CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Maths] Relation intégrale / primitive

Claona1
Claona1
Niveau 15
01 août 2014 à 12:10:38

Salut tout le monde. :)

Voila une question que je me suis posée.
On connait le théorème fondamental du calcul intégral qui dit que l'intégrale de "a" a "x" de f(t) dt est une primitive de f.

J'ai vu plusieurs démonstrations m'ayant plus ou moins convaincu, mais chaque démonstration que j'ai vu pré-suppose le résultat :(

Du coup je me demande, comment ce fait-il que l'intégrale de a a x, qui est une variation d'aire donc, représente la primitive de la courbe ?

Quel est le lien intuitif ? Comment les scientifiques s'en sont-ils rendu compte ?
J'ai demandé a un professeur de mon université cette année qui m'avait répondu qu'il n'y avait aucun lien intuitif direct, c'est à dire que l'on s'est juste rendu compte qu'en dérivant cette variation d'aire on retrouvait la fonction d'origine.

Personne n'aurait donc d'explication logique ne présupposant pas le résultat :question:

[Woke]
[Woke]
Niveau 9
01 août 2014 à 12:21:16

je me posais la même questions :-)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 août 2014 à 12:23:08

L'intégrale ce n'est pas l'aire de la fonction. Quand ta fonction est négative, l'intégrale l'est aussi. Or, l'aire est toujours positive ou nulle.
Cette idée d'intégrale peut aussi être interprétée au sens Riemann. Calculer le taux de variation de la fonction intégrale revient à faire des sommes de tout petit rectangles et en calculant la somme de ces rectangle te donnent une approximation de l'intégrale. Plus les rectangles sont petits, plus c'est précis. Et l'intégrale n'est que la limite du taux d'accroissement, c'est à dire quand ces rectangles sont infiniment petits. :hap:
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/2a/Riemann_sum_convergence.png

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 août 2014 à 12:23:57
  • et le rectangle

Je l'ai dis un peu bêtement mais bon. :hap:

Claona1
Claona1
Niveau 15
01 août 2014 à 12:30:51

Mais la limite du taux d'accroissement, c'est la dérivée non ?

JameeGourmand
JameeGourmand
Niveau 7
01 août 2014 à 15:26:30

Bah je vois pas le soucis en fait.

T'as une fonction f continue sur I, on a la fonction g(x) définie par,

g(x) = int(f,x0,x) avec x0€I et x€I
Soit F(x) la primitive de f sur I,
g(x) = F(x) - F(x0)

Donc g est bien une primitive de f, vu que c'est à une constante près.

Pyhta
Pyhta
Niveau 7
01 août 2014 à 16:22:27

Je ne vois pas trop où est le problème, ça fonctionne parfaitement du point de vue mathématique :(

à part dire que https://image.noelshack.com/fichiers/2014/31/1406902877-cours-1.png

( mais je crois que je ne t'apprend rien :noel: ) , je ne sais pas quoi dire de plus :ok:

FastDream
FastDream
Niveau 10
01 août 2014 à 17:05:21

"Et l'intégrale n'est que la limite du taux d'accroissement, c'est à dire quand ces rectangles sont infiniment petits. :hap:
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/2a/Riemann_sum_convergence.png "

Je vois pas vraiment ce que ça vient foutre là le taux d'accroissement xD

Le taux d'accroissement des rectangles ? :o))

hardphoenix
hardphoenix
Niveau 10
01 août 2014 à 17:05:56

"c'est à dire que l'on s'est juste rendu compte qu'en dérivant cette variation d'aire on retrouvait la fonction d'origine."

c'est complètement intuitif, sur un très petit intervalle dt tu peux assimiler la courbe a une droite parallèle à l'axe des abscisses, tu vois alors que la variation d'aire (qui est alors un rectangle) est égale à la valeur de f en ce point.

Claona1
Claona1
Niveau 15
01 août 2014 à 18:05:44

" tu vois alors que la variation d'aire (qui est alors un rectangle) est égale à la valeur de f en ce point."

Pourquoi ? Sur ce même petit intervalle dt le rectangle alors formé vaut f(a) * dt ? ( ou a est le point ou on choisis de prendre l'intervalle infinitésimal dt )

Claona1
Claona1
Niveau 15
01 août 2014 à 18:23:07

La je suis dessus depuis tout a l'heure et je vois toujours pas trop donc si quelqu'un a une meilleure explication ? ( peut être un schéma :question: )

Claona1
Claona1
Niveau 15
01 août 2014 à 18:27:28

"sur un très petit intervalle dt tu peux assimiler la courbe a une droite parallèle à l'axe des abscisse"

Et ça c'est une co**erie non ? :hap:

Parce que ca voudrait dire que la dérivée vaut toujours une constante

Algebro
Algebro
Niveau 3
01 août 2014 à 20:16:00

J'ai un truc intéressant que notre prof de maths (terminale S) nous a fait pour introduire la notion d'intégration, je te le recopie au propre et je le mets ici ... :)

Mais à ce que je viens de lire le symbole "intégrale" est seulement une notation, ce qui s'appuie sur ce schéma déjà donné plus haut : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/2a/Riemann_sum_convergence.png

JameeGourmand
JameeGourmand
Niveau 7
01 août 2014 à 20:21:01

Claona1 Voir le profil de Claona1
Posté le 1er août 2014 à 18:27:28 Avertir un administrateur
"sur un très petit intervalle dt tu peux assimiler la courbe a une droite parallèle à l'axe des abscisse"

Et ça c'est une co**erie non ? :hap:

Parce que ca voudrait dire que la dérivée vaut toujours une constante

Elle vaut une constante parce que c'est la valeur en ce point, la dérivée elle même n'est pas constante.

Algebro
Algebro
Niveau 3
01 août 2014 à 20:40:31

Ah ok en fait tu veux savoir "Quel est le lien intuitif ? Comment les scientifiques s'en sont-ils rendu compte ?" :hap:

Je saurais pas te dire, mais essaye de lire ça (première réponse) ... http://forums.futura-sciences.com/mathematiques-superieur/90959-lien-primitive-integrale.html

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment