CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Maths Seconde

NatsunoYuki
NatsunoYuki
Niveau 15
16 septembre 2014 à 19:00:30

Salut je bloque catégoriquement sur un exode Maths y a du monde pour m'expliquer svp ? :-(

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 septembre 2014 à 19:01:29

Pas sans la consigne, en tous cas :(

NatsunoYuki
NatsunoYuki
Niveau 15
16 septembre 2014 à 19:04:36

Je bloque a des exos d'équations je suis naze et c'est pour demain. :/

Type:

-3x-8 = -7x-4

2t+5 = 5t + 12

Expliquez moi pour que j'arrive au reste svp. Merci

-Stigmata-
-Stigmata-
Niveau 8
16 septembre 2014 à 19:24:00

En gros, les lettres sont des inconnues, et le but c'est de trouver pour quelle(s) valeur(s) de x/t(/y/z/a/b/... suivant les exos) ton égalité est vraie.

Pour faire ça, le but c'est de rassembler les inconnues d'un coté du signe =, et de laisser les nombres (qui sont connus) de l'autre.

par exemple, pour le 1er, tu as -3 x d'un coté et -7 x de l'autres, donc en faisant +3x des deux cotés du signe =, on "élimine" le 3x à droite, puis après on veut rassembler les nombres de l'autre coté, donc pour ça on fait +4 des deux cotés.

On se ramène alors à "tant de"x=tel nombre et en divisant par "tant de" on trouve la valeur de x

-Stigmata-
-Stigmata-
Niveau 8
16 septembre 2014 à 19:24:50

le 3x est à gauche hein! :)

sftw
sftw
Niveau 10
16 septembre 2014 à 19:34:20

rectification : maths 4eme :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 septembre 2014 à 19:36:02

"je suis naze"

:d) Non tu n'es pas naze ( et je ne dis pas ça pour te réconforter), tu n'as juste pas compris la logique du "truc" (ici les équations). :ok:

La logique à suivre dans la résolution d'une équation du premier degré c'est l'isolation de l'inconnue d'un seul côté du signe égal pour trouver "l'ensemble solution" c'est à dire toutes les valeurs de "x" qui vérifient l'équation, je te montre :) :

-3x-8 = -7x-4 <=> -3x+7x-8 = -7x+7x-4 <=> 4x-8 = -4 (addition de 7x des deux côtés du signe "=" + simplification)
<=> 4x-8+8 = -4+8 <=> 4x = 4(addition de 8 des deux côtés du signe "=" + simplification)
<=> 4x/4 = 4/4 <=> x = 1 (division par 4 des deux côtés du signe "=" + simplification)

On a trouvé l'inconnue x, l'ensemble solution est S = {1}, pour vérifier tu peux remplacer "x" dans l'équation par les valeurs de l'ensemble solution (ici y'en a qu'une seule), et si la résolution est correcte cette valeur vérifie l'équation. :oui:

Maintenant fais la même chose avec l'inconnue "t". :ok:

vichiste
vichiste
Niveau 6
16 septembre 2014 à 19:57:28

Comment es-tu arrivé en 2nd sans savoir résoudre une équation de degré 1?

NatsunoYuki
NatsunoYuki
Niveau 15
16 septembre 2014 à 20:20:39

L'inconnue T c'est comme x ? :(

RoughPlace
RoughPlace
Niveau 9
16 septembre 2014 à 20:27:30

Oui

MisterReaper
MisterReaper
Niveau 8
16 septembre 2014 à 21:01:00

Pas savoir résoudre des équations comme ça qui se font de tête, même en seconde c'est tendu quand même. :( Pose toi des questions parce que bien que le programme de seconde en maths soit très facile, tu vas attaquer des choses un temps soit plus difficiles que des équations à une inconnue. :-(

NatsunoYuki
NatsunoYuki
Niveau 15
16 septembre 2014 à 21:05:00

Excusez moi on l'a pas fait l'an dernier on a pas eu de prof pendant un moment. ^Donc on a fait d'autres trucs. :/

MisterReaper
MisterReaper
Niveau 8
16 septembre 2014 à 21:18:04

Ben tu l'apprends en quatrième ce genre d'exercice, et au pire tu t'entraines par toi même. :(

Pour simplifier, le but dans ces équations est d'avoir les "lettres", soit les inconnues, du même côté. Dans tes exemples : -3x-8 = -7x-4

Tu fais passer le "-7x" du même côté que le "-3x" (ou inversement) et vice versa pour les "-8" et "-4". Par contre attention, à partir du moment où tu changes de côté un "chiffre", tu modifies son signe. Un moins devient plus et inversement. Ainsi, dans ton exemple, ça fait : -3x+7x=-4+8
Et non pas -3x-7x=-4-8. Ca peut aussi être -8+4=-7x+3x, ça ne change rien.

Ensuite, eh bien tu fais les additions et les soustractions, en "oubliant" le x s'il te pose problème (mais sans oublier de le noter, tu peux ne pas en tenir compte en calculant). Ainsi, tu obtiens 4x=4 (ou bien -4=-4x).

Ensuite, eh bien 4x est une multiplication, pour pas t'embrouiller (même si on peut faire plus simple et plus rapide parce qu'ici la situation le permet), au lieu que 4x=4, tu vas noter x=4/4 (le facteur de x est toujours dénominateur). Et x=4/4 c'est facile à calculer, ça fait 1. Donc x=1. :)

Faut que tu comprennes ça vite, si tu as un doute quand à ton résultat tu remplace l'inconnue (qu'elle soit x, y, z qu'importe) par la valeur que tu as trouvée, et tu regardes si c'est bien égal. En l'occurrence: -3x-8 = -7x-4

-3*1-8 = -11 et -7*1-4 = -11 donc x est bien égal à 1. :-)))

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment