'est très simplifié, mais ça permet de comprendre ce qu'on voit sur le spectre.

Pour revenir au gaz, tu peux éclairer un gaz vert et récupérer le spectre en sortie, il aura une composante majoritaire verte de la même façon que ton liquide !

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment