CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

x² = 2 n'est pas soluble

barbubabytoman
barbubabytoman
Niveau 10
09 septembre 2014 à 01:56:42

Voici la vidéo en question que vous avez sans doute déjà vu
https://www.youtube.com/watch?v=c4X_8cufW3g

Qu'en pensez-vous ?

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
09 septembre 2014 à 02:08:39

J'aime bien ce qu'il dit, car dans le fond c'est vrai :noel:

Juste la toute fin, "racine de 2 n'est pas un nombre". Dans le contexte de la vidéo on comprend ce qu'il veut dire par là, mais c'est dit maladroitement quand même :o))

barbubabytoman
barbubabytoman
Niveau 10
09 septembre 2014 à 02:13:33

Oui.

Après c'est une question de vocabulaire.

Peut-on considérer n'importe quelle opération comme un nombre ?

Dans ce cas là, 1+1 par exemple est aussi un nombre.

Il convient après de parler de nombre "opératoire" (dont il reste des opérations) et de nombre "simplifié" (dont ce n'est pas le cas). Ça fait penser aux irrationnels justement, mais je pense qu'il y a une petite nuance.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 septembre 2014 à 08:50:02

Gros micmaths sur le vocabulaire. J'aime pas trop la philosophie de la vidéo, je pense que ça embrouille plus que ça n'aide à prendre conscience. :noel:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 septembre 2014 à 08:59:43

1+1 est bien un nombre, ça ne fait aucun doute, puisque 1+1=2 or l'égalité ne peut mettre en relation que des objets de même nature.

D'ailleurs, il ne dit pas que racine de 2 n'est pas un nombre, mais simplement que cette appellation ne donne pas de manière explicite la valeur de racine de 2, et donc ne donne pas la solution autrement que, c'est le nombre tel que multiplié par lui même il vaut 2.

Son argument est qu'il ne suffit pas de définir un nombre de manière univoque pour prétendre avoir résolu l'équation.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 septembre 2014 à 09:04:40

Désolé du triple post :

D'ailleurs d'après la construction axiomatique des entiers naturels de Peano, le nombre 2 est définit comme le successeur de 1. Or, faire +1 revient à aller chercher le successeur d'un nombre. Donc d'après cette construction, 2 est explicitement donné comme le successeur de 1, à savoir 1+1, et que l'on note 2.

wank[jv]
wank[jv]
Niveau 8
09 septembre 2014 à 11:47:58

Purée ça c'est le genre de truc qui me fait peur, le mec a fait j'imagine 8 ans d'études et forcément à force de faire que des maths ben tu t'embrouilles un peu et ton cerveau commence à développer des théories ultra useless mais t'as l'impression que tu révolutionnes la vie, alors peut-être que ce qu'il dit n'est pas faux, mais qu'est-ce qu'on en a à faire >< c'est juste changer les mots sur la chose, quand on cherche les valeurs de x dans IR telles que x² = 2 ou trouve bien -sqrt(2) et sqrt(2) point barre ^^

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 septembre 2014 à 12:19:14

Non c'est pas inutile. ça permet de prendre conscience de ce que l'on sait faire ou pas. C'est comme ça que l'on avance.

Après oui, c'est un peu présenté comme un truc révolutionnaire alors qu'il revient surtout sur un abus de langage comme il en ait fait partout dans l'apprentissage des maths

FastDream
FastDream
Niveau 10
09 septembre 2014 à 14:18:52

C'est sûr que si on cherche une solution simplement exprimé avec des opérateurs usuels (j'entend par là + et * puisque x*x = x²), l'équation n'est pas résoluble.

Bon, globalement c'est pas une question hyper intéressante.
Mais après ça peut amener à se poser la question de pourquoi on peut considérer qu'à partir du degré 5, une équation du genre n'est pas considéré comme "soluble" car on ne peut pas l'exprimer avec des +, des x et... des racines :o))

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 septembre 2014 à 15:49:28

"Bon, globalement c'est pas une question hyper intéressante. "

En soi non, mais ça aide à remettre en question.

Lowenheim
Lowenheim
Niveau 10
09 septembre 2014 à 17:35:26

[nicomezi] Voir le profil de [nicomezi]
Posté le 9 septembre 2014 à 09:04:40 Avertir un administrateur
Désolé du triple post :

D'ailleurs d'après la construction axiomatique des entiers naturels de Peano, le nombre 2 est définit comme le successeur de 1. Or, faire +1 revient à aller chercher le successeur d'un nombre. Donc d'après cette construction, 2 est explicitement donné comme le successeur de 1, à savoir 1+1, et que l'on note 2.

:d) Justement, si le nombre 2 est défini comme le successeur de 1, alors on pourrait avancer le même argument que ce qu'il dit dans la vidéo : "On ne sait pas calculer 1+1, personne ne sait ce que vaut cette expression ! Eh oui ! Vous allez me dire que 1+1 vaut 2, mais ce n'est pas une réponse satisfaisante, puisque le nombre 2 est justement défini comme le résultat de l'opération 1+1 !"

Bref, tout ce qu'il dit, c'est qu'en mathématiques, quand on parle de "calculer une expression", ou bien de "résoudre une équation", implicitement ce que l'on veut c'est le faire de la manière la plus simple possible. Certes, mais c'est pas palpitant.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 septembre 2014 à 17:37:04

Justement quoi ? Où me contredis-tu ?

Lowenheim
Lowenheim
Niveau 10
09 septembre 2014 à 17:55:16

Hum, j'ai du lire en diagonale, ou mélanger des posts. J'ai cru que quelqu'un avançait cet argument et que tu le contredisais / avais mal compris ce qu'il disait. Bref

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 septembre 2014 à 18:01:33

Ha oui je comprends. Je complétais mon post précédent au sujet de fait que 1+1 soit un nombre.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment