Ben tu l'apprends en quatrième ce genre d'exercice, et au pire tu t'entraines par toi même.
Pour simplifier, le but dans ces équations est d'avoir les "lettres", soit les inconnues, du même côté. Dans tes exemples : -3x-8 = -7x-4
Tu fais passer le "-7x" du même côté que le "-3x" (ou inversement) et vice versa pour les "-8" et "-4". Par contre attention, à partir du moment où tu changes de côté un "chiffre", tu modifies son signe. Un moins devient plus et inversement. Ainsi, dans ton exemple, ça fait : -3x+7x=-4+8
Et non pas -3x-7x=-4-8. Ca peut aussi être -8+4=-7x+3x, ça ne change rien.
Ensuite, eh bien tu fais les additions et les soustractions, en "oubliant" le x s'il te pose problème (mais sans oublier de le noter, tu peux ne pas en tenir compte en calculant). Ainsi, tu obtiens 4x=4 (ou bien -4=-4x).
Ensuite, eh bien 4x est une multiplication, pour pas t'embrouiller (même si on peut faire plus simple et plus rapide parce qu'ici la situation le permet), au lieu que 4x=4, tu vas noter x=4/4 (le facteur de x est toujours dénominateur). Et x=4/4 c'est facile à calculer, ça fait 1. Donc x=1.
Faut que tu comprennes ça vite, si tu as un doute quand à ton résultat tu remplace l'inconnue (qu'elle soit x, y, z qu'importe) par la valeur que tu as trouvée, et tu regardes si c'est bien égal. En l'occurrence: -3x-8 = -7x-4
-3*1-8 = -11 et -7*1-4 = -11 donc x est bien égal à 1. 