Bonjour à vous tous!
Alors voilà, je souhaitais vous faire part d'une question importante pour moi : quelles sont les différences entres ces 3 métiers (donnés dans le titre)? Lequel semble le plus intéressant à l'heure actuelle (en terme de débouche, salaire...) ?
Ces 3 jobs m'intéressent en effet fortement. Je suis élève en TS, bon est passionné de mathématiques, et aussi intéressé par le secteur de la finance, ou de l'assurance.
Ces 3 métiers utilisent en effet des outils mathématiques pour évaluer des risques, afin de minimiser les pertes et maximimiser les bénéfices (en gros). Cependant, j'ai du mal à me décider entre ces 3 là :
Le métier d'actuaire et de quant me semblent très proches, l'actuaire étant plus orienté vers l'assurance et le quant vers la finance, ce dernier connaissant plus de stress, mais utilisant des mathématiques plus poussées. Et l'analyste financier utilise un peu moins de maths, mais plutôt des connaissances économiques et de l'actualité, et travail plus en individuel.
C'est à peu près comment je saurais différencier ces 3 métiers sans entrer dans les détails, du coup j'aimerais que des connaisseurs m'éclairent sur la question pour mieux me faire une idée de ce que je veux faire dans le futur, préparer mon parcours d'étude.
Justement pour les études je me suis bien renseigné pour les métiers de quant et d'actuaire :
-si je compte faire actuariat, j'irai certainement à l'univ de brest pour suivre la licence parcours MASS PRMC(parcours renforcé mathématiques concours). C'est la seule en France à dispenser ce genre de formation à ma connaissance. Cela me permettrait de me préparer au mieux au concours pour rentre dans une école d'actuariat tout en évitant la prépa (non pas que je n'ai pas le niveau, mais envie d'éviter physique, chimie, français, si...). Et ainsi intégrer l'isfa à lyon pour obtenir mon diplôme d'actuariat.
-pour être quant, sûrement aussi une licence MASS, un M1 en maths financière (ex: ISIFAR à P7) , pour ensuite tenter d'intégrer les prestigieux M2 de El Karoui ou Laure Elie.
-par contre pour être analyste financier, je ne sais pas précisemment, j'ai vu qu'il fallait réaliser une formation supplémentaire de 2 ans à la fin de ses études (bac+5) pour être reconnu comme un analyste financier, certainement après un master en maths-fi.
Bref voilà tout sur quoi j'aimerais des précisions, conseils, ce qu'il vaudrait mieux faire, et éclairements.
Merci de vos réponses ![]()
Pour l'actuariat, renseigne toi sur ISUP et ISFA. Cependant, la plus prestigieuse reste l'ENSAE qui recrute essentiellement après la prépa.
Quant c'est intéressant, mais un peu bouché je crois. J'ai des potes à El Karoui et Laure Elie, je peux leur demander des précisions si tu veux.
Actuaire c'est plus tranquille, mais y'a peu de chances pour que tu fasses des maths. Pendant les études si mais pas après. Pis l'assurance c'est pas passionnant, tu vas passer ton temps à faire de la compta et apprendre de la réglementation. C'est bien payé mais c'est pas la folie non plus. Niveau débouchés, c'était très bon il y a quelques années. Ca reste bon mais ca se dégrade. Un conseil : soit très méfiant si on essaie de te vendre ca comme un métier de rêve.
@Prauron : Oui en effet j'aimerais beaucoup avoir le ressenti de tes amis. C'est vrai qu'à ce qu'on dit, le secteur de la finance est bouché, mais peut-être pas tous les métiers, et pas avec un diplôme reconnu comme ces deux là notamment.
Concernant l'actuariat, comme tu l'évoques dans ta dernière phrase, j'ai longtemps considérer le métier d'actuaire comme "le métier de rêve" avec tout ce que j'ai pu lire sur internet. Mais finalement, je me rends compte que je ne sais pas en quoi ça consiste, et c'est probablement moins intéressant que ce que je croyais, et qu'il existe d'autres métiers qui me conviendraient mieux.
Quant ça a l'air d'être une très bonne alternative, le seul truc qui me dérange c'est le fait que le secteur de la finance soit certainement bouché, mais peut-être pas tant qu'on le pense, et y-a t-il beaucoup d'avenir dans la finance?
Aussi pour les études, pour être pris à El Karoui ou Laure Elie, est-ce que le parcours cité dans mon premier message (licence MIASHS(économie) à P7 --> M1 ISIFAR à P7 --> M1 Laure Elie à P7 , ou M2 El Karoui à P6) semble réalisable?
@eleijah : Si je finis par vouloir m'orienter vers l'actuariat, c'es clair que l'ensae semble la plus prestigieuse et intéressante! Mais l'école semble recruter quasi exclusivement des élèves de prépa (et je n'ai vraiment pas envie de faire de prépa, la physique, chimie, français me gavent trop
). Mais peut-être que je peux quand même passer les même concours que les prépa en allant en fac MASS parcours renforcé mathématiques et concours à l'UBO, il faut voir.
Merci de vos réponses ![]()
Si tu veux être quant faut mieux que t'aies fait une école d'ingé que d'être passé par la fac (sauf si t'arrives à chopper El Karoui éventuellement, mais je pense pas que le Laure Elie suffise par contre mais je peux me tromper).
Sinon l'actuariat c'est cool et ça peut être très intéressant mais ça dépend beaucoup du domaine dans lequel tu en fais et de ta boîte aussi
. Les salaires sont intéressants, c'est sûr que tu gagnes pas autant qu'un trader mais tu fais pas les mêmes horaires non plus (bon ça encore ça dépend des boîtes)
En tout cas si t'as des questions sur l'actuariat hésites pas par MP
Laure Elie c'est aussi bon que EK (voire meilleur).
Ah, ok je l'ignorais
Je pensais que c'était pas si chaud que ça, j'ai un pote qui a réussi à faire sa dernière année à l'ENSAE + le Laure Elie, chose qui me semblait impossible avec EK
Yop !
Je suis en mass pmrc à Brest, et je prévois de passer les concours d'écoles d'actuariat ![]()
Concernant mon parcours, au début j'étais en prépa MPSI, j'y ai été un peu au pif parce que j'étais pas sûr de ce que je voulais faire.
Bref, après un semestre là-bas, la physique a eu raison de moi et j'ai quitté, pour la mass pmrc donc.
Du coup je peux te parler de cette licence :
Chaque semaine, il y a une khôlle (oral de 1h) en maths. Deux fois dans le semestre, tu as également des khôlles de français et anglais.
Seules celles de français sont notées.
Tu as également un horaire de deux heures consacré à un devoir (non noté) puis à sa correction la semaine suivante. Ce sont des devoirs assez difficiles, mais bon vu qu'il n'y a pas de note, c'est pas bien grave.
Sinon, tu as également 4heures de TD de maths supplémentaires, où les notions vues en parcours normal sont approfondies, et les exos un peu plus poussés. En anglais et français, tu ne fais pas les mêmes TD qu'en parcours normal (sauf au premier semestre je crois) : ça permet de te préparer aux sujets de concours.
Bon, globalement j'aime bien la PMRC, mais je dois avouer que je m'inquiète quelque peu :
Bien que l'emploi du temps soit chargé, il est clair que le niveau n'est pas du tout le même qu'en prépa MPSI, on est bien en dessous.
Je crois que la plupart des élèves de prépa passant les concours d'actuariat viennent d'ECS/ECE, mais j'ai également l'impression que le niveau y est légèrement plus élevé. Bref, pour les concours ça me semble difficile d'obtenir les meilleures écoles. Tu peux éventuellement les avoir par dossier en L3, mais je n'ai aucune idée du niveau requis, donc je vais pas trop m'avancer
D'ailleurs, les résultats corroborent pas mal ce que je pense :
L'année dernière, plusieurs élèves ont obtenu l'EURIA et l'ENSAI (vers Rennes), mais aucun n'a réussi le concours de l'ISUP ou de l'ENSAE, ni ne l'a obtenu sur titre, dans mes souvenirs.
Sinon, petit commentaire de fin :
(non pas que je n'ai pas le niveau, mais envie d'éviter physique, chimie, français, si...). Et ainsi intégrer l'isfa à lyon pour obtenir mon diplôme d'actuariat.
En prépa ECS/ECE, il n'y a ni SI, ni physique-chimie, à ma connaissance.
Pour le français, tu n'y échappes pas, mais tu en as aussi en PMRC
(la première année, le français c'est assez "posé", mais la deuxième année, il faut déjà d'avantage le bosser).
Pour l'ISFA j'ai un doute mais je suis pas sûr que des élèves aient réussi à l'avoir. Bon après le parcours est tout nouveau, donc y a pas eu beaucoup de mecs qui ont du tenter cette école !
Pour résumer un peu mon avis sur la mass PMRC :
si tu ne vises pas les grosses écoles d'actuariat/de statistiques, alors tu peux y venir, et normalement si tu bosses bien tu chopperas l'école que tu veux. Ca te permet de préparer les concours tout en ayant un rythme bien moins affreux qu'en prépa.
En revanche pour les grosses écoles, faut pas se leurrer, je pense qu'il n'y a quasiment aucune chance de les obtenir via PMRC. La seule possibilité serait éventuellement en faisant de son côté des exos types prépa, mais je doute que ça soit très efficace...c'est assez dur de se motiver à bosser, si t'as pas de prof devant toi.
Ce topic m'intéresse particulièrement, ce sont des jobs que je vise aussi, j'suis en prépa ECS 1ère année, apparemment en intégrant une parisienne y a moyen de faire une 3ème année à El Karoui/Laure Elie. Parcours de rêve
Bref pour l'auteur, en gros niveau études t'as l'air de vouloir faire des maths sans faire de physique chimie, la prépa ECS pourrait te correspondre ( je prêche pour ma paroisse
), faut voir.
En revanche on a 6 h de culture gé / semaine ( 3h philo 3h littérature ), 6 h de langues ( 3h LV1 3H lv2 ) et 6h de géopo.
Mais concrètement ça reste intéressant, on fait des maths assez poussées même si c'est évidemment moins violent qu'en MP ( normal on a pas que 2 matières à taffer nous
) , ça peut être une bonne alternative. Par contre clairement si le français, les langues et l'histoire te font chier c'est pas une bonne idée. ![]()
normal on a pas que 2 matières à taffer nous
![]()
Oui pour la prépa ECS j'avais déjà regardé : ça peut être intéressant mais la littérature + philo 6h par semaine me freinent un-peu. Mais la géopolitique ça peut être super aussi. Je suis bien conscient que je ne trouverai pas Le parcours parfait, il faudra bien faire des compromis, c'est pourquoi je préfère tout comparer avant, avoir une vision assez élargie de tout ce qu'il est possible de faire
@ColonelMorgan : D'abord merci pour ta réponse détaillée. Je ne pensais pas qu'il y-ait toujours un si grand écart entre MP et PRMC. A vrai dire, avant de découvrir cette formation, je comptais faire une simple licence maths-éco à Lyon 1 (même université que l'ISFA) , où j'ai vu que tous les ans quelques personnes accédaient justement à L'ISFA à l'issue de la L2. Du coup je pensais qu'en suivant un parcours renforcé, on aurait quasi autant de chances qu'un élève de prépa.
Ca me refroidit un-peu du coup, mais peut-être comme tu le dis, que vu que le parcours est récent, peu de gens ont encore tenté des grandes écoles, puis on peut toujours un-peu bosser à côté, avec de la détermination ça peut le faire j'imagine.
Tu me dis que l'emploi du temps est assez chargé, ça fait combien d'heure par semaine alors? Et le travail personnel est-il très conséquent?
Sinon, plus en général, que penses tu de l'ubo et Brest?
Sinon, avez-vous d'autres avis concernant Laure Elie, le métier de quant, le master ISIFAR, Paris 7, le métier d'analyste financier?
Merci à tous pour vos réponses ![]()
On a 36heures de cours en PMRC, il me semble. Concernant le travail personnel demandé, il y en a, mais pas énormément.
Sans compter les devoirs/khôlles, qui demandent de réviser ton cours, il y a aussi des DM toutes les semaines (en maths ça alterne entre Algèbre et Analyse, en anglais chaque semaine on te demande un résumé de texte, et en français y a peu de DM). Mais globalement le temps de travail personnel n'est pas plus grand qu'au lycée, ça c'est sûr.
Pour Brest, j'y ai toujours vécu donc je suis incapable de comparer la ville avec une autre.
Concernant l'UBO, c'est sympa comme université, malgré 2-3 problèmes qui peuvent un peu agacer :
-Si tu as une voiture, il faut parfois batailler pour trouver des places de parking.
-Si tu fais mass, tu vas devoir changer à chaque fin de cours (ou presque) de bâtiment, et ces derniers sont espacés de plusieurs centaines...
-Dans le pôle économie rien à signaler, mais dans le pôle science y a un ou deux bâtiments en assez sale état, bien qu'ils soient en train de les rénover.
M'enfin ça reste des détails, personnellement j'apprécie quand même l'UBO.
Sinon, deux autres choses sur la PMRC que j'ai oublié de préciser :
-Un avantage : il y a très peu d'élèves (nous on est 15, en général c'est moins je crois), donc bonne ambiance et les profs nous connaissent bien, on peut leur poser des questions et tout ça). En prépa à l'inverse il y a énormément d'élèves, et donc les profs n'ont pas forcément autant de temps à te consacrer. (Bien que les profs aient également été cool dans ma prépa, hein
).
-Un inconvénient : si t'es en mass, tu feras cours avec la licence maths. En première année, pas de soucis, mais en deuxième année, les programme étant différents, vous aurez + de difficultés à comprendre l'algèbre. On va devoir prendre des heures supplémentaires pour essayer de rattraper le retard qu'on a, du coup. (Bon après, ce retard n'est que momentané : le semestre prochain, c'est la licence maths qui étudiera un chapitre que nous aurons déjà vu.)
EK et Laure Elie c'est pas non plus hyper chaud d'y rentrer, par contre les masters en eux-mêmes sont difficiles, et les taux de réussite relativement faibles. Il est indispensable d'avoir de très bonnes bases en probas/stats et en analyse (un bon niveau M1 quoi).
Après tu peux aussi faire actuaire et bosser en finance, ou bien actuaire + quant (profil rare mais ça existe et c'est recherché).
@ColonelMorgan : Merci pour toutes ces infos. 15 élèves par classe c'est en effet très peu. Y-a t-il qu'une classe de MASS PRMC? Une majorité de garçon dans ce genre de parcours j'imagine? Et concernant l'admission enfin, recquiert-elle un dossier exceptionnel?
@Prauron : c'est vrai qu'en étant actuaire on bosse pas forcément dans l'assurance ![]()
Pour l'admission normalement tu peux y aller sans soucis, y a de bons élèves tout comme il y en a avec un niveau plus moyen.
Il y a une seule classe de PMRC, qui réunit élèves de mass et de maths.
Mais bien sûr, les élèves de maths pmrc et de mass pmrc ne se voient que pendant les cours de pmrc, le reste du temps nos cours sont séparés.
On est 5 en mass pmrc (4 garçons et une fille), et ils sont 10 en maths pmrc (5filles 5 garçons).
Prépa ECS + école de commerce me semble être la meilleure voie pour atteindre ton objectif, la masse de travail à fournir renforcera ton assiduité et l'encadrement des professeurs te permettra une préparation optimal pour les concours (à condition d'être dans une bonne prépa ). En plus de cela les meufs sont souvent bonnes en ECS ![]()
Non la meilleure voie c'est MP + grosse école d'ingé ou d'actuariat. Les masters de finance quantitative sont pas remplis par des épiciers.
Les masters de finance quantitative sont pas remplis par des épiciers ?
Ouai bon, c'est des épiciers de droite, mais ça change pas grand chose concrètement :D
(Désolé)