CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Histoire des sciences

The-Pilou
The-Pilou
Niveau 51
07 novembre 2014 à 18:59:17

Bonjour :)
Cela me paraît totalement aberrant qu'en filière scientifique (S), il n'y ait pas de cours d'histoire des sciences ou de culture scientifique :(
Je pense que c'est indispensable, personne ne connais rien des sciences, et être obligé d'aller fouiller sur internet pour trouver des trucs un peu bidon ça me frustre ...
En option, ou 1h par semaine ça pourrait vraiment être intéressant, plutôt que de se taper 2h de lv2 sans aucun intérêt, de l'histoire ou de la philo ...
Qu'en pensez vous ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 novembre 2014 à 19:01:07

J'avoue que c'est pas une mauvaise idée, même si par exemple dans les bouquins de svt/physique/maths t'as quelques petits points historiques, au final ça reste confus pour tout le monde.

The-Pilou
The-Pilou
Niveau 51
07 novembre 2014 à 19:03:57

Ouais c'est vrai, mais c'est vraiment très superficiel, je trouverais plus intéressant d'étudier la vie de grands scientifique, s'intéresser au personnage autant qu'à ses travaux :)
Et puis ça pourrait sûrement donner le goût de la recherche :p

Jojomental
Jojomental
Niveau 8
07 novembre 2014 à 19:04:08

Et c'est souvent un énorme outil pour comprendre les théories...

Prauron
Prauron
Niveau 15
07 novembre 2014 à 19:04:36

Alors qu'on impose l'histoire des arts au collège...

Jojomental
Jojomental
Niveau 8
07 novembre 2014 à 19:05:24

Prauron > L'histoire des arts "plastiques", non ? :question:

The-Pilou
The-Pilou
Niveau 51
07 novembre 2014 à 19:06:07

Ahah c'est vrai que je trouve l'éducation beaucoup trop peu focalisée sur les sciences, sérieusement bientôt on aura plus de maths au collège vu comment le programme se vide ...

Prauron
Prauron
Niveau 15
07 novembre 2014 à 19:08:00

Non non, en 3ème ils doivent faire un exposé d'histoire de l'art, qui compte dans leur moyenne.

Jojomental
Jojomental
Niveau 8
07 novembre 2014 à 19:13:20

Mais par exemple, ils peuvent faire un exposé sur la musique ou le cinéma ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 novembre 2014 à 19:14:08

Franchement ça m'aurait fait chier d'avoir de l'histoire des sciences quand j'étais au lycée :(
Bon, en option à la rigueur, mais sinon je trouve que ça vaut pas le coup. A mes yeux le plus important serait de renforcer le programme de maths ou de physique. (Plutôt de physique, d'ailleurs, parce que le gouffre entre le niveau lycée et le niveau supérieur me semble vachement important.)

The-Pilou
The-Pilou
Niveau 51
07 novembre 2014 à 19:18:13

Bah ils auraient pu remplacer espagnol par 1h d'histoire des sciences + 1h de physique
(Le gouffre est si important en physique ?)

Echec-Critique
Echec-Critique
Niveau 12
07 novembre 2014 à 19:21:34

Jojomental Voir le profil de Jojomental
Posté le 7 novembre 2014 à 19:13:20 Avertir un administrateur
Mais par exemple, ils peuvent faire un exposé sur la musique ou le cinéma ?

Oui. :ok:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 novembre 2014 à 19:23:18

En fac je sais pas, mais en prépa en tous cas oui, je trouve vraiment le gouffre gigantesque.
C'est la première fois que j'ai découvert qu'une rumeur du type "olol tu verras l'année prochaine comme X matière est dure" était vraie. (Bon après y a toujours des élèves qui s'en sortent bien, évidemment.) Dans le même genre, c'est assez marrant les cours d'anglais en prépa :o)) tu passes dans un nouveau monde. Mais bon je m'en sortais plutôt bien, perso.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 novembre 2014 à 19:24:31

Mais bon je m'en sortais plutôt bien, perso. :d) En anglais.
En physique par contre je me suis fait détruire :o)) (j'ai même refusé d'aller en fac de maths pour esquiver les cours de physique, je me suis réfugié en mass)

The-Pilou
The-Pilou
Niveau 51
07 novembre 2014 à 19:48:27

Ah ouais chaud :o Mais y'a quoi de plus de si dur ?

Pyhta
Pyhta
Niveau 7
07 novembre 2014 à 22:27:15

Bah, tu vas vite te rendre compte qu'en fait, de la physique, t'en as jamais vraiment fait :noel:

Car non la physique ce n'est pas une étude de documents, comme le gouvernement essaie de nous faire croire en réformant le programme.

Et sinon je suis totalement d'accord avec l'auteur. Le programme du bac en S est à revoir totalement, car actuellement il n'a de scientifique que son nom.

Echec-Critique
Echec-Critique
Niveau 12
07 novembre 2014 à 22:33:48

En même temps les gens qui en sortent font ils des métiers liés aux sciences ? Pas tant que ça.

Même les ingés finissent par se prostituer chez les commerciaux.

Pyhta
Pyhta
Niveau 7
07 novembre 2014 à 23:11:07

Oui mais c'est stupide. La ES existe, donc pas besoin de transformer la S en deuxième ES. Et les métiers scientifiques sont essentiels, donc c'est normal d'avoir une formation à la hauteur ( et puis merde quoi, on est en France, on a tout pour avoir un bon niveau ).

De plus sachez que ces dernières années c'est le programme du lycée qui a pris cher, mais la prochaine étape c'est :
- la fac de médecine ( avec réforme de la PACES ) , ce qui entraînera donc également une chute de niveau en fac de pharmacie et en fac de dentaire
- Polytechnique

http://etudiant.lefigaro.fr/les-news/actu/detail/article/reforme-de-nouvelles-voies-pour-faire-medecine-sans-passer-le-concours-4526/

http://tempsreel.nouvelobs.com/education/20130418.OBS6244/polytechnique-et-hec-sans-prepa-c-est-possible.html

Eeeeh oui :(

Henrydelatouret
Henrydelatouret
Niveau 7
08 novembre 2014 à 04:35:09

Nan mais tu comprends que c'est plus important d'avoir une deuxième langue vivante :)

The-Pilou
The-Pilou
Niveau 51
08 novembre 2014 à 08:00:54

Bah deux heures par semaines ça sert à rien fin j'ai un niveau médiocre alors que ça fait longtemps que j'en fais, dans ma classe les seul à avoir + de 14 sont des bilingues ou des portugais ... et puis honnêtement dans quelles filières ont a de la lv2 autres qu'en option ?

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment