Si on te parle du "plus lointain", c'est qu'on te demande aussi s'il n'existerait pas quelque chose de plus lointain qu'aimer.
Personnellement je vois pas trop ce que tu veux dire par "amour rationnel" : "le coeur a ses raisons que la raison ignore".
Mélange pas amour, volonté et désir non plus. On ne désire pas du chocolat comme on peut aimer quelqu'un.
(Je repense d'ailleurs à un de mes profs de philo qui parlait du plaisir qu'on avait à désirer le chocolat plutôt qu'à le déguster)
Ici on te demande de considérer l'amour en tant qu'un "possible", quelque chose qui peut arriver.
Comment ça arrive : par accident/au hasard, ou parce qu'on travaille à ce qu'il vienne....
Donc si on peut travailler à ce que ce possible arrive, il n'est pas si loin, considérant la dose de travail fournie pour arriver au résultat.
La question est donc de savoir s'il y a quelque chose pour laquelle il faille travailler davantage pour obtenir un résultat, ou pour laquelle il est impossible de créer soi-même un résultat.
Est-ce plus facile de parvenir au bonheur, à la liberté (bref, tout idéal en somme) par exemple ? Que doit-on faire pour y parvenir, qu'est-ce que cela demande comme efforts ?
Et au final, comparaison avec l'amour.
Bon, je réponds moi-même à la question en utilisant "idéal", qui s'oppose au "possible".