CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Perte de motivation...

one-lie
one-lie
Niveau 9
07 septembre 2014 à 16:05:53

Bonjour tout le monde ! :globe:

Je vis un moment assez difficile en ce moment, et j'aurais besoin de vos conseils/avis.

Tout d'abord ma situation, j'ai 17 ans, je viens de rentrer en terminale S. J'ai toujours eu des bonnes notes depuis le collège, même si mes résultats ont baissé depuis le lycée mais rien de grave, j'ai pu passé en 1 ère puis en terminale sans trop de soucis.

Sauf que voilà... Depuis la 1ère j'ai des grosses baisses de motivation, envie de tout arrêter, de faire une pause, ça se bouscule pas mal dans ma tête. En 1ère je suis arrivé à surmonter ça, j'ai passé mon bac et je suis . Je suis dans une bonne classe, j'ai des amis, aucuns problèmes familiaux ect, rien ne perturbe ma scolarité.

barbubabytoman
barbubabytoman
Niveau 10
07 septembre 2014 à 16:07:22

Alors qu'est-ce qui fait que tu perds ta motivation ? Il y a bien un événement qui en est là cause non ?

one-lie
one-lie
Niveau 9
07 septembre 2014 à 16:09:00

Owned by tab je continu ici.

Aujourd'hui j'ai l'impression de m'être trompé de filière, j'ai envie d’arrêter les cours. Je voudrais voyager, parcourir le monde, arrêter tout ça.

Est ce que quelqu'un à déjà vécu ça, et pourrait me donner son avis.

Comment me remotiver ?..

barbubabytoman
barbubabytoman
Niveau 10
07 septembre 2014 à 16:10:49

Ni les maths, ni la physique-chimie, ni la SVT ne t'intéressent ?

one-lie
one-lie
Niveau 9
07 septembre 2014 à 16:12:32

Merci de ta réponse, en fait tout au long des cours j'ai commencé à me désintéresser aux matières principales, comme les maths et la physique. Et en même temps je me suis désintéressé de mon projet de métier, je voulais travailler dans la chimie et aujourd'hui j'ai abandonné cette idée. J'ai l'impression d'être un peu perdu. Je pourrai aller jusqu’au bac pour continuer dans quelque chose de différent mais ça me semble difficile.

one-lie
one-lie
Niveau 9
07 septembre 2014 à 16:14:11

Je suis en option SI et c'est le seul cours important qui m’intéresse vraiment, la physique passe encore mais pas les maths.

barbubabytoman
barbubabytoman
Niveau 10
07 septembre 2014 à 16:49:11

Alors continue pour la SI :ok:

Et qu'est-ce qui ne te plait pas en maths ?

one-lie
one-lie
Niveau 9
07 septembre 2014 à 16:54:46

La S.I ne me plaît pas assez pour que je ne continue uniquement pour ça...

Pour les maths je galère de plus en plus, c'est de moins en moins concret et ça m'ennui de plus en plus.

Et si je continue les études, ce ne sera pas pour un métier scientifique donc je n'y vois plus d’intérêt.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 septembre 2014 à 17:20:07

La solution serait de continuer à travailler sans réfléchir, et d'avoir ton bac. Tu peux déjà commencer à mettre à profit les 4-5 mois qu'il te reste avant APB pour réfléchir à une formation non-scientifique dans le supérieur, puisque l'avantage d'un bac S est qu'il te donne accès à quasiment tout.
Si tu laisses tomber ici, tu risques de le regretter. :oui:

one-lie
one-lie
Niveau 9
07 septembre 2014 à 17:42:13

Merci beaucoup de ta réponse !

C'était une de mes idées et probablement la plus sage. Je sais que le 3ème trimestre de terminale ne compte pas dans les notes pour les inscriptions, est-ce que du coup il y a possibilité de le survoler ? (Zapper les devoirs à la maison, sécher certains jours ect)

LeRemarcheur
LeRemarcheur
Niveau 10
07 septembre 2014 à 18:07:45

J'étais dans le même cas que toi en première et en terminale S, je détestais les matières scientifiques (la pire étant la SVT pour moi où on doit ingurgiter des feuilles de cours entières qui ne nous serviront plus à rien une fois l'année passée) et pourtant j'étais en S.

La seule solution, si tu as un bon mental, c'est de passer outre tout ça, de travailler autant que tu peux, de regarder là où tu as le plus de problèmes et de bosser à fond pour régler ces problèmes là, en te disant qu'une fois le bac passée ce sera terminé. Et ne SURTOUT pas te laisser aller parce que le risque d'échec est réel au bac si un manque d'intérêt pour les chapitres abordés est couplé à un manque de travail. Je peux te le garantir parce que j'en connais quelques uns qui avaient les mêmes problèmes que moi, ils n'ont pas bossé autant qu'ils auraient put et ont échoués. Écoute les conseils de tes profs aussi, c'est toujours utile.

C'est ce que j'ai fait, j'ai bien galéré pendant l'année (j'avais 2 de moyenne en spé maths, 6 en SVT,...) et c'est passé, j'étais même pas très loin de la mention assez bien.
Pourquoi faire ça et ne pas changer de filière ? Parce qu'avoir le bac S est un réel bénéfice même obtenu "à l'arrache" si tu vas à la fac, même dans des licences a priori non-scientifiques tu auras un très net avantage sur les ES et les L.

one-lie
one-lie
Niveau 9
07 septembre 2014 à 18:17:57

Merci d'avoir répondu !

Ça me redonne le moral et je suis très content d'avoir des avis de personne étant dans la même situation !

J'ai surtout peur de ne pas avoir les épaules et de me faire bouffer par la masse de travail, après en 1ère je tournais autour de 12/13 de moyenne donc si je me donne à fond ça ira, mais quand je n'ai plus cette motivation et que je me sens dépasser j'me dis que même tout arrêter et commencer un C.A.P serait mieux pour moi.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 septembre 2014 à 19:05:17

Le coup de la déprime, tout plaquer pour vouloir aller en CAP, je l'ai connu aussi, pas plus tard qu'hier même. Mais si tu réfléchis bien à ton avenir, ça passera sans problème. :hap:

Si t'avais 12-13 de moyenne en 1ère, tu pourras te maintenir facilement, en travaillant au même niveau / un petit peu plus.
Du moins, c'est ce que j'en ai tiré de mon expérience au passage 1ère/Term. Et sinon, le coup d'arrêter de bosser au 3ème trimestre, c'est une mauvaise idée, parce que le but de tout ça est d'avoir le bac quand même, et c'est surtout à ce trimestre qu'on le prépare.

Good Luck. :oui:

one-lie
one-lie
Niveau 9
07 septembre 2014 à 19:09:04

Merci beaucoup mec ! :)

brownian_motion
brownian_motion
Niveau 2
07 septembre 2014 à 22:27:02

En realité on est tous plus ou moins passés par là. A titre personnel je me sentais très très mal au lycée aussi, et ça avait débuté en 1ère S.
J'ai tout de même persévéré pour au moins avoir le bac ( par obligation sociale ? ) et puis finalement et contre toute attente je me suis totalement découvert une nouvelle personnalité en étude supérieures, aujourd'hui tout va bien je suis totalement épanoui et je suis en Master 1 d'économétrie. Donc rien n'est perdu, ça pourrait peut être s'apparenter a un gros coup de mou, de perte de motivation. Après ça prend différentes formes suivant les gens.

Nioo
Nioo
Niveau 53
07 septembre 2014 à 22:58:14

Franchement, tu peux te permettre de bien glander au 3ème trimestre, quand tu vois que des mecs qui foutent rien pendant les 3 trimestres ont leur bac du premier coup ou bien l'ont très facilement au repêchage, il n'y a aucun soucis à se faire à ce niveau là. :ok:

Nioo
Nioo
Niveau 53
07 septembre 2014 à 22:59:19

Et tiens le coup gros, faut pas croire, tous les gens de 16, 17 ans se posent beaucoup de questions, par contre, ça ne va pas s'améliorer en grandissant...

Des coups de barre, c'est ok d'en avoir, on est que des humains après tout, mais faut pas se laisser aller, demain est un autre jour !

WithinSuffering
WithinSuffering
Niveau 10
07 septembre 2014 à 23:03:52

Moi aussi grosse perte de motivation en 1ère S puis j'ai décidé de redoubler en 1ère ES, et je me sens bien plus épanoui dans cette filière :)

one-lie
one-lie
Niveau 9
08 septembre 2014 à 20:19:13

Merci beaucoup pour vos réponses !

C'est cool de voir que je ne suis pas le seul à être passé par là !

De toute façon je me dis qu'arreter maintenant serait probablement un gros gâchis, et que je le regretterais plus tard. Et puis mes parents ne comprendraient sûrement pas que je veuille arrêter et me l'interdiraient.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment