CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Question] Dérivée partielle Chimie PC

Unb
Unb
Niveau 10
23 octobre 2014 à 19:24:06

Bonjour, j'étais en train de lire mon cours de chimie sur le potentiel chimique et je vois qu'on a appelé "(∂V/∂n) à T et P constant" le volume molaire noté V indice m étoile.

Et dans un autre paragraphe, on a écrit que V indice m étoile = V/n (je comprends cette égalité puisque c'est le volume molaire)

Seulement, je ne comprends pourquoi ces 2 expressions sont égales. Je sais pas si j'ai été très clair. En gros, pourquoi on a ça :

https://image.noelshack.com/fichiers/2014/43/1414084505-potentiel-chimique-wtf.png

Merci :hap:

Platinic
Platinic
Niveau 10
23 octobre 2014 à 19:55:52

Ca ressemble à un problème d'homogénéité. En gros si tout est homogène tu peux calculer le volume molaire soit de manière macroscopique, tu prends ton volume total et ton n total tu calcules V*. Ou bien tu fais ça sur un volume infinitésimal et tu comptes le dn, ça donne le même résultat c'est comme pour la masse molaire tu peux la définir de manière infinitésimale.

Mais bon ceci dit je vois pas particulièrement de raison qui feraient que V* microscopique soit différent du V* macroscopique.

Platinic
Platinic
Niveau 10
23 octobre 2014 à 19:59:28

Peut-être que c'est justement parce que la pression et température sont fixées que y'a pas d’inhomogénéité.

J'ai peur de dire une bétise mais prend par exemple l'océan( un gros volume ), à mon avis l'égalité est fausse, du fait que justement la pression et la température varie selon le dn considéré.

Unb
Unb
Niveau 10
25 octobre 2014 à 02:58:52

Oui mais je ne pense pas qu'on puisse identifier des grandeurs macroscopiques et microscopiques.

Pour un gaz parfait je veux bien comprendre l'égalité puisque dans PV = nRT , on a bien (∂V/∂n)t,p = V/n = RT/P

Seulement, on définit de même l'entropie molaire, l'enthalpie molaire, l'enthalpie libre molaire et pas seulement pour des gaz parfaits... Donc je comprends pas trop.

Merci de ta réponse

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment