Tu cherches pas les éléments qui sont absorbés mais ceux qui absorbent
Tu as le spectre d'absorption de rigel normalement non ?
Ba tu regardes à quel longueur d'onde il y a des raies noires,ces raies noires correspondent à des absorptions
Tu cherches dans tes éléments si il y en a qui émet à cet longueur d'onde,si tu en trouves un,il s'agit alors d'un élément absorbant
En fait l'émission et l'absorption c'est tout bêtement un photon qui se déplace entre des états d'énergie,au début il est son niveau fondamental,quand il passe à un niveau d'énergie supérieur,il absorbe une quantité d'énergie très précise, il repassera quelques instants plus tard à son niveau d'énergie du début en émettant très précisement la même quantité d'énergie,c'est pour cela qu'émission et absorption sont sur la même longueur d'onde
la formule est E=h*c/lambda d'oû lambda=h*c/E
h=constante de planck, c= célérité de la lumière dans le vide
E= énergie absorbé ou émise par le photon, tu vois bien que lambda dépend E vu que h et C sont des constantes
Voici un exemple :
Un photo d'une subtance quelconque à son état fondamental E0 possède possède une énergie : -1,41 Ev, pour passer de à E1 il lui faut absorbé une certaine quantité d'énergie très précise,si il absorbe 2,01 alors qu'il faut absorber 2,00 il ne pourra pas passer de E0 à E1
Par contre si pour passer à E2 il faut 2,01,il passera de E0 à E2 en absorbant 2,01
Il restera à E2 pendant un instant très très court et il reviendra à E0 en éméttant 2,01
Cette énergie absorbé puis émise correspondant à une même longueur d'onde, si cette énergie correspond au rouge ,ba quand il passe de E0 à E2 on observera une raie noires sur le rouge, quand il passe de E2 à E0 on observera une raie rouge