CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Avis introduction philo

Skywear
Skywear
Niveau 46
11 novembre 2014 à 16:55:31

Bonjour, j'aimerais avoir un avis sur mon introduction sur le sujet : "L'amour est-il un devoir ?"

Le mot « amour » évoque différents concepts : l’union instinctive des êtres humains, l’amour de soi-même ou le sentiment amoureux.
Selon le second commandement de la Bible, l’amour d’autrui est un devoir sacré : « tu aimeras ton prochain comme toi-même ». Ainsi, l’amour bienveillant entre les êtres humains pourrait-il être nécessaire à notre existence, dans un souci de respect de la religion ou simplement de nous-même et des autres ? Sommes-nous par essence amenés à aimer nos semblables ?
On entend souvent qu’il faut s’aimer soi-même pour être heureux. Mais peut-on vraiment considérer l’amour de soi-même ou envers autrui comme un devoir, puisque c’est un sentiment qui ne se contrôle pas ? Cependant, la reproduction semble être un devoir puisqu’elle est nécessaire au survie de notre espèce : l’union charnelle nécessite-t-elle le sentiment amoureux ; en ce sens l’amour pourrait-il être un devoir ?

Merci d'avance :)

Skywear
Skywear
Niveau 46
12 novembre 2014 à 18:05:38

:up:

Je l'ai modifiée un peu :
Le mot « amour » évoque différents concepts : l’union instinctive des êtres humains, l’amour de soi-même ou encore le sentiment amoureux. Un devoir est par définition une obligation morale ; il semble que ceux-ci s’imposent par le biais de notre conscience.
Selon le second commandement de la Bible, l’amour d’autrui est un devoir sacré : « tu aimeras ton prochain comme toi-même ». Ainsi, l’amour bienveillant entre les êtres humains pourrait-il être nécessaire à notre existence, dans un souci de respect de la religion ou simplement de nous-même et des autres ? Sommes-nous par essence amenés à aimer nos semblables ?
On entend souvent qu’il faut s’aimer soi-même pour être heureux. Mais peut-on vraiment considérer l’amour de soi-même ou envers autrui comme un devoir, puisqu’à première vue, l’amour semble être subjectif et incontrôlable ? Ainsi, dans quelle mesure pouvons-nous considérer l’amour comme un devoir ?

I – Il faut s’aimer et aimer son prochain pour vivre en société : l’amour est une obligation morale, voire même un instinct primaire (Rousseau : hommes animés par une pitié naturelle les empêchant de se nuire – Discours sur l’inégalité)
A – L’amour est un devoir, fruit de notre conscience
B - Instinct primaire -> Universalité des valeurs morales ? L’amour est-il lui aussi universel et donc objectif ?
II – S’aimer soi-même pour vivre heureux : devoir personnel seulement ?
A – Amour propre et autovalorisation : devoir dicté par notre conscience ?
B – « tu aimeras ton prochain comme toi-même » : l’amour peut être un devoir religieux
III – L’amour semble subjectif et incontrôlable ; comment pourraît-il alors être une obligation ?
A – L’amour est-il vraiment incontrôlable ?
B – L’amour : subjectif ou objectif ?

Qu'en pensez vous ?

FUGAZIrepeater
FUGAZIrepeater
Niveau 3
12 novembre 2014 à 18:10:57

C'est sympa, mais tu devrais rajouter un truc à la 1ère personne du singulier/pluriel entre la fin du paragraphe d'intro et le plan pour introduire ce que tu vas faire. C'est pas obligatoire, mais ça donne une impression plus "personelle" à ta copie et en général les profs de philo aiment vraiment bien.

billyjoe55
billyjoe55
Niveau 6
12 novembre 2014 à 20:00:53

Personnellement je n'associe pas l'instinct (qui est naturel) et les valeurs (qui selon moi sont quand même conditionnées par des éléments provenant de la culture).
Je parlerais plutôt de la raison que de l'instinct ("le bon sens est la chose la mieux partagée au monde", la citation n'est pas formulée exactement comme ça, mais c'est de Descartes)
L'instinct, ce serait plutôt le fait que l'on soit capable d'éprouver de l'amour dans un but de reproduction de l'espèce humaine.

Quand tu dis aussi "dans un souci de respect de la religion", ça me fait tilt pour plusieurs raisons :
- tu évoques Bible et religion comme s'il n'y avait que le christianisme (la Bible n'est qu'un exemple j'imagine, mais je trouve que c'est pas explicitement dit), d'ailleurs n'oublie pas les athées aussi.
- l'expression que tu utilises traduit, à mon sens, l'idée qu'on fait quelque chose parce qu'on y est obligé, et non pas parce qu'on a la conviction de le faire.

Skywear
Skywear
Niveau 46
12 novembre 2014 à 20:56:26

Tu peux donner un exemple fugazi ? Je vois pas trop ce que tu veux dire

Merci billyjoe tu as eu raison de me le faire remarquer :)

Skywear
Skywear
Niveau 46
12 novembre 2014 à 21:00:37

Voilà où j'en suis :
« Je ne connais qu’un seul devoir et c’est celui d’aimer » (Albert Camus). Le mot « amour » a diférentes significations : l’union instinctive entre les êtres humains, l’amour de soi ou encore le sentiment amoureux. Un devoir est par définition une obligation morale ; ces deux termes paraissent antinomiques. « L’amour est l’acte par lequel une pensée se fait libre en pensant liberté » disait Gabriel Marcel dans le Journal Métaphysique (1914-1923). Ainsi, pour aimer, nous devons avoir la liberté de ne pas aimer ; or le devoir ne semble pas nous laisser ce choix. Sommes-nous par essence amenés à aimer nos semblables ; l’amour repose-t-il sur des instincts primaires ? On entend souvent qu’il faut s’aimer soi-même pour être heureux. Mais peut-on vraiment considérer l’amour de soi ou d’autrui comme un devoir, puisqu’à première vue, l’amour semble subjectif et incontrôlable ? Ainsi, dans quelle mesure pouvons-nous considérer l’amour comme un devoir ?

Les normes de notre société présentent l’amour d’autrui – c’est-à-dire vouloir du bien à quelqu’un -, comme un devoir. Il paraît en effet évident qu’aimer autrui soit socialement nécessaire. Ainsi, l’amour pourrait être un devoir afin de vivre en communauté ; l’amour d’autrui serait une obligation morale. L’amour de soi peut aussi être considéré comme un devoir, à titre personnel ; s’aimer semble être nécessaire afin de vivre heureux. L’amour de soi est par exemple présenté comme un devoir sacré dans l’Evangile selon Matthieu : « Aime ton prochain comme toi-même ».S’aimer soi-même serait ainsi la base de l’amour d’autrui. De plus, les dix commandements ayant pour but de guider la vie des croyants, l’amour bienveillant entre les êtres humains semblerait être nécessaire à notre existence.
Nous savons intérieurement ce que nous devons faire, ce qui est bien ou mal. L’amour ne serait-il pas un sentiment instinctif, inné ? Rousseau dit dans son Discours sur l’inégalité que les hommes sont animés par une pitié naturelle les empêchant de se nuire ; cette pitié ne serait-elle pas une forme d’amour bienveillant entre les individus ? Or, si l’amour est un instinct primaire, il serait donc commun à chaque individu et par conséquent universel et objectif. Cela semble contradictoire avec l’apparente subjectivité de l’amour ; ceci provient probablement de la polysémie de l’ « amour ». L’union instinctive entre les hommes serait objective alors que le sentiment amoureux pourrait quant à lui être subjectif.

III – Subjectivité du sentiment amoureux -> pas un devoir

Et à la fin je dis que l’amour d’autrui est un devoir, que le sentiment amoureux ne l’est pas et que l’amour de soi est en un sens une obligation morale (s’aimer pour aimer les autres) mais reste subjectif... qu'en pensez vous ?

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment