L'école est le seul lieu où l'on force un être humain qui plus est jeune à travailler en dehors du travail (=les cours). C'est une honte il faut arrêter ceci. Les profs doivent apprendre à gérer le programme et à faire leurs exercices en cours, et à les corriger en cours.
Pourquoi ?
Car lorsqu'un élève fait des exercices soigneusement imposés par le professeur chez lui, il fait soit du n'importe quoi car il n'a pas compris, soit il réussit parce qu'il a compris, dans tous les cas, ça ne fait progresser personne. Les devoirs doivent être faits en classe, où les élèves en difficulté seraient aidés par les élèves "meilleurs" ou bien le prof en personne. En fait avec ce système de devoirs à la maison on fait juste perdre du temps aux élèves bons et mauvais, déjà que les cours en eux même sont un réel supplice mental pour beaucoup d'entre eux on va pas se mentir, en rajouter une couche le soir à la maison c'est inadmissible et c'est empiéter sur ses libertés individuelles.
Travailler pour les devoirs sur table avec des conseils d'exercice type donnés par les profs quelques jours avant je suis d'accord, mais les devoirs systématiques il faut arrêter, on a des semaines déjà très chargées en heures de travail, et il faut encore s'exploser les neurones le soir ? C'est un rythme surhumain. Il faut pas oublier que nous en France on peut avoir des journées de huit à neuf heures. D'ailleurs vous ne voyez pas que vos élèves dorment presque tous à huit heure du matin et que personne n'est productif, les devoirs de la veille n'aident pas à son bien être et donc à l'assimilation et la compréhension des cours dès l'entrée en classe le matin. Le pire c'est que si tu les fait pas tes devoirs, tu es puni, comme si tu avais fait quelque chose de mal, en somme tu es obligé de le faire, si c'est pour aider ça devrait être à la limite facultatif et en aucun cas obligatoire.
Bref on nous prend pour des cons avec les devoirs, ça fait chier tout les élèves et ça n'aide personne, une chose n'est jamais faite à cœur lorsqu'elle est imposée et c'est valable pour les devoirs, j'en sais quelque chose je suis sur le terrain tout l'année. Donc enlevez le système de devoirs obligatoires du soir pour le bien être du pré-adulte et pour le développement de son autonomie, pour l'égalité des chances et pour la valorisation de l'entraide entre élèves.
Au nom de tous les élèves de France, de Suisse et du Quebec ! Réveillez-vous !
En espérant que vous allez faire bouger les choses, et je crois en vous pour le faire.
https://secure.avaaz.org/fr/petition/Au_ministere_de_leducation_national_Les_eleves_veulent_obtenir_larret_des_devoirs_obligatoires_a_faire_le_soir/?npXaEib