CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Enantiomère question

bigmaconche
bigmaconche
Niveau 7
26 septembre 2014 à 19:24:40

Salut,on dit que 2 molécules sont énantiomère quand elle sont image l'une de l'autre dans un miroir et non superposable

Le problème est que des fois on prend une molécule A qui ressemble a une molécule B puis par exemple on joue sur la molécule B pour essayer d'avoir une image miroir de la A

Voici ma question à présent : Quel jeu a-t-on le droit de faire sur la molécule B pour essayer de retomber sur la A ?

J'ai longuement étudié cette question qui me fait chier et j'ai pu établir une liste :

- On a le droit d'échanger la place des atomes
- On a le droit de pivoter la molécule entière ou quelques groupement d'atome

LA SEULE CHOSE INTERDITE : On a pas le droit de jouer sur les liaisons en avant et en arrière du plan

Est-ce ça ? désolé si je suis pas claire :(

bigmaconche
bigmaconche
Niveau 7
26 septembre 2014 à 21:51:37

up

dorsse
dorsse
Niveau 7
26 septembre 2014 à 22:22:04

Pivoter des groupes de molélmcules autour de liaisons simples, ça correspond à des isomères de conformation, pas des stéréoisomères de configuration.
Ensuite j'ai pas vraiment compris ta question, tu veux passer d'un énantiomère à un autre sans passer par un "miroir" et tu veux savoir ce que tu as le droit de faire ?
A priori, tu peux passer d'un énantiomère à un autre juste en changeant les atomes au bout de certaines liaisons de place. Deux énantiomères ont les mêmes propriétés chimiques et physiques, ce qui implique qu'ils ont le même "squelette", les mêmes atomes composants (et donc une même représentation développée tant qu'on se place pas dans l'espace) mais des propriétés biochimiques différentes. Par exemple, si tu as un carbone asymétrique, avec 4 atomes différents autour d'un seul carbone par exemple, et que tu regardes la "pyramide" formée depuis le dessous, tu verras un enchaînement différent pour les deux énantiomères dans le sens horaire (ou trigo). Ce qui fait, par exemple, que les deux énantiomères ne pourront pas activer les mêmes synapses par exemples, car ils n'ont pas les mêmes empreintes.

bigmaconche
bigmaconche
Niveau 7
26 septembre 2014 à 22:45:47

dorsse,pourtant c'est bien des isomères de configurations

J'ai fait un dessin pour qu'on comprenne mieux ma question,le voici :

http://sketchtoy.com/63145036

On dit que la molécule A B sont énantiomères et pour le justifier ils ont fait quelque chose avec la molécule B pour qu'elle soit B', image de A dans un miroir, ils ont bougé beaucoup de choses quand même

bigmaconche
bigmaconche
Niveau 7
26 septembre 2014 à 23:35:16

Après 1h de tentative de compréhension intensif à l'aide du livre et de plusieurs exercices je viens de comprendre parfaitement toutes les notions :noel:

Comme quoi on est mieux servit par soit même :noel:

Donc voici ce que j'ai compris,je pense que j'ai raison :

- Si pour passer d'une molécule à l'autre on a juste besoin de faire des rotations à 180°, bouger des liaisons etc... c'est des conformères ou molécules identiques

- Si on ne peut pas,alors ce sont soit des diastomère ou énantiomère,que l'on déterminera très facilement :oui:

Et j'avais bel et bien raison,on a pas le droit de toucher aux liaisons en avant ou en arrière du plan : je m'explique , si j'ai un H en avant et un Cl en arrière,ba j'ai pas le droit de prendre la molécule tel que et d'échanger la place du CL avec celle du H, pour échanger leur place je dois impérativement faire une rotation à 180°

Est-cela ? je pense que c'est bon :ok:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 septembre 2014 à 00:07:57

Liaison simples uniquement comme déjà souligné, pour les Alcènes pas de rotation de la double liaison.

bigmaconche
bigmaconche
Niveau 7
27 septembre 2014 à 00:09:42

Merci legolas, donc si j'ai besoin de casser la double liaison pour retomber sur l'autre j'ai forcément à faire a des diastomère ou énantiomère mais surement pas de molécule identique ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 septembre 2014 à 00:18:02

Voila tu t'es répondu tout seul. :ok:

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment