CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Donner des cours de math = difficile ?

kangouronche
kangouronche
Niveau 8
14 septembre 2014 à 21:09:15

Salut à tous,

Je pensais, pour me faire un peu d'argent, à donner des cours de math particulier à des élèves de collège (6ème à 3ème). Seulement je me demande si je suis au niveau: si je suis assez pédagogue, si je gère assez en math pour pouvoir vraiment TOUT comprendre à des exercices de collège et pourvoir tout expliquer à un élève en difficulté.

Je précise que je suis en PeiP1 (Première année de fac de Math, Physique, Informatique et Ingénierie) et que j'ai eu mon bac S mention bien avec 14 en math (matière dans laquelle je me débrouille plutôt bien, sans pour autant tout bien maîtriser).

Du coup j'aimerais bien avoir des avis de gens qui ont déjà donné des cours: es-ce que, à mon niveau, vous pensez que c'est faisable ? Es-ce que je devrais le faire ? Surtout que si les parents me payent, derrière, il faut que j'assure ...

Voilà merci d'avance à ceux qui me répondront :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 septembre 2014 à 21:14:46

Perso j'avais donné des cours bénévolement à une élève de 3ème, quand j'étais en terminale.
(Je lui faisais soutien dans toutes les matières).
Bah au final, les maths ça me semble être la matière la plus simple pour expliquer une méthode.
Après, faut quand même que tu fasses gaffe : par exemple une fois elle m'a sorti un exo demandant l'utilisation du théorème des milieux, et j'avoue que j'avais des doutes sur l'énoncé dudit théorème :(
Enfin, ça arrive assez peu souvent, mais parfois tu te retrouves dans une situation où l'exercice recquiert une méthode que tu n'as plus utilisé depuis tellement de temps que tu as fini par l'oublier partiellement.

vichiste
vichiste
Niveau 6
14 septembre 2014 à 21:15:40

J'ai déjà donné des cours à une fille de ma classe avant la rentrée si tu veux des détails mais je sais pas si ça compte. :o))

N'empêche que j'ai été payé.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 septembre 2014 à 21:16:46

Je suis en première année de fac de maths aussi et je donne des cours de soutien à une fille en seconde en maths et physique, avec des collégiens ça doit être plus dur parce que les notions te paraissent vraiment élémentaires et faut essayer de te mettre dans la peau de quelqu'un pour qui c'est nouveau, et là c'est dur. Des fois t'es tenté de dire quelque chose qui est hors de portée de la personne en face et tu risques de l'embrouiller.
Après normalement à ce niveau tu as assez de recul pour trouver des bons exemples et des techniques pour faire comprendre un concept.

ilolus
ilolus
Niveau 10
14 septembre 2014 à 21:23:01

Je n'ai jamais donné des cours de maths (rémunérés du moins :hap: ), mais ce que je t'invite à faire c'est aller sur des forums d'aide aux devoirs de maths, et de t'exercer à répondre tout en laissant la personne chercher.
Ou, si quelqu'un a déjà répondu, à te demander ce que tu aurais fait toi si tu avais eu la personne en face, si ça te paraît mieux, moins bien, etc...
Déjà tu peux trouver ici, sinon là bas par exemple :d) http://www.bibmath.net/forums/viewforum.php?id=8

Le but étant de voir si
a) Tu comprends les énoncés
b) Ta réponse est juste
c) L'élève comprend ta réponse
d) Si ton explication du cours est assez claire pour qu'il se débrouille lui même

À noter que jusqu'au niveau cinquième tu ne devrais pas avoir de mal à remplir les conditions a et b :noel: . Après je connais des types qui ne se souviennent plus de Thalès, pourtant un théorème fondamental en quatrième, donc ça craint un peu :hap: .

Cameleoon
Cameleoon
Niveau 9
14 septembre 2014 à 21:29:14

Faut un excellent niveau en maths et connaitre son cours sur le bout des doigts. En plus d'être pédagogue, tu ne dois avoir aucune hésitation et connaitre toutes les méthodes pour tous les exos sur lesquels l'élève peut tomber.
Avec au bac S, tu peux déjà oublier.
Et pour les classes niveau collège ou moins, oublie, en plus de t'emmerder, tu risques de péter les plombs.

Noobzor-3000
Noobzor-3000
Niveau 10
14 septembre 2014 à 21:42:47

N'importe quoi, un élève correct de 1er S / TS peut largement donner des cours à un 3eme hein.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment