Bonsoir à tous !
J'ai deux problèmes de combinatoire que je fais comme ça pour le plaisir mais que je ne comprends pas.
Enfin, c'est plus un problème de compréhension de données que des problèmes en eux-mêmes.
Le premier, c'est par rapport à des parfums de glace. On nous dit qu'on peut mettre 1 à 3 boules de glaces dans un cornet avec un choix de 15 parfums chacune. Ce qui est cherché, c'est bien sûr le nombre de glaces différentes. Les conditions sont les suivantes: On admet des répétitions de parfums et la position des boules a son importance.
C'est cette deuxième condition que je ne comprends pas. Ils entendent quoi par "la position des boules a son importance" ? On peut pas aligner deux parfums identiques ? Mais du coup se serait contredire la première condition...
La réponse est 3615 pour ceux que ça peut aider, du coup faire 15*15*15 ne suffit pas.
Ensuite, le deuxième est par rapport à des tartines... oui super. On nous dit qu'on dispose d'un choix entre trois supports (tranche de pain, toast et biscotte) et d'un autre choix entre trois confitures (pruneaux, coings, fraises) et d'une pâte à tartiner. De plus, un troisième choix se fait, où on nous dit qu'en plus de la confiture et de la pâte , on peut les beurrer avec de la margarine ou du beurre.
J'ai donc pensé à faire 3*4*2 pour le bon résultat (4 pour les confitures et pâte et 2 pour les deux trucs optionnels) mais la réponse est 36 et non 24... Sûrement encore une incompréhension de consigne...
Merci d'avance et bonne journée