" Les profs me disent de "plus" travailler, oui, mais comment ? "
Comment réussir ton ds de math : Il faut t'y prendres 3 à 7 jours en avances, pas forcément trop tôt sinon tu peux oublier entre temps des méthodes de calculs et surtout pas la veille car tu vas stresser si tu n'y arrives pas :oui
1) tu reprends tous les chapitre qu'il y aura au ds => Tu synthétise ce cours, tu fais une fiche de révision c'est a dire que tu notes les principaux trucs a connaitre, tu mets de la couleur et tu encadres toutes tes formules, il faut que ce soit propre et très structuré. N'hésite pas a faire des tableaux récapitulatifs et a utiliser des flèches de couleurs etc, il faut que ça te donner envie de le relire !
Voila un exemple que :
Comme ça quand j'ai besoin de la formule ou d'une définition j'ai tous a porté de main.
2) Apprendre ! Tout ce qui a sur cette fiche tu devras le connaitre par coeur. L'avantage de t'y prendre a l'avance c'est que tu n'as pas besoin d'apprendre vraiment, juste le lire 1 ou 2 fois tous les soirs avant de t'endormir et voilà tu le connaîtras déjà bien généralement
! Surtout au lycée tu n'as pas beaucoup de notions
3) Prendre une apres midi (mercredi ou we) pour refaire tous les exos !
La première fois tu auras besoin de tes corrections et garde a porter de main ta fiche de révision, n'hésite pas a t'aider, le but est que tu comprennes tous les exos, tu bloques, demande a un ami, envoie un mail a ton prof ou demande lui en cours c'est généralement bien vu en plus (voila une autre raison de s'y prendre a l'avance)
Ensuite c'est simple, tu refais tous jusqu'a tu sais les faire sans cours et sans fiche, voilà ton objectif
Avec ça tu as plus de 15 a tous tes DS normallement
Dis toi que dans ma prépa la première semaine j'étais classé 130/140 environ, je comprend peu de chose en cours je suis toujours a la ramasse, pourtant, aujourd'hui je suis dans les 10 a 30 premiers aux ds généralement 2 mois après. Le boulot, rien que le boulot..
4) Précision sur le temps de travail
Si tu peux bosser un peu tous les soirs c'est parfait (relire ton cours la vieille et refaire un exo qui a posé problème) mais bon je sais bien que c'est presque impossible au lycée
Alors il faut au moins que tu bosses le week end genre une apres midi complète a fond, 4h, sans portable, sans FB, sans rien, il faut que quand tu arrives le lundi en cours tu sois a jours sur tous tes cours pour entammer cette nouvelle semaine et pas prendre de retard
Si tu appliques tous ce que je t'ai dis tu réussiras et tu prendras du plaisir a bosser car plus tu bosses plus t'es motivé..
bref, pavé césar, qu'est ce que je ferais pas pour ne pas aller bosser en ce beau samedi aprem