Bonjour,
j'ai rendu lors de mon DM un raisonnement "inédit" et faux selon mon prof mais je ne vois pourtant pas où est le problème... Voici l'énoncé (un peu modifié parce qu'il y a des questions avant la question qui nous intéresse) :
- Pour tout entier naturel n, Un+1 = 3Un - 2n + 3 et Un = 3^n + n - 1.Soit p un entier naturel non nul. On sait qu'il existe au moins un entier n0 tel que, pour tout n >= n0, (Un) >= 10^p.
La question : Justifier que n0 =< 3p
Mon raisonnement a été de faire le contre exemple de la contraposée :
- Justifier que n0 =< 3P est vrai revient à démontrer que n0 > 3p est faux (que la contraposée est fausse).
- n0 > 3p est faux si il existe p appartenant à N tel que n0 =< 3p (si il y a un contre-exemple ou l'inégalité n'est pas vérifiée quoi).
- Hors, pour p=3, n0 = 7 et 7 =< 21 (il y a donc un contre exemple) donc n0 > 3p est fausse et n0 =< 3p est vrai.
Là, mon prof de maths (je suis en S-SVT spé Maths) a écrit : "Si je comprends bien pour démontrer une propriété il suffit de vérifier qu'elle est vraie sur un exemple ?".
Je ne comprends pas pourquoi il dit ça : j'ai utilisé un contre exemple pour montrer que la contraposée était fausse afin de montrer que la propriété de base est vraie.
Quelqu'un pourrait m'expliquer ce qui ne va pas dans mon raisonnement ?