CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[PHILO]Aimer, est ce le possible le...

[D]iedThisWay
[D]iedThisWay
Niveau 10
11 novembre 2014 à 13:07:58

"Aimer, est ce le possible le plus lointain ?"

Hello tout le monde ! :noel:
J'aurais besoin de votre aide pour ma dissert de philo, parce que je dois avouer que je rame un peu :(
Donc voilà, mon sujet, comme dit plus haut, c'est "Aimer, est ce le possible le plus lointain ?"
J'ai déjà penser a définir l'amour comme étant soit rationnel (Volonté, Besoin... -> Limite) soit irrationnel (Désir, passion -> Infini -> Lointain)
Avec un plan tout basique:
I. Amour dans le Proche (Rationnel)
II. Amour dans le lointain (Désir, Passion, Irrationnel)
III. Amour rationnel avec irrationalités (Pas très clair dit comme ça :hap: , en gros c'est le fait de réaliser un désir, mais de le garder longtemps).

Donc voilà, j'aimerais un peu que vous me dites ce que vous en pensez et surtout n'hésitez pas a me donner de nouvelles idées, parce que c'est ma première dissert et j'ai peur de faire de la merde :(
Voilà Voilà :noel:
Merci d'avance pour vos réponses :noel:

Pyhta
Pyhta
Niveau 7
11 novembre 2014 à 13:11:33

De toute façon, tu vas faire de la merde, car au lycée personne ne sait disserter, même pas les premiers de la classe en L. Donc je dirais plutôt qu'il faut que tu ne fasses " pas trop " de la merde :noel:

[D]iedThisWay
[D]iedThisWay
Niveau 10
11 novembre 2014 à 13:23:08

Oui, de toute façon mon but c'est de limiter les dégat plus qu'autre chose :noel:

[D]iedThisWay
[D]iedThisWay
Niveau 10
11 novembre 2014 à 17:11:27

:up: :-(

billyjoe55
billyjoe55
Niveau 6
11 novembre 2014 à 19:30:05

Si on te parle du "plus lointain", c'est qu'on te demande aussi s'il n'existerait pas quelque chose de plus lointain qu'aimer.

Personnellement je vois pas trop ce que tu veux dire par "amour rationnel" : "le coeur a ses raisons que la raison ignore".
Mélange pas amour, volonté et désir non plus. On ne désire pas du chocolat comme on peut aimer quelqu'un.
(Je repense d'ailleurs à un de mes profs de philo qui parlait du plaisir qu'on avait à désirer le chocolat plutôt qu'à le déguster)

Ici on te demande de considérer l'amour en tant qu'un "possible", quelque chose qui peut arriver.
Comment ça arrive : par accident/au hasard, ou parce qu'on travaille à ce qu'il vienne....
Donc si on peut travailler à ce que ce possible arrive, il n'est pas si loin, considérant la dose de travail fournie pour arriver au résultat.

La question est donc de savoir s'il y a quelque chose pour laquelle il faille travailler davantage pour obtenir un résultat, ou pour laquelle il est impossible de créer soi-même un résultat.
Est-ce plus facile de parvenir au bonheur, à la liberté (bref, tout idéal en somme) par exemple ? Que doit-on faire pour y parvenir, qu'est-ce que cela demande comme efforts ?
Et au final, comparaison avec l'amour.

Bon, je réponds moi-même à la question en utilisant "idéal", qui s'oppose au "possible".

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment