Les ensembles se définissent pas les éléments qu'ils contiennent. C'est des objets purement mathématiques donc je vois pas vraiment comment tu pourrais dire "Cet ensemble, c'est une boîte de chaussure" parce que moi j'aurais vraiment du mal à voir si {1,4,5,8} est un sac ou si R est une barquette de fromage.
Pour ta question sur les diagrammes... J'aurais envie de dire que... de manière générale tu ne peux pas recourir qu'à des diagrammes si tu travailles sur les ensembles.
Je veux dire, les diagrammes c'est bien gentil mais techniquement ça prouve strictement rien et va bien falloir mettre les mains dans le cambouis pour montrer ce que tu veux et pas juste regarder un diagramme.
Après, pour le produit cartésien, ça consiste surtout à rajouter une profondeur supplémentaire à ton diagramme de Venn. Donc tu peux réussir à représenter ça jusquà trois produits cartésiens dans le meilleur des cas.
Plus tu pourrais si tu avais une vision en 4 dimension, mais j'en doute
Y a q'un seul ensemble vide.
Pourquoi choisir la représentation de Caroll plutôt que la représentation de Venn ? Chais pas vraiment... Déjà je connaissais pas la représentation de Caroll et au final j'ai l'impression d'avoir utilisé uniquement pour les intervalles et les produits cartésiens d'intervalles car "c'est plus parlant", mais après ça se fait au feeling sûrement o_o