CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[2nd Physique] Expérience de Rutherford

IntoTheJungle
IntoTheJungle
Niveau 2
01 novembre 2014 à 14:13:20

Salut tout le monde, j'ai un DM à rendre pour Lundi mais j'y comprends absolument rien même si je pense tenir des idées.

Voici les données qui permettent de répondre :

En 1909, Rutherford décide ainsi d'observer la trajectoire des particules alpha dans la matière. Pour cela, il bombarde une très fine feuille d'or avec ces particules.
Dans l'obscurité, il compte les points brillants dus aux impacts des particules alpha sur un écran fluorescent, le détecteur, place autour de la feuille d'or. (voir le schéma du lien)
La grande majorité des particules traversent la feuille d'or sans être déviées.
En effet, le point observe sur le détecteur brille de manière semblable, qu'on interpose ou non la feuille d'or sur le trajet des particules alpha.
Quelques particules alpha sont légèrement déviées tandis que certaines particules (1 sur 10 000 environ) subissent une forte déviation en traversant la feuille d'or et rebondissent même en arrière comme si elles rencontraient un obstacle massif.

http://www.laradioactivite.com/fr/site/images/ExpRutherford.jpg

et les questions :

1) Expliquer pourquoi on peut dire que la majorité des particules alpha ne rencontrent pas d'obstacle sur leur trajet.

[ là j'pense que la réponse c'est : " car la majorité des particules ne sont pas déviées de leur trajectoire " mais j'pense que c'est incomplet ? ]

2) Préciser le signe d'un noyau d'atome d'or en utilisant le fait que certaines particules alpha sont toutefois déviées.

[ là je pense que le signe c'est +, mais je sais pas comment l'expliquer, l'expliquer. :( ]

3) Quelle conclusion sur le rapport entre la taille de l'atome et celle de son noyau peut-on tirer sur l'expérience de Rutherford ?

[ Alors là, aucune idée! En plus il faut argumenter ce qui n'est pas du tout mon fort. ]

ttgd
ttgd
Niveau 10
01 novembre 2014 à 14:32:05

Le 1) c'est ce que tu dis, si on enleve la plaque on a le même resultat, donc forcément c'est pas devié

Le 2) Regarde bien ce qu'est une particule alpha : Noyaux d'hélium, He2+ , et donc le + repousse le + logiquement :oui:

Le 3) On peut dire que l'atome est rempli de vide avec un tout petit noyeau au milieu, juste 1 / 10.000 arrive à toucher le noyau

Voila :hap:

_Victni_
_Victni_
Niveau 10
01 novembre 2014 à 14:37:25

Euh je passe en coup de vent pour la 1 en fait il faut savoir que les particules alpha utilisés sont très petites ( bien plus que les atomes ) l'atome est principalement constitué de vide donc la plupart des particules traversent sans rencontrer d'obstacle mais seulement quelques unes sont déviés car elles ne touchent pas les électrons ou les protons mais elles s'en approchent donc elle sont déviées en revanche certaines se heurtent directement aux électrons ou aux nucléons et celle ci sont renvoyée en arrière :ok:

3 ) On peut dire que le noyau est bien plus petit que l'atome entier puisqu'on sait que seule une particule sur 10.000 le touche :ok:

Bon c'pa super bien rédigé mais faut que j'aille en course la , je reviens ce soir pour te faire la 2 et t'expliquer tout ça un peu mieux si t'as mal compris :ok:

IntoTheJungle
IntoTheJungle
Niveau 2
01 novembre 2014 à 14:37:33

Merci ! ^^

IntoTheJungle
IntoTheJungle
Niveau 2
01 novembre 2014 à 21:31:36

J'up juste pour demande quelque chose, les particules alpha sont déviées par les noyaux ou les électrons / ou bien les deux ? :(

_Victni_
_Victni_
Niveau 10
01 novembre 2014 à 23:50:06

Les deux mais seulement si elles passent assez près :ok:

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie