CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Physique.

Hwlyn
Hwlyn
Niveau 7
10 septembre 2014 à 15:20:33

Hey. Merci de votre aide, je pense que c'est Y à cause de la pression qui monte en montagne mais merci de confirmer ceci avec votre argument. :)

"X et Y font cuire des pâtes.
X est au sol (donc au niveau de la mer) et Y est à 1 000 mètres. Quelles sont les pâtes qui vont cuire le plus vite ?"

Hwlyn
Hwlyn
Niveau 7
10 septembre 2014 à 15:28:57

Petit :up:

vichiste
vichiste
Niveau 6
10 septembre 2014 à 15:34:20

La pression diminue au montagne et la température d’ébullition est plus basse.

Pyhta
Pyhta
Niveau 7
10 septembre 2014 à 15:37:40

Erreur de raisonnement de ta part, de plus en physique je crois qu'on attend de préférence des preuves plutôt que des arguments :noel:

Déjà, retiens cette phrase : " la pression augmente vers le bas " .
Cela sort de la loi de Pascal. Donc en montagne la pression est moins élevée.

P(X) > P(Y) ; les pâtes de X vont cuire plus vite, mais pas non plus à une vitesse vachement plus folle à mon avis :noel:

Hwlyn
Hwlyn
Niveau 7
10 septembre 2014 à 15:39:44

Merci ! :)

Pyhta
Pyhta
Niveau 7
10 septembre 2014 à 15:39:55

Et ce sont effectivement les pâtes de Y qui vont cuire le plus vite, oublie ma dernière phrase :rire2:

Hwlyn
Hwlyn
Niveau 7
10 septembre 2014 à 15:42:07

Pourquoi ? :ouch:

Pyhta
Pyhta
Niveau 7
10 septembre 2014 à 16:03:43

Car la température d'ébullition est une fonction croissante de la pression atmosphérique.

Or P(X) > P(Y) ==> T_eb (Y) < T_eb (X) .

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 septembre 2014 à 16:47:57

C'est surtout le second argument de blue qui est celui à retenir.

L’ébullition a beau être atteinte à une température plus basse, ça ne change rien, c'est la température qui fait cuire les pâtes, pas l’ébullition.
En fait c'est même "pire" que ça, en montagne on ne peut pas faire monter de l'eau liquide (et j'insiste sur le liquide) aussi haut en température qu'au niveau de la mer.

Par contre faut bien voir que la différence de pression est induite par la différence de pression de l'air. Donc c'est pas non plus une énorme différence.

Pyhta
Pyhta
Niveau 7
10 septembre 2014 à 17:54:02

Rien ne dit dans l'énoncé que Y est en montagne, il est peut être en lévitation dans une cage isolée :hap:

Blague à part, effectivement il n'y a pas de différence entre preuve et argument, surtout si pour toi " On peut comprendre assez intuitivement qu'en altitude la pression est plus faible qu'au sol, donc la température d’ébullition en altitude est plus faible " est une phrase valable dans une copie. :noel:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 septembre 2014 à 18:13:48

Si on va par là, il faudrait aussi justifier pourquoi l'ébullition est plus rapide avec une pression plus faible.

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
10 septembre 2014 à 18:21:06

En altitude, la température d'ébullition de l'eau est plus faible qu'au niveau de la mer.
Donc à 1000m d'altitude, l'eau va bouillir avant.

Mais pourquoi on fait bouillir l'eau pour faire cuire des pates ? L'ébullition n'a pas des vertus magiques qui font que ça cuit mieux, non. C'est juste que c'est la température maximale à laquelle l'eau peut être sous l'état liquide.
On fait bouillir l'eau, tout simplement pour que l'eau soit la plus chaude possible, et donc que la cuisson soit plus efficace.

En altitude, qu'est-ce qu'il se passe ? L'eau va bouillir plus tôt. Disons à 90°C par exemple.
Tu vas donc être contraint de cuire tes pates dans de l'eau à 90°C, alors qu'au niveau de la mer, tu les ferais cuir dans de l'eau à 100°C, ce qui est le plus efficace.

Conclusion, en altitude, c'est plus lent de faire cuire des pates :-)))

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 septembre 2014 à 18:22:58

Echo ?

Pyhta
Pyhta
Niveau 7
10 septembre 2014 à 18:39:40

Il faut avoir un prof assez gentil alors :noel:

Car les tournures de phrase du genre " il est évident que " ou " il est intuitif que " sont trop faciles et ne montrent rien.
Et dans mon post j'ai pourtant bien précisé que j'utilisais la loi de Pascal, dont je n'ai pas rappelé la formule car c'est chiant à écrire sur ordi :noel:

Pyhta
Pyhta
Niveau 7
10 septembre 2014 à 19:26:15

Une démo n'est pas attendue dans un tel exercice à mon avis. D'ailleurs, pour vraiment démontrer ce genre de chose il faut avoir fait de la physique de haut niveau. Donc c'est pas si intuitif que ça je trouve :(

Dire que l'on sort ça d'une loi, aussi approximative soit-elle ( tant que ça marche niveau maths ), ne me paraît pas de trop, non ?

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
11 septembre 2014 à 10:01:20

Balancer une loi qui en réalité ne justifie rien, moi ça me paraît de trop :o))

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 septembre 2014 à 10:28:57

En même temps, parler de démonstration quand il s'agit d'expliquer des faits expérimentaux ça me paraît déjà de trop.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment