CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[APB] Où aller avec mes notes

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
Simpson360
Simpson360
Niveau 10
17 novembre 2014 à 19:00:53

Bonjour,

Voilà on est à deux mois de la période de voeux et j'ai l'impression que tout ce que je veux faire se trouve dans des filière sélectives qui ne me sélectionneront pas beaucoup.

Je suis actuellement en TS et voici mes moyennes :

Moyennes de 1ère S / Moyennes de TS (estimations) :

Maths : 6 ; 6 ; 8 / 7.6
Physique-Chimie : 9.2 ; 10.6 ; 9.7 / 10.5
SVT : 11.9 ; 11.7 ; 7.6 / 8
Français : 13.7 ; 12.5 ; 11.2
Histoire-Géographie : 10.5 ; 11 ; 12 / 14
Anglais LV1 : 16.2 ; 13.7 ; 13.5 / 15.5
Arabe LV2 : 11 ; 9 ; 8,5 / 10
Général (moyenne de classe) : 11.0 (11.1) ; 11.0 (11.2) ; 10.4 (10.5) / 11.2 (10.5) (à noter que ma progression est atténuée par le fait qu'il n'y ait plus de moyenne d'EPS en Terminale)

Notes au BAC :
- Français écrit 06
- Français oral 11
- Travaux personnalisés encadrés 17

Je voulais me lancer dans une prépa école d'ingénieur mais premièrement je ne suis pas sûr de pouvoir supporter la pression (avoir beaucoup de travail n'est pas un problème, c'est plus le stress qui me dérange) et je suis même pas sûr d'être admis vu mes notes.

Je tente aussi Sciences Po grâce au programme "Egalité des chances" mais même là ça risque d'être difficile vu mes notes même si je me débrouille pas trop mal dans les matières littéraires et économiques.

Sinon je suis un élève plutôt sérieux. Cette année je suis plutôt assidu (4 absences et 2 retards au premier trimestre).

J'ai entendu parler des DUT mais apparemment le niveau est moins élevé qu'en FAC.

Où je pourrais aller, dans quelle type d'école et quelle filière vous pensez ?

ilolus
ilolus
Niveau 10
17 novembre 2014 à 19:05:50

Question : tu travailles tes maths et tu comprends pas du tout ou t'es une feignasse ?
Ensuite prépa ingé avec tes notes tu peux faire une triple croix rouge foncé dessus, la quasi totalité de tes trimestres qui comptent dans le dossier sont passés, alors bon...

Tu n'as pas l'air mauvais en matières littéraires, tu veux absolument faire quelque chose de scientifique ?

eleijah
eleijah
Niveau 10
17 novembre 2014 à 19:11:10

"Cette année je suis plutôt assidu (4 absences et 2 retards au premier trimestre). "
:question:

Si les écoles d'ingé te tentent, tu peux aussi faire une prépa intégrée où c'est bien plus posé.
Après le stress en prépa, c'est surtout si tu vises une bonne école. Mais il y'a des prépa de tout niveau qui permettent d'intégrer des écoles d'ingé.

Simpson360
Simpson360
Niveau 10
17 novembre 2014 à 19:12:28

En maths j'essaye vraiment de comprendre même si en première mon travail était plutôt irrégulier.

Cette année comme l'année dernière j'ai une prof qui note plutôt sévèrement pour mieux nous préparer au BAC. Du coup y en a plein qui tournent à 5 de moyenne dans ma classe et la moyenne de ma classe doit tourner autour de 7-8.

Après ce n'est pas une excuse, mais je t'avouerai le gros contrôle du trimestre j'ai foiré l'exercice où y avait le plus de points.

Et sinon je veux pas absolument faire un truc scientifique. J'ai pas mal hésité entre ES et S d'ailleurs en fin de seconde. Je veux juste faire des études dans une bonne école et avec de bonnes débouchés derrière.

Simpson360
Simpson360
Niveau 10
17 novembre 2014 à 19:15:00

eleijah Voir le profil de eleijah
Posté le 17 novembre 2014 à 19:11:10 Avertir un administrateur
"Cette année je suis plutôt assidu (4 absences et 2 retards au premier trimestre). "
:question:

Si les écoles d'ingé te tentent, tu peux aussi faire une prépa intégrée où c'est bien plus posé.
Après le stress en prépa, c'est surtout si tu vises une bonne école. Mais il y'a des prépa de tout niveau qui permettent d'intégrer des écoles d'ingé.

:d) J'ai une chance d'être accepté en prépa intégrée avec mes notes ?

eleijah
eleijah
Niveau 10
17 novembre 2014 à 19:19:31

Intégrer une prépa intégrée oui, mais pas forcément les bonnes écoles réputées.

HighlightReel
HighlightReel
Niveau 43
17 novembre 2014 à 19:19:35

Vu tes notes à part la fac et les BTS çà va être dur si ce n'est dire impossible.

Bonavox
Bonavox
Niveau 10
17 novembre 2014 à 19:21:16

D'habitude je suis plutôt "optimiste" mais avec ces notes je doute que tu puisses intégrer une prépa. Des moyennes aussi catastrophiques dans les matières scientifiques te fermeront les portes de la plupart des prépas. Il ne te restera que les prépas de bas de tableau qui prennent ceux qui restent.

Pareil pour Sciences Po. Egalité des chances ça reste très sélectif évidemment.

Quand aux prépas intégrées tu taperas dans les très faibles.

A la base pourquoi veux tu faire une école d'ingénieur alors que de toute évidence tu n'as pas le niveau et la motivation dans les matières scientifiques ?

eleijah
eleijah
Niveau 10
17 novembre 2014 à 19:21:23

Non non y'a des prépa de tous les niveaux :hum:

Bonavox
Bonavox
Niveau 10
17 novembre 2014 à 19:22:20

La bonne école avec ces notes c'est mort, à moins de passer par la fac ou une petite prépa où tu révèleras ton talent.

Simpson360
Simpson360
Niveau 10
17 novembre 2014 à 19:25:52

Mais avec les petites prépa, c'est peu de chances d'aller en école d'ingénieur non ?

seamus
seamus
Niveau 10
17 novembre 2014 à 19:27:26

vas pas à la fac si t'arrive déjà pas à taffer au lycée alors qu'on t'encadre la fac tu vas retaper ta L1 sûr
tente le DUT ça peut être bien t'es encadré et t'as des débouchés sans faire forcément des longues études

Bonavox
Bonavox
Niveau 10
17 novembre 2014 à 19:34:41

Avec une prépa t'iras forcément dans une école d'ingénieur. Mais vue tes notes ce sera le bas du panier, les écoles qui prennent ceux qui n'ont pas réussi à intégrer de bonnes écoles. Mieux vaut faire un DUT ou aller à la fac que dans une école de merde qui ne t'apportera pas grand chose.

Simpson360
Simpson360
Niveau 10
17 novembre 2014 à 19:38:03

Et j'ai cru comprendre que les écoles se basaient sur les moyennes de classe pour juger le niveau de l'élève.

Dans mon cas elles sont plutôt basses dans les matières scientifiques (autour de 8). Même comme ça ça ne passe pas ?

ilolus
ilolus
Niveau 10
17 novembre 2014 à 19:38:55

Et puis de toutes façons si tu te réveilles à la fac, les meilleurs M2 de fac valent les titres d'ingénieurs, y a même des cours commun entre ingés et masters.

Mais autant te prévenir tout de suite, avec les lacunes accumulées, la fac c'est du suicide si tu ne te remets pas à niveau. Peut être que tu pourras décrocher le bac au rattrapage avec 10, mais tu passeras jamais le premier semestre de L1.

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation