CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

aide devoir de physique; seconde.

Bordelais2014
Bordelais2014
Niveau 9
25 octobre 2014 à 22:05:26

Bonsoir, j'ai quelques difficultés a répondre à deux questions sur un TP de physique; Est-ce que vous pourriez m'aider s'il vous plait?

Voila l'exercice :
Le spectre de l'étoile RIGEL (provenant ici de l'observatoire du PIC du MIDI dans les Pyrénées) est parsemés de nombreuses raies d'absorption qu'il faut identifier .
Il suffit donc de photographier sur le même négatif photo le spectre d'émission de référence d'un élément dont toutes les longueurs d'onde sont connues.
A l'aide des longueurs d'ondes connues de ce spectre d'émission ( ici l'argon), il est possible de graduer un axe en nm ( ou en Å, 1Å= 0.1 nm) et ainsi de déterminer les longueurs d'onde des raies d'absorption du spectre de RIGEL .
Il suffit ensuite de comparer ces résultats avec des tables de longueurs d'onde de spectres d'éléments.
Voila l'image qui va avec le document :
https://image.noelshack.com/fichiers/2014/43/1414267180-cam00826.jpg

les questions sont :
Quels types de spectres servent de références?
Expliquer pourquoi on peut se servir de ces spectres; déterminer les éléments absorbants de la chromosphère.

Sachant que j'ai trouvé que les spectres de références sont le spectre d'émission et le spectres d'éléments (je ne suis pas sur)
Merci..

bigmaconche
bigmaconche
Niveau 7
25 octobre 2014 à 22:43:02

1) Spectre d'émission des éléments

2) On a besoin du spectre d'absorption de l'étoile rigel

bigmaconche
bigmaconche
Niveau 7
25 octobre 2014 à 22:58:28

Sinon pour la 2 ba le truc c'est que quand rigel émet un rayonnement y a des éléments qui l'absorbe, or tu sais d'après ton cours qu'une émission et une absorption pour un même élément chimique ont la même place

Si un élément X émet à 680 nanomètre ba il absorbera à 680 nanomètre

Tu regardes le spectre d'émission de chaque élément et chaque raie d'émission correspond à une raie d'absorption

bigmaconche
bigmaconche
Niveau 7
25 octobre 2014 à 23:03:30

Mais faut voir le spectre d'absorption de rigel

Si elle absorbe du genre à 430 nanomètre et qu'il y a élément qui émet à 430 nanomètre ba c'est un élément absorbant

Bordelais2014
Bordelais2014
Niveau 9
25 octobre 2014 à 23:04:29

bonsoir, merci pour ta réponse..

Mais sa ne va m'aider pour déterminer les éléments qui sont absorbés à moins que je n'ai pas.

Bordelais2014
Bordelais2014
Niveau 9
25 octobre 2014 à 23:10:03

compris*.

Bordelais2014
Bordelais2014
Niveau 9
25 octobre 2014 à 23:19:12

j'ai vraiment pas compris la..

bigmaconche
bigmaconche
Niveau 7
25 octobre 2014 à 23:46:25

Tu cherches pas les éléments qui sont absorbés mais ceux qui absorbent

Tu as le spectre d'absorption de rigel normalement non ?

Ba tu regardes à quel longueur d'onde il y a des raies noires,ces raies noires correspondent à des absorptions

Tu cherches dans tes éléments si il y en a qui émet à cet longueur d'onde,si tu en trouves un,il s'agit alors d'un élément absorbant

En fait l'émission et l'absorption c'est tout bêtement un photon qui se déplace entre des états d'énergie,au début il est son niveau fondamental,quand il passe à un niveau d'énergie supérieur,il absorbe une quantité d'énergie très précise, il repassera quelques instants plus tard à son niveau d'énergie du début en émettant très précisement la même quantité d'énergie,c'est pour cela qu'émission et absorption sont sur la même longueur d'onde

la formule est E=h*c/lambda d'oû lambda=h*c/E

h=constante de planck, c= célérité de la lumière dans le vide

E= énergie absorbé ou émise par le photon, tu vois bien que lambda dépend E vu que h et C sont des constantes

Voici un exemple :

Un photo d'une subtance quelconque à son état fondamental E0 possède possède une énergie : -1,41 Ev, pour passer de à E1 il lui faut absorbé une certaine quantité d'énergie très précise,si il absorbe 2,01 alors qu'il faut absorber 2,00 il ne pourra pas passer de E0 à E1

Par contre si pour passer à E2 il faut 2,01,il passera de E0 à E2 en absorbant 2,01

Il restera à E2 pendant un instant très très court et il reviendra à E0 en éméttant 2,01

Cette énergie absorbé puis émise correspondant à une même longueur d'onde, si cette énergie correspond au rouge ,ba quand il passe de E0 à E2 on observera une raie noires sur le rouge, quand il passe de E2 à E0 on observera une raie rouge

Bordelais2014
Bordelais2014
Niveau 9
26 octobre 2014 à 00:10:52

https://image.noelshack.com/fichiers/2014/43/1414274962-cam00834-1.jpg
voila le document qu'on a fait avant ..

merci pour ton explication elle est très clair c'est juste moi qui a du mal..

nicogtaiv
nicogtaiv
Niveau 52
26 octobre 2014 à 00:15:20

Ah ba fallait mettre le document avant,sinon mon explication te sera surtout utile si tu vas en première S ( tu verras ça bien plus en détail )

Sinon ba les éléments que t'as écris sont les éléments absorbants :), c'est le mg,he,h si t'as bien rempli ton tableau

Bordelais2014
Bordelais2014
Niveau 9
26 octobre 2014 à 11:46:59

bonjour,

ah donc tout simplement les éléments absorbant sont le mg, le he et le h c'est tout ??
et pour la première question je reformule sa comment s'il te plait?( c'est noté )

Bordelais2014
Bordelais2014
Niveau 9
26 octobre 2014 à 23:24:44

??..

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment