CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Aide dissertation

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 novembre 2014 à 21:38:15

Bonsoir j'ai une dissertation a faire je suis en 1ERE ES et je n'est absolument jamais travaillé dessus. J'aimerai que certaine personne méclaire car je suis perdu.

Citation donnée : René CHAR écrit dans Fureur et mystère que « le poète ne sort pas toujours indemne de sa page, mais [que] comme le pauvre, il sait tirer parti de l’éternité d’une olive ».

Question : A partir de la citation donnée mais de façon plus générale, vous réfléchirez à la question suivante: selon vous, la poésie a-t-elle le pouvoir de tout magnifier ou embellir?

Merci d'avance :)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 novembre 2014 à 21:50:47

UP

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 20 novembre 2014 à 02:02:57

hola,

ben déjà qu'est ce que tu ne comprends pas exactement ?

Je suis pas hyper calé mais à voir comme ça je pense que pour commencer tu devrais essayer de chercher le véritable sens qui ce cache derrière chaque partie de la citation, à peu près de cette manière :

- 1ere partie : "le poète ne sort pas toujours indemne de sa page. . "

- 2eme partie : "mais que comme le pauvre . ."

- 3ème partie : "il sait tirer parti de l'éternité d'une olive."

A partir de ce moment tu devrais te concentrer sur les termes les plus évoquant de chaque partie qui selon toi serait un terme qui magnifie ou bien même qui fait référence à une chose en particulier, après le plus dur c'est de sortir des choses valables. . mais bon ici on va prendre chaque partie et essayer de voir ce qu'elles peuvent évoquer:

1ère partie : cela peut magnifier le poète dans sont dur labeur à transmettre ses sentiments, et de par cet acte être confronter à lui même et aussi au lecteur, évidemment le poète et le lecteur sont des personnes a part entière et comme tout le monde est différent la compréhension d'un autre être humain peut s'avérer très compliqué (la nature humaine quoi) on pourrais ce référencer à l'humanité dans notre société qui de part ça diversité est forcément confronté à la différence et donc aux incompréhensions qui elles même engendre et créer divers sentiment plutôt inconfortable (la haine, la peur la tristesse) dont le résultat est par exemple la guerre.
Je pense qu'ici on peut penser au poète qui ce bas avec ces convictions et son cœur malgré les obstacles qu'il rencontreras (m'enfin c'est qu'un exemple hein)

2ème partie : ici on ce concentre sur le pauvre qui pour moi personnellement pourrais représenter un martyr en recherche, à la quête d'une cause qui lui paraît juste (mais qui n'ai pas forcement "bonne") et qui en gros s'en prend plein la gueule. Ce pauvre rien que de par le mot pourrais nous faire ressentir de l'empathie envers lui donc rien que le mot, dans son contexte et de par la question, est magnifié en quelque sorte, mais le plus intéressant c'est qu'il est lié avec la 3ème partie. .

3ème partie : l'olivier est un arbre apparemment avec une longévité assez incroyable (merci wiki) d'où, donc, l'olive. De ce fait l'olive ici représente un grand bien fait, une source d'énergie incommensurable et du coup associer avec "le pauvre" en fait une arme bienveillante, un pouvoir de longévité etc. . Le pauvre qui est est l'homme qui ce bat pour ça survie, le martyr (2eme partie) trouve ici une source vitale qui lui permet non pas de ce sortir de ça condition, mais de rester lui même tout ayant appris à survivre avec une clairvoyance qu'il n'avait pas avant.

En te basant sur cette citation et en la décryptant plus ou moins avec mes "conseils" je pense que tu peux avoir une bonne base pour faire tes recherches et essayer de comprendre certains aspect du poème en général, après mon avis est que oui la poésie a le pouvoir de magnifier donc si tu ne compte pas évoquer cette partie mon petit pavé ne te seras pas utile =) m'enfin bon je me suis pas relu j’espère que c'est lisible et que je me serais fait comprendre un minimum, sinon bah. . bon courage !

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 20 novembre 2014 à 14:48:20

En faite c'est ma TOUTE première dissertation, en premier temps merci pour tout ce que tu ma écris. Mais voilà je ne sais pas comment bien ordonner ma dissertation, L'introduction je ne sais pas quoi y mettre dedans ... En gros je ne sais pas faire de dissertation

Kohakuu
Kohakuu
Niveau 8
20 novembre 2014 à 15:05:16

Introduction :
- phrase d'accroche
- description du thème global du sujet, en étant de plus en plus précis (sans trop l'être), jusqu'à ce que ça t'amènes au sujet même de ta problématique
- problématique (posée sous une forme telle "Cela nous amène à la question : ..." par exemple)
- plan ("Pour y répondre, nous étudierons dans un premier temps "...", puis nous analyserons "...", enfin nous nous intéresserons à "...")

Les parties en général !
- Tu présentes la partie en une ou deux phrases générales
- Tu commences tes sous-parties en allant de la moins importante à la plus importante selon toi(deux sous-parties si t'as trois grandes parties, trois sous-parties si t'as deux grandes parties, c'est suffisant si c'est ta première).
- A chaque sous-partie tu suis ce plan : tu énonces ton argument, tu l'expliques, tu mets un exemple pour l'illustrer (oeuvres littéraires de préférence en français, histoire de montrer que t'as de la culture) en montrant bien le lien qu'il a avec ton argument.
- A la fin d'une grande partie, tu fais une transition.

Conclusion : alors là, c'est la partie que j'ai toujours détesté, mais bon, jte dis quand même ce que je faisais :
- Tu récapitules sans te répéter. c'est ça le plus dur en fait je trouve. Faut pas que ça fasse doublon, sinon c'est inutile.
- Tu réponds à la problématique
- Tu fais une ouverture

La conclusion doit faire seulement quelques lignes, pas plus de 10.

Pour ce qui est du plan en lui-même, le classique thèse/antithèse/synthèse n'est pas très pertinent et pas très apprécié des profs, mais si c'est ta première dissert, ne prends pas de risque et fais un plan comme ça. A part si tu te sens de faire un plan plus recherché, mais le plus important pour l'instant c'est que tu saches la méthode. Si t'as la méthode au bac, que tes arguments sont pas hors sujet, et que tes exemples sont pas trop nuls, t'as la moyenne au bac, même si tu fais un plan dialectique.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 20 novembre 2014 à 15:16:55

Et bien après avoir réunit tout vos conseil je vais me lancé, je coompte choisir le classique thèse ... Merci encore !! :)

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment