Ben en fait, pour connaître l'ordre d'une racine, tu factorises un polynome par cette dernière.
Admettons que P soit un polynome de degré "n", et que "a" soit une de ses racines.
On a P(x)=(a_1)x^n+(a_2)x^(n-1)+...+(a_n)*x+[constante_
1]
"a_1" "a_2" "a_n" (lire "a indice 1", "a indice2") désignent des nombres, n'importe lesquels.
Y a juste a_1 qui doit être non nul : si a_1=0, P est alors un polynome de degré (n-1).
Bon, tout ça c'est juste de la notation, je te l'accorde c'est moche à lire mais c'est dur d'écrire joliment sur ce forum
Bref, puisque a est une racine, on peut factoriser P par (a-x).
Donc P(x)=(a-x)*[(b_1)x^(n-1)+(b_2)x^(n-2)+...+(b_n-1)*
x+constante2]
de la même manière, b_1 b_2 sont des nombres, et b_1 doit être différent de 0. (même raison que tout à l'heure : si b_1=0 alors P serait un polynome de degré n-1).
Tu peux noter que tout ce qui est entre crochet est un polynome de degré n-1. J'appelle ce polynome Q.
Donc P(x)=(x-a)*Q(x)
Bien, maintenant : y a deux possibilités.
- Soit "a" est une racine simple de P. Auquel cas, Q est un polynôme qui n'admet pas "a" pour racine. (Autrement dit, Q(a) ne vaut pas 0).
"a" est une racine simple de P, donc P(x)=(x-a)*Q(x), avec Q un polynome dont "a" n'est pas racine.
- Soit "a" est une racine multiple de P. Auquel cas Q(a)=0, et donc je peux factoriser Q par (x-a).
Par le même raisonnement que tout à l'heure, on va se retrouver avec P(x)=(x-a)*(x-a)*R(x).
Et R(x) sera un polynome de degré (n-2), tel que Q(x)=(x-a)R(x).
On aura donc P(x)=(x-a)²*R(x).
"a" est alors racine multiple de P : on peut factoriser P par (x-a)².
On se retrouve dans un cas similaire à tout à l'heure :
On sait que "a" est au moins une racine double de P, puisqu'on peut factoriser P par (x-a)². Mais on ne sait pas si a est racine triple, ou racine de degré n de P. Pour le savoir, on regarde si on peut factoriser R par (x-a).
Pour résumer :
Un polynome P de degré "d" a pour racine d'ordre "n" (n=<d) le nombre "a" si on peut écrire P(x)=(x-a)^n * Q(x) où Q(x) est un polynome qui n'admet pas "a" pour racine