CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Difficultés Lycée 2nd

bronzepourlavie
bronzepourlavie
Niveau 5
21 novembre 2014 à 22:39:18

Bonsoir à tous :)

Je suis rentré dans un très bon lycée suite à mes bonnes notes au collège. Cependant, j'avais 15-16 de moyenne générale, ( ça dépend des matières ) et là je me retrouve à 10 environ, et d'affreuses notes dans certaines matières, notamment scientifiques
Je n'arrive pas à comprendre ce changement
Les profs me disent de "plus" travailler, oui, mais comment ?

Voilà mes notes actuelles ( du 1er trimestre)

Francais 11
Anglais 12.5
Maths 8
Svt 12
Physique 8
Espagnol 9
Histoire 13
SES 9 :hap:

Sachant que plus tard je voudrais aller en S ( je sais ce que je veux faire ) là je commence vraiment à me démotiver.. je déteste la es ( ça se voit d'ailleurs je pense ) et de toutes façons ça ne correspond absolument pas à ce que je veux faire plus tard.

Je ne veux pas redoubler et je les vois très bien arrivé "sois tu redoubles sois tu dégages "

Voilà, je fais souvent des erreurs d'inattention mais pas que je pense que mon cours n'est pas rentré entièrement dans ma tête

Comment expliquer ce changement ?

Merci beaucoup pour votre aide.

]Gohan60[
]Gohan60[
Niveau 10
21 novembre 2014 à 22:47:15

La 2nd est pas vraiment plus dure que la 3eme. Est-ce que tu as l'impression de moins travailler ? A avoir des difficultés à ce niveau là ? Ça doit peut être venir de là.

itachi999
itachi999
Niveau 10
22 novembre 2014 à 11:44:10

"La 2nd n'est pas vraiment plus dure que la 3ème."

Ca dépend vraiment du lycée.

bronzepourlavie
bronzepourlavie
Niveau 5
22 novembre 2014 à 12:14:07

Est-ce que tu as l'impression de moins travailler ?
J'ai l'impression de "plus" travailler

A avoir des difficultés à ce niveau là ?
Un peu

Mon collège n'était pas vraiment " bon"

Mais là vu que affalnet affecte par rapport aux notes je suis dans un des meilleurs lycées de france..

isma9807
isma9807
Niveau 10
22 novembre 2014 à 13:03:31

Cherche ce qui ne vas pas.
Un manque de confiance dans tes devoirs.. ?
ou autre chose personnelle qui t'empêche de bien répondre au question et/ou réviser ?

La seule chose à faire ; c'est réviser autant que tu peux.
Aide-toi du site Kartable.com

bronzepourlavie
bronzepourlavie
Niveau 5
22 novembre 2014 à 13:20:16

Peut être un manque de confiance en moi ( ma prof en 4e me disait ça )

[JV]Syndr0m
[JV]Syndr0m
Niveau 10
22 novembre 2014 à 14:10:25

la seconde est bien plus dure que la 3ème heureusement :hap:

de même chaque année va être plus difficile et tu trouveras que l'année d'avant était easy :hap:

c'est pas pour ça qu'il faut avoir peur

la seule solution aux mauvaises notes c'est seulement le boulot, putain y'a pas de mystère, je suis en prépa et y'a pas de secret, t'a ceux qui bossent comme au lycée c'est a dire avant un DS et qui se foirent, t'a ceux qui commencent a bosser tous le soirs un peu et qui chopent la moyenne et t'as ceux qui bossent réellement c'est a dire que tu dois tout comprendre et tout savoir refaire et voilà t'a plus de 15 au DS.

Le travail putain, le travail c'est tout ! si tu as des mauvaises notes c'est que tu bosses pas assez c'est tout..

Arrivé a un ds bien préparé c'est savoir redire son cours, les notions importantes du moins et savoir refaire tous les exos que vous faits avec aucune aide :ok:

aller bon courage, ça viendra :)

[JV]Syndr0m
[JV]Syndr0m
Niveau 10
22 novembre 2014 à 14:12:40

précision concernant le manque de confiance

2 fois j'ai eu un gros manque de confiance et un stress pas possible devant un DS (mais genre très violent ou tu te sens partir comme un malaise m'voyez :noel: ) c'était au bac blanc et a un ds cette année ou je n'ai juste pas assez bosser et que je l'ai regretté..

réussite = boulot y'a pas d'autre solutions (ou la triche mais GL :hap: )

[JV]Syndr0m
[JV]Syndr0m
Niveau 10
22 novembre 2014 à 14:34:58

" Les profs me disent de "plus" travailler, oui, mais comment ? "

Comment réussir ton ds de math : Il faut t'y prendres 3 à 7 jours en avances, pas forcément trop tôt sinon tu peux oublier entre temps des méthodes de calculs et surtout pas la veille car tu vas stresser si tu n'y arrives pas :oui

1) tu reprends tous les chapitre qu'il y aura au ds => Tu synthétise ce cours, tu fais une fiche de révision c'est a dire que tu notes les principaux trucs a connaitre, tu mets de la couleur et tu encadres toutes tes formules, il faut que ce soit propre et très structuré. N'hésite pas a faire des tableaux récapitulatifs et a utiliser des flèches de couleurs etc, il faut que ça te donner envie de le relire !

Voila un exemple que :
https://image.noelshack.com/fichiers/2014/47/1416662612-img-20141122-142231.jpg

Comme ça quand j'ai besoin de la formule ou d'une définition j'ai tous a porté de main.

2) Apprendre ! Tout ce qui a sur cette fiche tu devras le connaitre par coeur. L'avantage de t'y prendre a l'avance c'est que tu n'as pas besoin d'apprendre vraiment, juste le lire 1 ou 2 fois tous les soirs avant de t'endormir et voilà tu le connaîtras déjà bien généralement :oui: ! Surtout au lycée tu n'as pas beaucoup de notions :)

3) Prendre une apres midi (mercredi ou we) pour refaire tous les exos !
La première fois tu auras besoin de tes corrections et garde a porter de main ta fiche de révision, n'hésite pas a t'aider, le but est que tu comprennes tous les exos, tu bloques, demande a un ami, envoie un mail a ton prof ou demande lui en cours c'est généralement bien vu en plus (voila une autre raison de s'y prendre a l'avance)

Ensuite c'est simple, tu refais tous jusqu'a tu sais les faire sans cours et sans fiche, voilà ton objectif :oui:

Avec ça tu as plus de 15 a tous tes DS normallement :oui:

Dis toi que dans ma prépa la première semaine j'étais classé 130/140 environ, je comprend peu de chose en cours je suis toujours a la ramasse, pourtant, aujourd'hui je suis dans les 10 a 30 premiers aux ds généralement 2 mois après. Le boulot, rien que le boulot..

4) Précision sur le temps de travail

Si tu peux bosser un peu tous les soirs c'est parfait (relire ton cours la vieille et refaire un exo qui a posé problème) mais bon je sais bien que c'est presque impossible au lycée :noel:

Alors il faut au moins que tu bosses le week end genre une apres midi complète a fond, 4h, sans portable, sans FB, sans rien, il faut que quand tu arrives le lundi en cours tu sois a jours sur tous tes cours pour entammer cette nouvelle semaine et pas prendre de retard

Si tu appliques tous ce que je t'ai dis tu réussiras et tu prendras du plaisir a bosser car plus tu bosses plus t'es motivé..

bref, pavé césar, qu'est ce que je ferais pas pour ne pas aller bosser en ce beau samedi aprem :rire:

cellprocessor
cellprocessor
Niveau 8
22 novembre 2014 à 19:10:14

Tu dis être dans un des meilleurs lycées de France... tu es dans lequel ? Moi aussi j'avais des notes minables en seconde dans le même lycée ou je suis maintenant en MPSI. Ne perds pas espoir.

bronzepourlavie
bronzepourlavie
Niveau 5
22 novembre 2014 à 22:13:38

http://www.lexpress.fr/palmares/lycees/0/lycee-lavoisier-paris-05_0750656F.html

vdd

cellprocessor
cellprocessor
Niveau 8
22 novembre 2014 à 22:51:25

Un assez bon lycée en effet. Perso j'étais - et suis donc toujours - au 67e lycée de ce classement - alors que j'étais une vraie bite en seconde... :)
Il faut juste changer un peu tes méthodes de travail et non pas apprendre par coeur, bouffer des exercices mécaniquement mais acquérir une façon plus naturelle d'aborder et traiter les problèmes dans les exercices donnés par tes profs (je parle de maths/physique en particulier).

cellprocessor
cellprocessor
Niveau 8
22 novembre 2014 à 22:58:22

Bien sûr je ne dis pas de ne pas apprendre ton cours... Il faut le connaître pour savoir comment, justement, aborder toute situation sans stresser.

[JV]Syndr0m
[JV]Syndr0m
Niveau 10
23 novembre 2014 à 15:25:49

"Il faut juste changer un peu tes méthodes de travail et non pas apprendre par coeur, bouffer des exercices mécaniquement mais acquérir une façon plus naturelle d'aborder et traiter les problèmes dans les exercices donnés par tes profs (je parle de maths/physique en particulier)."

Les formules et théorèmes y'a pas de secret c'est du par coeur, tu crois que tu as du temps a perdre a retrouver tes forumles après :( ?

et travailler c'est bouffer des exercice c'est tout, c'est pas en te contentant de comprendre et en regardant des gens faire que tu sauras refaire seul :pf:

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment