CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les maths dans le sup, c'est comment ?

SansIdentite
SansIdentite
Niveau 7
20 novembre 2014 à 15:53:40

Salut :) !
D'abord, je vous remercie d'avance de me répondre, j'ai vraiment besoin de vous, et désolé pour le pavay qui se déclare :hap: .

Je me permets rarement de faire de nouveaux sujets, la plupart du temps je me débrouille pour chercher dans d'anciens ou sur internet. Mais là j'ai un peu cherché et je trouve pas de quoi me satisfaire, j'voudrais vraiment des réponses à mes propres questions.

Tout d'abord je suis en IUT QLIO (Qualité, Logistique Industrielle et Organisation). L'IUT est bon, y a pas trop d'élèves et les profs sont bons, mais ça me plaît pas du tout. J'ai pour l'instant peu d'expérience dans le monde du travail, mais j'ai fait un stage en entreprise, et on en parle assez souvent à l'IUT, et j'ai compris que ça me plairait pas du tout de bosser dans le monde de l'entreprise, de l'industrie, d'exploiter toujours plus des ouvriers qui m'aimeront pas, afin de faire grossir le CA, bosser avec des gens potentiellement désagréables...

Depuis quelques mois je pense donc à faire prof de maths, et j'me suis assez renseigné sur le cursus à suivre.

Ce qu'il y a, c'est que j'ai peur de ne pas aimer la fac de maths, ou de ne pas y arriver malgré que je sois bosseur.

J'ai toujours été assez bon, à part une chute des notes en seconde/première, mais un excellent prof en terminale m'a permis de remonter la pente et de me mettre à bosser, si bien que surprenais mes camarades, qui voyaient en moi un gars "moyen" depuis la première :noel: . Je suis donc remonté en un trimestre de 10 à 14,5, et je referais l'année sans le savoir acquis mais avec les mêmes méthodes de travail, j'aurais probablement une encore meilleure moyenne.

Sauf que quelques élus ( :hap: ), me donnaient l'impression de réussir, avec 19 de moyenne, sans bosser plus que moi, même en spé. Donc j'ai peur qu'il n'y ait que les gens comme ça capables de réussir en licence de maths ou en prépa, et j'ai peur de ne pas avoir cette "fibre" mathématiques qu'ils donnaient l'impression d'avoir quand ils résolvaient ces cons de démonstrations de la définition de l'exponentielle...

Donc, ma question est: Les maths du supérieur, est-ce diamétralement opposé aux maths de lycée (carrément simples, ou fallait juste refaire les exos pour choper un 18) ? Faut-il avoir un certain feeling pour comprendre les concepts ? (tels que ceux où n tendant vers l'infini intervient, comme certaines suites...)

Ou bien quelqu'un ayant un bon niveau depuis son enfance, mais obligé de bien bosser au lycée, peut lui aussi y arriver (dans le but de devenir prof) ?

barbubabytoman
barbubabytoman
Niveau 10
20 novembre 2014 à 15:56:14

Les maths, suffit d'aimer ça et ça va tout seul :)

Après, 14.5 de moyenne de maths c'est très moyen, mais comme tu dis si tu es prêt à bosser, ça devrait aller :)

Nadir
Nadir
Niveau 40
20 novembre 2014 à 16:51:28

Les maths au lycée sont très simples, en S.
En licence de maths c'est bien plus hard, après ça dépend des fac et des profs, mais bon après ça passe tout seul si tu te met dedans un minimum. :(

Après, avec les différents modules, t'as de quoi valider l'année, tu verras quelques un cartonner en analyse et en algèbre, et d'autre se taper 5 en analyse et 18 en algèbre. :hap:

Après si tu veux être prof, va falloir bien maîtriser les concepts. Parce qu'aller jusqu'au master de maths c'est pas donné à tout le monde, moi même j'ai décroché au M1. Pas a cause de la difficulté, mais parce que ras le cul. Mais ouais faut être motivé quoi, franchement tu vas devoir bosser, et bien bosser, surtout en L3 en vue d'aller en master enseignement.

[JV]Syndr0m
[JV]Syndr0m
Niveau 10
20 novembre 2014 à 17:02:39

Je suis en prépa intégré a polytech

en gros si tu comprends pas en cours faut que tu trâines avec des mecs forts qui t'aides et te poussent vers le haut
fait pas comme des mecs dans ma promo qui se mettent en cours avec leurs potes et au final ils galèrent

après c'est sur que faut bosser, comprendre (a l'aide des autres si besoin) et apprendre et surtout, refaire et refaire des exos et voilà :hap:

barbubabytoman
barbubabytoman
Niveau 10
20 novembre 2014 à 17:10:12

Quelle école Polytech ? :hap:

SansIdentite
SansIdentite
Niveau 7
20 novembre 2014 à 18:14:40

Barbu :d) Au premier j'avais 10, a second 14,5, et au troisième pareil mais j'ai bien moins bossé parce que je savais qu'il comptait pas, même si c'tait bête :hap: . Après j'ai eu 17 au bac, en PC pareil, bon c'est pas très glorieux...

Nadir :d) Je suis bien motivé pour l'instant ouais.
C'est vraiment plus dur le master enseignement ? J'me dis que, comme si on veut enseigner dans le secondaire y a pas besoin de connaître plus de notions que ce qu'on a en licence, c'est surtout des cours de pédagogie, d'histoire des maths un peu :( ...

Syndr0m :d) Ok, merci du conseil :) . T'façons en licence de maths, y aura pas plus faible que moi, vu comme la filière est eu attirante à priori :hap: . Enfin, j'veux dire que c'est moins populaire pour ceux qui savent pas exactement quoi faire, quoi.

Nadir
Nadir
Niveau 40
20 novembre 2014 à 18:23:53

Je sais pas à quoi ressemble un master enseignement, mais la selection est pas assez rude j'imagine, d'où le fait de bien bosser en L3 en vue d'un bon dossier.

Je dois aussi préciser que la L3 est plus compliquée que les deux autres années. Beaucoup de démo, beaucoup de réflexion. Franchement il faut aimer ça, vraiment apprécier la matière, y porter de l'intérêt et être motivé, parce que 5 ans à faire que ça, c'est long, moi comme je t'ai dit, j'ai stop en M1 parce que clairement, j'en avais plein le cul. :hap:
Mais c'est vrai que prof au lycée c'est tentant, les vacs, pti salaire sympa, les horraires, baiser des lycéennes salopes... Bien evidemment, pour le dernier truc je rigole... Je rigole oui...

Après niveau stabilité/embauche, je suis pas convaincu. :noel:

Bref, si t'es motivé et prêt à bosser je t'encourage à y aller mais attend toi à avoir du mal et tout te laisse pas abattre, en L3 c'est plus auch mais les profs sont moins batard je trouve, y'a déjà un un bon filtrage du coup ils sont plus humains et cherchent à t'aider.
Tu t'accroches à ton rêve de prof et tu bosses et ça passera, crois moi, la motiv c'est 80% de la réussite dans les études. :)

Nadir
Nadir
Niveau 40
20 novembre 2014 à 18:24:20

Prémière phrase, enlève le "pas".

SansIdentite
SansIdentite
Niveau 7
20 novembre 2014 à 18:37:35

T'as arrêté en M1 quand ça ? Et t'as fait quoi après surtout, ça doit être chaud de retrouver un truc qui nous plait après 3 ans :-(

J'avoue que les horaires me motivent aussi pas mal, y a peu de boulots avec tant d'études qui nécessitent que 35-40 heures j'crois :noel: . Enfin, j'ai un moment voulu être ingénieur, mais j'ai vu que ça descendait rarement en dessous de 45 heures, or j'veux avoir une vie.

Niveau embauche, j'ai vu que sur le nombre total d places en France, chaque année y en a juste la moitié qui sont prises. C'est aussi ça qui m'attire, y a un besoin de prof en France, et notamment de maths.

Nadir
Nadir
Niveau 40
20 novembre 2014 à 18:43:10

J'ai arrêté cette année, là j'ai fait ma rentrée dans un autre M1. :hap:

Je m'y sens mieux, plus relax. Je suis en finance maintenant.

Si t'en as envie mec, fonce, vas-y. Petit conseil: met toi bien en L1, fais connaissances avec des L2, chopes des annales, des corrigés de TD, taff bien, et reste avec ds gens sérieux, parce que si tu te laisse entrainer par la sèche, et la branlette, c'est une vraie spirale infernale, faut s'y mettre des le debut.

SansIdentite
SansIdentite
Niveau 7
20 novembre 2014 à 18:52:54

En finance ? Vous y faites quoi, j'vois pas du tout :noel: ?

Je pense pas que je pourrai me mettre à branler. Si j'risque mes économies dans un appart et une vie autonome, c'est pas pour les gaspiller à rien foutre :noel: . Parce que là chuis toujours chez mes parents, et j'économise pour des études loin de chez moi :oui: .

Nadir
Nadir
Niveau 40
20 novembre 2014 à 19:08:08

Des probas, de l'éco... :hap:

Je sais pas si tu l'as précisé mais t'as fait quoi comme bac, t'as eu combien en maths ?

SansIdentite
SansIdentite
Niveau 7
20 novembre 2014 à 19:12:22

Genre prévoir le cours de la bourse :hap: ?

J'ai eu mon bac S-SI (j'avais la meilleure classe du lycée, les svt étaient des brêles à côté des machines de ma classe :hap: ). Et j'ai eu 17 en maths, avec 14,36 en tout. Avec ça j'étais la médiane de ma classe j'crois, comme on était 17 sur 35 avec mention B ou TB :hap:

Nadir
Nadir
Niveau 40
20 novembre 2014 à 19:14:27

Ouais voilà, t'as l'idée. :noel:

Bah c'est bien tout ça, t'as des bonnes bases solides tu devrais t'en sortir vraiment bien avec de la motivation et du boulot, c'est sûr à 100%.

SansIdentite
SansIdentite
Niveau 7
20 novembre 2014 à 20:08:31

Ok, c'est encourageant d'entendre ça x)
C'est ce que je me demandais avant de créer ce topic, si même en bossant de ouf certains étaient pas obligés d'y arriver :hap:
Enfin, faut essayer, et chuis convaincu que j'peux y arriver si ça me plaît, c'est impossible de rater un truc que d'autres réussissent.

Bon, merci pour vos réponses, tous :)
Dans dix ans, vos enfants me connaîtront j'espère :hap:

ZelProd
ZelProd
Niveau 10
20 novembre 2014 à 20:16:36

Faut aimer les maths.

Dans ma L3 y a des mecs qui pigent pas comment je fais pour réussir en prenant pas de notes et en écoutant juste ce qu'il se dit, c'est juste que les maths c'est pas une matière super punitive, quand t'as compris les concepts, tout s'empile parfaitement et logiquement et tout se déroule de manière naturelle. Parce que faut pas croire, les mathématiciens qui nous ont précédés, ils étaient pas totalement cons :o))

C'est vraiment hyper cool les maths dans le supérieur.
Pas d'exercice types, ou pas beaucoup (je ne parle pas de l'analyse numérique qui, sauf quand on part dans de la théorie, revient à appliquer bêtement des formules), chaque problème qu'on rencontre nécessite un raisonnement différent, mais qui rappelle parfois des trucs assez proches.

En plus y a pleins de concepts marrants tout plein qui apparaissent et qui viennent enfin faire tenir tout ce qu'on t'avait montré en maths avant et passant vite fait sur les détails :o))

... Enfin perso, je m'éclate, t'es pas obligé d'avoir la même vision que moi des maths.

Et puis faut se dire aussi que les branches des maths sont assez différentes les unes des autres et qu'on peut être bon dans une branche et être un gros nullos dans une autre.

Moi par exemple, je m'amuse comme un petit fou en topologie, et pour moi l'analyse numérique et mon putain d'ennemi héréditaire :o))

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment