Salut tout le monde, j'ai un DM à rendre pour Lundi mais j'y comprends absolument rien même si je pense tenir des idées.
Voici les données qui permettent de répondre :
En 1909, Rutherford décide ainsi d'observer la trajectoire des particules alpha dans la matière. Pour cela, il bombarde une très fine feuille d'or avec ces particules.
Dans l'obscurité, il compte les points brillants dus aux impacts des particules alpha sur un écran fluorescent, le détecteur, place autour de la feuille d'or. (voir le schéma du lien)
La grande majorité des particules traversent la feuille d'or sans être déviées.
En effet, le point observe sur le détecteur brille de manière semblable, qu'on interpose ou non la feuille d'or sur le trajet des particules alpha.
Quelques particules alpha sont légèrement déviées tandis que certaines particules (1 sur 10 000 environ) subissent une forte déviation en traversant la feuille d'or et rebondissent même en arrière comme si elles rencontraient un obstacle massif.
http://www.laradioactivite.com/fr/site/images/ExpRutherford.jpg
et les questions :
1) Expliquer pourquoi on peut dire que la majorité des particules alpha ne rencontrent pas d'obstacle sur leur trajet.
[ là j'pense que la réponse c'est : " car la majorité des particules ne sont pas déviées de leur trajectoire " mais j'pense que c'est incomplet ? ]
2) Préciser le signe d'un noyau d'atome d'or en utilisant le fait que certaines particules alpha sont toutefois déviées.
[ là je pense que le signe c'est +, mais je sais pas comment l'expliquer, l'expliquer.
]
3) Quelle conclusion sur le rapport entre la taille de l'atome et celle de son noyau peut-on tirer sur l'expérience de Rutherford ?
[ Alors là, aucune idée! En plus il faut argumenter ce qui n'est pas du tout mon fort. ]