CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Dissertation de Sociologie

Fender71
Fender71
Niveau 10
09 octobre 2014 à 09:59:00

Bonjour à tous,
Je suis actuellement en IEP et j'ai une dissertation à faire en Sociologie sur la problématique : le marché politique est-il un marché comme les autres ?
Je pensais parler d'un marché de l'offre et de la demande en politique mais je ne trouve pas vraiment d'autres idées ...
Pouvez-vous m'aider ?
Merci :hap:

bobvicecity
bobvicecity
Niveau 27
09 octobre 2014 à 10:14:56

Bonjour,

Qu'est-ce qu'un marché comme les autres ?
Lieu fictif d'échange entre l'offre et la demande d'un bien ou service.

Tu dois interroger cette définition. Quel serait alors le bien ou le service sur un tel marché ? = Objet

Qui offre ? Qui demande ? Quelles sont les caractéristiques que l'on prête habituellement aux vendeurs et acheteurs ? Recherche de sa propre satisfaction, rationalité etc.

Un marché comme les autres, sous-entendu, en Concurrence pure et parfaite ? Y a t'il concurrence entre les offreurs ? les demandeurs ? Est-elle faussée ?
Y a t-il atomicité des offreurs, des demandeurs ? Libre entrée, libre sortie ? Information parfaite ?

Les questionnements sont nombreux.

Fender71
Fender71
Niveau 10
09 octobre 2014 à 18:14:34

Je sais pas trop quoi dire sur la libre entrée ou la libre sortie :/

Armin_Arlert
Armin_Arlert
Niveau 11
09 octobre 2014 à 18:36:09

Tu peux essayer de t'appuyer sur Sarko. Dans le genre nous pratiquer des va-et-vient par derrière, il est fort.

bobvicecity
bobvicecity
Niveau 27
09 octobre 2014 à 19:57:55

Pour la libre entrée => Professionnalisation de la vie politique, voies royales (IEP + ENA voire + HEC) etc.
Pour la libre sortie => moins évident, à creuser.

Fender71
Fender71
Niveau 10
09 octobre 2014 à 20:04:28

Merci :) et tu penses que je dois parler de la libre circulation ? En éco c'est des biens et services mais la je vois pas trop ...

bobvicecity
bobvicecity
Niveau 27
09 octobre 2014 à 21:39:22

Je t'ai donné des pistes, à toi de les étudier.

LeRemarcheur
LeRemarcheur
Niveau 10
10 octobre 2014 à 00:51:59

Tu peux imaginer que les hommes politiques sont des entreprises qui vendent des propositions en échange d'un vote. Si tu veux le bien dans ce cas là c'est la proposition dans un programme politique, en économie l'entreprise étudie le comportement du consommateur, notamment ses préférences et ce qui motive son choix, eh bien dans certains cas l'homme politique fait pareil. L'étude c'est le sondage d'opinion, et celui fait sa proposition en fonction de ce qui est populaire auprès de la population (démagogie).

L'électeur (donc le consommateur) devient Homo œconomicus dans le marché politique. Les principes de transitivité (si A est préféré à B et B préféré à C, alors A est préféré à C) et de complétude (tout les paniers de bien, dans notre cas le programme politique, peuvent être comparés entre eux) que l'on retrouve en microéconomie s'appliquent aussi dans ce marché là, tout comme l'électeur fait son choix de façon rationnelle comme le consommateur le fait en choisissant son bien. Suis également les pistes que t'a donné bobvicecity sur la situation de concurrence pure et parfaite dans le marché politique, elles sont plutôt bonnes.

Après tu peux réfléchir surtout à si la politique envisagé comme un marché est réellement un idéal ou non.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment