Salut. J'ai un exercice qui combine suites et probas et je ne comprends pas tout, voire même je bn'y arrive pas.
"Un employé se rend à son travail en bus. S'il est à l'heure, il prend le bus de ramassage gratuit mis à disposition par l'entreprise : s'il est en retard, il prend le bus de la ville e tlui coûte 1,5€
Si l'employé est à l'heure un jour donné, la probabilité qu'il soit en retard le lendemain est (1/5). S'il est en retard un jour donné, la probabilité qu'il soit en retard le lendemain est (1/20).
Pour tout entier naturel n non nul, on appelle Rn l'événement "l'employé est en retard le jour n". On note Pn la probabilité de Rn et Qn celle de Rn barre. On suppose que P1 = 0 (c'est à dire que l'employé est à l'heure le premier jour).
1. Détermination d'une relation de récurrence
a) Déterminer les probabilités conditionnelles P(R_n+1 sachant Rn) et P(R_n+1 sachant Rn barre)
b) Déterminer P(R_n+1 INTER Rn) en fonction de Pn et P(R_n+1 inter RN barre) en fonction de Qn
c) Exprimer P_n+1 en fonction de Pn et Qn
d) En déduire que P_n°1 = (1/5) - (3/20)Pn"
Merci beaucoup de m'aider car dès la première question, je dirai que P(R_n+1 sachant Rn) = P(R_n+1 INTER Rn) / P(Rn).