Bonjour,
Je voudrais savoir sur cette image par exemple : http://www.larousse.fr/encyclopedie/data/images/1007080-Antibiogramme.jpg
Comment on interprète un antibiogramme ? Je veux dire plus le halo d'inhibition est grand autour de l'antibiotique introduit plus ça veut dire quoi ? Inversement plus il est petit et plus ça signifie quoi ?
Si j'ai bien compris après il y a une histoire de mesurer le diamètre de ces halos et les reporter sur une frise qui donne la concentration minimale inhibitrice (CMI) pour savoir si la bactérie est plutôt sensible, intermédiaire ou résistante à cet antibiotique. Ce point là ça va, c'est plutôt comment interpréter la taille des halos d'inhibition donc. J'ai du mal à trouver une réponse.
Merci.
En gros tu mesures le rayon du cercle. Plus il est grand et plus la CMI est faible (puisque la diffusion diminue avec la distance) donc plus la sensibilité est importante. Il est nul dans le cas d'une résistance. Tu rajoutes des seuils et puis voilà. ^^
Mais en gros le cercle qu'on voit à l'oeil nu autour de l'antibiotique ce sont les bactéries qui ont été touchées par cet antibiotique ? C'est pour ça que quand l'halo est large ça veut dire que les bactéries situées assez loin de l'antibiotique ont quand même été touché (donc elles sont faibles) et quand le halo est très petit alors les bactéries ne sont touchées que quand vraiment elles sont près de lui (donc là où les concentrations en antibiotiques sont vraiment fortes, elles sont résistantes). C'est bien ça ?
Ce qui me pose problème c'est de savoir ce que c'est ce qu'on voit à l'oeil nu finalement. ![]()
Le disque contient un antibiotique qui diffuse à travers la gélose de façon radiale.
Plus on s'éloigne du disque moins la concentration en antibiotique devient importante, et plus on s'en approche plus elle le devient.
Maintenant, la bactérie qui est pile à coté du disque ne va pas pousser puisqu'à cette concentration, elle est inhibée (ou tuée si tu préfères), et ainsi de suite, jusqu'à ce qu'on atteigne une concentration où la bactérie est résistante, càd qu'on aura une capacité des bactéries à se reproduire supérieure à celle de l'antibiotique à les contrer.
Et pour ne pas se faire chier à calculer la concentration à chaque fois on a des tables préfaites qui donnent la résistance ou non d'une bactérie en fonction du diamètre.
Càd qu'il se peut que tu aies un faible diamètre, mais que la bactérie est dite résistante, car bien qu'à l'échelle moléculaire l'antibiotique va en effet agir sur la bactérie, pour traiter un patient la qtt d'antibiotique nécessaire sera telle qu'elle deviendra toxique pour l'humain, ou trop couteuse, etc.
T'as aussi des disques avec 0 diamètre d'inhibition, là la bactérie est insensible, càd qu'à l'échelle moléculaire l'antibiotique n'agit pas, il n'a pas de cible sur la bactérie en question ou alors il n'atteint pas la cible.
Donc si j'ai bien compris le disque qu'on voit à l'oeil nu c'est l'antibiotique qui s'est diffusé et pas les bactéries qui se sont développées ?
En gros si le disque a un petit diamètre ça veut dire que l'antibiotique n'a pas pu migrer loin car les bactéries se sont développées près du lieu de dépôt initial de l'antibiotique donc elles se sont développées malgré de fortes concentrations en antibiotique dans cette zone = bactéries résistantes.
Si le disque a un grand diamètre ça veut dire que l'antibiotique a pu migrer loin et donc les bactéries n'ont pu se développer que dans une zone éloignée du lieu de dépôt initial de l'antibiotique donc elles se sont développées pour de faibles concentrations en antibiotique donc elles sont sensibles car tuées même pour de petites concentrations en antibiotique.
C'est ça le raisonnement ? ![]()
L'antibiotique diffuse indépendament de la présence de bactérie, càd que la bactérie soit résistante ou pas, présente ou pas, l'antibiotique diffuse à travers la gélose de la même façon.
Mais plus il diffuse moins il est concentré. Et la bactérie peut se développer ou non (càd se multiplier) selon la concentration en antibiotique selon son degré de résistance. Si elle est sensible elle se développera quelle que soit la concentration de l'antibiotique (concentration de l'ATB à un endroit donné est fonction de sa distance par rapport au disque d'antibiotique, le disque d'ATB c'est la pastille circulaire).
Pour résumer:
1/ Tu fais un suspension de bactérie. Tu l'étale sur ta gélose pour qu'elle pousse dessus càd se multiplie et forme des colonies visibles à l'oeil nu.
2/ Tu poses tes disques d'antibiotiques. L'antibiotique va diffuser à travers la gélose, plus il diffusera plus sa concentration (concentration = quantité par volume) sera basse.
3/ En fonction de la concentration en antibiotique, et donc de l'éloignement par rapport au disque (la pastille) les bactéries vont pouvoir plus ou moins se multiplier, et donc en fonction de la résistance, la bactérie pourra pousser plus ou moins près du disque. Plus elle est résistance plus elle tolèrera des concentrations élevées d'antibiotique.
Si elle est insensible elle poussera partout, quelle que soit la distance par rapport au disque, y compris sous le disque d'ATB.
Au début, les bactéries sont étalées sur toute la surface de la gélose, ce n'est qu'ensuite qu'elle pousseront ou pas en fonction de si y a un antibiotique, et de sa concentration. ![]()
Merci pour ta réponse.
"Si elle est sensible elle se développera quelle que soit la concentration de l'antibiotique"
Si elle est insensible plutôt non ?
Pour le reste qu'est-ce qui fait qu'un disque d'antibiotique peut être plus ou moins large alors ?
Si j'ai bien compris au départ tous les disques font le même diamètre. Mais ensuite les bactéries qui peuvent se développer dans ce disque (plus ou moins près du centre de dépôt initial) vont plus ou moins le réduire en diamètre, ce qui fait qu'il y aura des disques de diamètres différents ?
Si des bactéries se développent le plus près du centre du disque ça veut dire qu'elles supportent de grandes concentrations en ATB et donc après une journée d'incubation on verra un petit diamètre pour le disque car les bactéries ont poussé près du centre initial du disque d'ATB. Au contraire si des bactéries ne se développent pas du tout au contact du disque d'ATB ou presque pas alors le diamètre du disque d'ATB sera grand ?
C'est ça ?
Oui insensible dsl.
Mais le truc que tu confonds c'est que pour toi le disque d'antibiotique c'est la zone d'inhibition (le rond où y a pas de colonies de bactéries). Alors que le disque d'antibiotique c'est juste la pastille ronde que tu mets sur la gélose que auras ensemencée préalablement.
"Pour le reste qu'est-ce qui fait qu'un disque d'antibiotique peut être plus ou moins large alors ? "
Les zones d'inhibitions ont des rayons différents car les bactéries ont une sensibilité différente pour un antibiotique par rapport à l'autre, pour la zone est large plus la bactérie est sensible.
"Si j'ai bien compris au départ tous les disques font le même diamètre. Mais ensuite les bactéries qui peuvent se développer dans ce disque (plus ou moins près du centre de dépôt initial) vont plus ou moins le réduire en diamètre, ce qui fait qu'il y aura des disques de diamètres différents ? "
Non au départ il n'y a pas de zone d'inhibition puisque pour qu'il y ait cette zone il faut une poussée de colonies de bactéries or au départ il n'y a aucune colonie de bactérie qui aura poussé (normal).
L'antibiotique va diffuser (c'est à dire se propager) de façon radiale (c'est à dire en imaginant un rond, vers l'extérieur, depuis le centre) depuis le pastille d'antibiotique. Et ce qui va se passer c'est que les bactéries qui sont sur la gélose vont alors pousser (ou non) en fonction de la concentration d'antibiotique sur laquelle ils sont qui est elle même fonction de la distance par rapport au disque d'ATB.
Tu peux imaginer ça autrement: tu prends un bout de terre longitudinal, et tu y mets des graines à 10 cm d'intervalle. Tu mets une source d'eau au départ de ton bout de terre: plus on s'éloigne de la source d'eau moins la terre sera humide et moins les graiens auront la possibilité de pousser, et donc plus on s'éloignera moins elles pousseront et à un moment donné les graines ne pousseront même plus, c'est pareil avec les bactéries et la source d'antibiotique (qui est le disque 'antibiotique, la pastille).
"Si des bactéries se développent le plus près du centre du disque ça veut dire qu'elles supportent de grandes concentrations en ATB et donc après une journée d'incubation on verra un petit diamètre pour le disque car les bactéries ont poussé près du centre initial du disque d'ATB. Au contraire si des bactéries ne se développent pas du tout au contact du disque d'ATB ou presque pas alors le diamètre du disque d'ATB sera grand ? "
Oui voilà, plus elles sont capables de se développer près de l’antibiotique, plus elles le tolèrent, plus elles y sont résistantes.
Imagine la pastille (le disque) d'antibiotique être un feu: plus tu es résistant au feu plus tu pourras te développer près de lui. on pourrait prendre une salle remplie de bébé humains avec un feu et voir une zone d'inhibition pareil ![]()
Salut et merci pour ta réponse,
"Mais le truc que tu confonds c'est que pour toi le disque d'antibiotique c'est la zone d'inhibition (le rond où y a pas de colonies de bactéries)."
Bah c'est ça pourtant non ? L'antibiotique bloque ou empêche la progression bactérienne donc je ne comprends toujours pas mon erreur.
"Les zones d'inhibitions ont des rayons différents car les bactéries ont une sensibilité différente pour un antibiotique par rapport à l'autre, pour la zone est large plus la bactérie est sensible."
Mais sur la boite de pétri il y a une seule bactérie testée, ce sont les antibiotiques qui changent et pas la bactérie testée, donc c'est le contraire non ?
"Non au départ il n'y a pas de zone d'inhibition puisque pour qu'il y ait cette zone il faut une poussée de colonies de bactéries or au départ il n'y a aucune colonie de bactérie qui aura poussé (normal). "
J'imaginais au bout d'une journée par exemple, pas directement.
Mais ça
"L'antibiotique va diffuser (c'est à dire se propager) de façon radiale (c'est à dire en imaginant un rond, vers l'extérieur, depuis le centre) depuis le pastille d'antibiotique. Et ce qui va se passer c'est que les bactéries qui sont sur la gélose vont alors pousser (ou non) en fonction de la concentration d'antibiotique sur laquelle ils sont qui est elle même fonction de la distance par rapport au disque d'ATB. "
C'est pareil que dire ça
"Si j'ai bien compris au départ tous les disques font le même diamètre. Mais ensuite les bactéries qui peuvent se développer dans ce disque (plus ou moins près du centre de dépôt initial) vont plus ou moins le réduire en diamètre, ce qui fait qu'il y aura des disques de diamètres différents ?"
Non ? Je ne comprends pas mon erreur du tout, j'ai l'impression qu'on dit les mêmes choses mais que j'ai quand même faux.
Tu dis qu'au départ le diamètre du cercle de tous les antibiotiques sont égaux (plus précisément tu dis que les antibiotiques diffusent de la même façon, c'est pareil je pense), donc si au bout de 24h ils ne sont plus égaux cela ne peut s'expliquer que par l'action de la bactérie, qui a donc "grignoté" ce cercle en se développant plus ou moins près du centre du cercle (dépend de l'antibiotique) c'est peut-être plus correct comme ça ?
"Tu peux imaginer ça autrement: tu prends un bout de terre longitudinal, et tu y mets des graines à 10 cm d'intervalle. Tu mets une source d'eau au départ de ton bout de terre: plus on s'éloigne de la source d'eau moins la terre sera humide et moins les graiens auront la possibilité de pousser, et donc plus on s'éloignera moins elles pousseront et à un moment donné les graines ne pousseront même plus, c'est pareil avec les bactéries et la source d'antibiotique (qui est le disque 'antibiotique, la pastille)."
Mais là plus on s'éloigne de la source d'eau moins les graines pourront pousser mais dans notre cas plus on s'éloigne du centre du cercle de l'ATB plus les bactéries pourront pousser justement.
"Oui voilà, plus elles sont capables de se développer près de l’antibiotique, plus elles le tolèrent, plus elles y sont résistantes. "
J'ai donc compris mais quand je le reformule avec d'autres phrases j'ai faux, je ne comprends pas.
Ok si tu as compris ça me ravis ![]()
ravit*