Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop
Alors voilà, je me présente, je suis en terminale S, spé maths (oui je sais c'est bizarre), et je souhaite faire une PACES l'année prochaine. Du côté de mes résultats, ils sont très bon, et ce depuis la 6ème, dans toutes les matières (en dire plus serait m'étaler sur ma vie privée,donc je m'arrête là
. Alors voilà, j'ai très bien commencé cette année de terminale, et pendant ces vacances d'automne, j'en ai profiter pour vivre l'expérience d'étudiant grâce à un ami, j'ai visité une fac, assisté à quelques cours, demander des conseils sur l'année, les modalités... Bref c'est à vous dire à quel point je suis motivé. Cependant, j'ai aussi pu confirmer le fait que la quantité de travail nécessaire pour réussir est énorme, et j'aimerais donc m'adapter à un rythme de travail pour ne pas subir un gros choc l'année prochaine, lors du début de mes prépas en été.
TL:DR : Je vous demande donc des conseils, pour commencer à prendre un rythme de travail adapté progressivement. En gros, comment m'habituer à travailler efficacement, et améliorer ma capacité de travail ?
Je connais un certains nombre de personnes en PACES, la plupart ont déjà commencé à craquer et un va arrêter, mais ça ne veut rien dire évidemment ils étaient fragiles psychologiquement, si tu te sais capable d'ingurgiter des cours sans vraiment y voir beaucoup d'intérêt au début et de rien lâcher pendant 1 an ce doit être jouable, tu devrais contacter les écuries elles seront les mieux placées pour te renseigner ce me semble, ne force pas trop non plus jusqu'au bac mais tu peux quand même te familiariser avec les bouquins si ça t'intéresse vraiment ça ne peut être qu'un + (sauf si tu crains de faire germer dès cette année un dégoût qui pourrait te coûter cher l'an prochain)
Salut, j'étais en PACES l'année dernière et je peux t'assurer que la réussite du concours n'a rien à voir avec la réussite en terminale. Par ailleurs, c'est inutile de te mettre à bosser pour la PACES en terminale, au contraire profite de cette année de tranquilité
Le rythme de travail attendu - les célèbres 10h/j - tu n'as pas besoin de t'y mettre progressivement. Moi j'avais fait un stage de pré-rentrée de 3 semaines, j'ai donc commencé fin août et j'ai adopté ce rythme dès le premier jour. Ce n'est pas un effort considérable tant que tu es intéressé et motivé. Ce qui est dur par contre c'est de dire adieu a ses loisirs et à sa vie sociale ![]()
Ca sert à rien de prendre de l'avance sur le programme de PACES maintenant, contente-toi déjà d'assurer correctement le programme de TS qui est utile dans pas mal de cas (biochimie/chimie par exemple, biophy également).
Par contre, tu peux faire un peu la brute sur les révisions pour le BAC en révisant un peu plus dur que tu ne l'aurais prévu. Ca fait un bon entraînement psychologique, pour que la transition TS/Paces soit pas trop abrupte (perso j'avais fait ça tout mon dernier trimestre, et ça a pas été trop dur de se mettre à bosser en PACES ensuite).
Connaître à fond sa chimie de TS, c'est plus utile que d'essayer d'apprendre la biocell que tu auras oubliée ou mal comprise ![]()
Tu peux toujours lire des bouquins ou emprunter des cours pour voir à quoi ça ressemble évidemment, mais l'intérêt est très limité
De ce que j'ai vu d'un pote ça reste des trucs à apprendre par coeur donc si, tout est "facile" dans le sens où t'auras rarement des problèmes de compréhensions comme tu peux en avoir sur un raisonnement un peu compliqué en science dures
mais genre apprendre la structure exacte des 20 acides aminés voilà quoi tu peux déjà comme ça t'auras plus de facilités l'an prochain à t'en souvenir
Oui et non. Ce que t'apprends aujourd'hui tu l'oublies demain.
En gros tu peux comparer la P1 à un mélange de sprint et de marathon en même temps : tu pars trop tôt t'es cramé sur la fin.
Hmm franchement je sais pas.
Là je suis en PACES et je me dis que j'avais tellement, tellement de temps libre en TS que j'aurai vraiment dû m'avancer.
Je sais pas dans quelle genre de fac que tu vas mais si tu vas dans une fac très axée maths physique, bourrine dès maintenant le calcul intégral, et étudies par toi-même les équations différentiels, et les gradients.
En Chimie, il faut que tu sois béton sur absolument tout. Il n y'a rien d'inutile en TS en Chimie, et surtout bosse à fond le chapitre sur les mécanismes réactionnels que tu verras en fin d'année...
En SVT je te demande de rien faire, ça sert à rien, tu apprendras 16 fois plus de chose en biologie cellulaire prépare-toi juste mentalement.
Et franchement dégomme la physique...
Je dis ça parce que dans ma fac les mecs qui se sont préparés pendant leur terminale sont pas rares, et contrairement à ce qu'on pense ils tiennent bien le coup, ils sont motivés et très fort
Je ne suis pas en PACES, alors la stratégie à adopter, je n'en sais rien.
Mais je veux juste réagir sur ça :
"Oui et non. Ce que t'apprends aujourd'hui tu l'oublies demain. "
Pas du tout, quand t'as appris un truc puis que tu l'as oublié, l'apprentissage est bien plus rapide la seconde fois. Qui plus estn ça permet souvent de l'insérer dans quelque chose de plus global, et c'est souvent bénéfique.
blue-nmev
L'anatomie est une matière quasi pur par-coeur, mais c'est sûrement une des plus dures matières de par coeur de la PACES.
En tout cas pendant ma PACES, c'est vraiment la matière qui m'a fait très peur, ça demande vraiment du boulot avant d'assimiler et de devenir bon dans l'apprentissage de l'anat. Il suffit pas de retenir une liste de muscles, mais de savoir les rapports, les insertions, sur quelle partie de l'os (en proximal, distal, latéral, médial, antérieur, postérieur ?), sa fonction (extension, flexion, pronation, supination...). Pareil pour les organes, les artères et veines...
Les matières de par coeur 'simple' c'est plus la SHS, Médicaments et compagnie. Et encore, simple, y a quand même du boulot niveau mémorisation
Et pour la chimie, comme dit plus haut, bosse-la à fond, idem pour la physique. Ca sert à rien de nous demander des conseils si c'est pour les remettre en question tout les 3 posts
On est tous passés par la PACES sur ce topic ou presque, et je t'assure que les bases du lycée ne sont pas toutes inutiles.
Alors après ça dépend, parce que la santé pu et compagnie j'ai trouvé ça bien plus dur et chiant à apprendre que l'anatomie ![]()
Ah la santé publique, en même temps
Des chiffres de partout sur les incidences prévalences de cancer, à pas confondre avec les chiffres de mortalité, de mortalité prématurée, etc... mais c'est différent comme boulot je trouve, enfin bref
blue-nmev
Je t'ai surtout confondu avec l'auteur du sujet ![]()
Salut l'auteur !
j'étais comme toi en terminale et en première, je voulais prendre de l'avance sur les programmes pour mettre le plus de chances de mon côté, mais comme je n'étais pas sûr de ce que j'allais faire ( paces ou mpsi ) , ben j'ai rien fais.
De toute façon,ça ne sert à rien de prendre de l’avance pendant l'année scolaire de terminale, tu vas t'encombrer l'esprit pour rien, essaie plutôt de viser la meilleure note possible au bac.
En anatomie et biologie, ça sert à rien de prendre de l'avance tout court !
Les matières où il est intéressant de prendre de l'avance PENDANT les vacances d'été, c'est la chimie et la physique ( biophysique ).
Evidemment ça ne sert à rien de commencer à les travailler pendant la terminale, mais si je peux te donner un conseil c'est de taffer à mort la physique, si tu es très bon en physique chimie, demande à passer le concours général de physique ( c'est ton prof qui t'inscris, renseigne toi sur internet et auprès de lui).
Entraîne toi pour ce concours avec ton prof et chez toi ( C'est vraiment pas obligatoire hein, c'est juste si t'es vraiment motivé et que tu t'ennuies un peu au lycée, et encore la terminale c'est pas facile : ).
Après, pendant les vacances d'été, PERSONNELLEMENT, ce que j'ai fais c'est que je me suis reposé 1 mois, puis j'ai commencé à bosser la chimie et la biophysique ( je suis parti à la fac acheter les polys de biophysique et de chimie à la corpo, c'est une association qui regroupe les cours dans des polys ceux de l'année d'avant bien sûr, ça change un peu chaque année ).
J'ai fais à peu près 1/5 de la chimie ( chimie générale ) et 1/5 de la biophysique.
Honnêtement ça m'a aidé dans la mesure où dès le début, le rythme est intense et comme j'avais travaillé le début du programme de chimie et de biophysique, bah je pouvais travailler les autres cours ( anatomie où j'en ai bien chié au début et biologique cellulaire ).
Au bout d'1 mois, l'avance que j'avais pris s'est estompée.
Le niveau en chimie générale est pas très élevé, c'est un tout petit peu plus dur que la chimie au lycée.
Par contre, ne travaille pas la chimie organique car tu vas surement rien piger, à moins que tu sois très bon et très à l'aise avec la chimie.
La biophysique c'est abordable pour un terminale de bon niveau à lille 2 ( après genre à paris VI je crois, le niveau est hardcore, donc je pense pas que ça soit forcément abordable ).
Bref, là je suis encore en PACES en fait ( à lille 2 ) et je me suis accordé une petite pause pour poster ce message aha, mais si t'as des questions hésite pas à m'envoyer un msg, je te répondrai après mes partielles ! ( renseigne toi un max, c'est très important, par exempel sur le forum on m'a bien aidé, surtout Tirpaud ici présent :p ! ).
Ah et bien sûr je n'avais pas le rythme de la PACES pdnt mon dernier mois de vacances, je travaillais peut être 2 h ou 3h par jour grand max ! ( contrairement à la paces où tu travailles toute la journée, d'ailleurs j'y retourne
! )
bonjour, je suis en terminale S (spe chimie) et depuis quelques semaines je me suis rendue a des portes ouvertes de prépa (galien et supexam). je me demandais si pour un élève qui n'a pas besoin d'être poussé a travailler les prépa avaient vraiment de l'utilité car je veux pas être surchargée.
cependant ils proposent une prépa en terminale (cela me permettra peut être d'avoir une bonne méthode de travail) je crois que les cours sont proposes pendant les vacances. après c'est le même problème: savoir si je vais pas être surchargée (si ils nous donnent beaucoup de devoirs,...)
d'après vous vous me conseillez de faire cette prépa en terminale? le faut il?
ps: j'aime apprendre les choses mais je veux pas me sentir submergée😊
merci d'avance
Le 28 octobre 2018 à 11:32:13 yvadef a écrit :
bonjour, je suis en terminale S (spe chimie) et depuis quelques semaines je me suis rendue a des portes ouvertes de prépa (galien et supexam). je me demandais si pour un élève qui n'a pas besoin d'être poussé a travailler les prépa avaient vraiment de l'utilité car je veux pas être surchargée.
cependant ils proposent une prépa en terminale (cela me permettra peut être d'avoir une bonne méthode de travail) je crois que les cours sont proposes pendant les vacances. après c'est le même problème: savoir si je vais pas être surchargée (si ils nous donnent beaucoup de devoirs,...)d'après vous vous me conseillez de faire cette prépa en terminale? le faut il?
ps: j'aime apprendre les choses mais je veux pas me sentir submergée😊merci d'avance
Énorme arnaque. Déjà que les stages pendant les vacances les stages de pré rentrée sont critiques.
N'oublie pas que la médecine c'est élitiste au possible et c'est aussi une énorme machine à sous.
Ils ne te feront probablement même pas travaillé le vrai programme et en plus de ça ce ne seront pas des profs reconnus par l'en.
Bref à vomir.
Contente toi déjà de viser 18 minimum en physique au bac et des excellentes notes en histoire pour t'habituer un peu à bouffer des informations dont tu ne te serviras pas vu que tu les oubliera au bout de 1/2 ans.
Maths le niveau est abyssal en paces et le reste ça tourne autour de la bio.
Aussi j'espère que tu es en spe physique ou spe maths c'est le mieux.
merci beaucoup pour ton avis !