CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

S'avancer sur le programme de philo ?

Bizef
Bizef
Niveau 3
21 juillet 2014 à 02:09:27

Salut ! :hap:

Voilà, moi aussi je me retrouve à passer en terminale S suite à mon année de première, mais j'appréhende ma nouvelle classe à cause d'une matière particulière... Vous l'aurez deviné, dites bonjour à la philosophie. :rire2:

Donc pour ne pas me retrouver "à nu" l'an prochain et aussi pour ne pas perdre de temps précieux lors de cette future année que j'aurais pu consacré au final à des matières scientifiques, je venais me renseigner sur plusieurs points !

Le premier, comment se déroule l'épreuve de philosophie du BAC ? Je connais bien sûr l'écrit mais il y a t'il un oral ? Le deuxième, que dois-je apprendre, qui dois-je connaître et que dois-je lire (obligatoirement) pour l'an prochain ? Et quels (oui c'est un troisième point) conseils pourriez vous me donner ? :)

Merci beaucoup !

HighlightReel
HighlightReel
Niveau 43
21 juillet 2014 à 02:13:27

:rire:

Désolé.

Bizef
Bizef
Niveau 3
21 juillet 2014 à 02:14:58

J'ai déjà eu des notes pas du tout extraordinaires aux EAF tu m'excuseras de ne vouloir rater aucune autre épreuve.

HighlightReel
HighlightReel
Niveau 43
21 juillet 2014 à 02:18:33

Sauf que tu peux pas prévoir ta note au Bac, normalement durant l'année tu tourneras toujours dans les mêmes notes car çà sera ton prof qui te corrige. Au bac, c'est en grande partie random. Ne perds pas ton temps sur cette matière, le jeu n'en vaut pas la chandelle. Profites des 3-4 heures de cours par semaine pour faire d'autres choses au dernier rang, crois mois c'est beaucoup plus bénéfique. :ok:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 juillet 2014 à 03:04:20

Tu peux aussi taffer la philo comme un malade pour te retrouver avec un 10 au bac comme moi :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 juillet 2014 à 04:46:02

Il a dit "s'avancer sur la philo" :rire:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 juillet 2014 à 09:02:26

S'avancer sur la philo, c'est pas le bon plan, parce que la note au final est aléatoire. :hap:
A moins que tu sois un bon littéraire, bosse plutôt les maths/physique. :oui:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 juillet 2014 à 09:59:00

Putain mais profite de tes vacances, repose toi, au lieu de mettre ton temps avec une matière aussi abstraite.

Bizef
Bizef
Niveau 3
21 juillet 2014 à 14:05:10

@HighlightReel > On peut toujours réviser un maximum pour réduire le pourcentage de chance d'avoir une mauvaise note, non ? :(

@Yttria > Je pensais m'avancer en philo puisqu'en maths et physique je n'ai pas de réel problème. :doute:

@Cotizer > C'est pas lire trois bouquins et demi et regarder quelques biographies qui vont pourrir mes vacances. Et entre ne rien faire, traîner sur le PC et se faire chier, et découvrir des choses, c'est vite choisi... :pf:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 juillet 2014 à 15:04:12

Après tu peux toujours lire de la philo pour ta culture personnelle, mais en tout cas pour ce qui est du cours de philo faut pas s'avancer. Et puis chaque prof a sa manière de faire (plus ou moins bonnes ...).

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 juillet 2014 à 15:23:26

Tu veux faire quoi après le BAC l'auteur ?

Franchement si tu veux pas t'orienter dans des études littéraires ( prépa lettres ou fac de lettres etc ), prends pas de l'avance sur la philo, je te jure cette matière se fait aux skills, pas à tes connaissances.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 juillet 2014 à 18:19:07

J'ai passé mon bac en candidat libre, j'ai eu 8 en philo, sans rien cité, pas de philosophe ni leurs réflexions :hap:

Regarde juste la définition des thèmes, pour pouvoir définir le sujet, après tu écrits ce que tu veux :rire:

TonyTorrio
TonyTorrio
Niveau 5
21 juillet 2014 à 18:25:31

Tout ce qu'on dit sur la note de philo au bac sonne cliché mais c'est bien vrai. Comme disait mes VDD, ne perds pas ton temps à t'avancer en philo puisque lorsque tu auras fais 2-3 cours tu regretteras déjà.

Pendant les 3 heures de la semaine, avance toi plutôt dans d'autres matières. Tu verras par toi même qu'écouter n'a aucune utilité et que c'est chiant à mourir. Après, tout dépendra de ton prof bien sur.

Je te conseilles tout simplement de jeter un oeil ici http://www.reussite-bac.com/ avant l'épreuve de philo. Tu lis 2-3 fois chaque partie et tu pourras te débrouiller très aisément à faire ta dissertation avec un peu de jugeote. Pas besoin de citer pleins de philosophes, il te faut juste connaitre la méthode de la dissertation et t'auras au moins la moyenne.

HighlightReel
HighlightReel
Niveau 43
21 juillet 2014 à 18:52:22

+ 1
Moi je faisais mes devoirs ou des approfondissements de maths et ça m'a permis de ne jamais avoir à travailler chez moi et de m'avancer en maths

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 juillet 2014 à 20:29:13

Pour t'avancer en philosophie sort par ce que en t'entrainant à débatre avec des gens tu vas avoir de la culture général et la dissertation de philo c'est un débat avec soit même

TKPicsou4
TKPicsou4
Niveau 10
21 juillet 2014 à 20:47:44

Lis des vrais auteurs, des connus, des importants, des fondamentaux, ils te donneront une vraie culture et te feront vraiment réfléchir par toi-même, contrairement aux cours dégueulasses des profs.

Si tu le fais tu augmentes tes chances d'avoir une bonne note au bac, bien plus qu'en apprenant le cours par coeur.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 juillet 2014 à 21:47:11

Il n'y a tout simplement rien à apprendre en philo.

C'est bien la seule matière où tu peux y aller sans rien apprendre du tout.

Il y a néanmoins des grandes lignes directrices à connaître et qui sont très importantes, les voici :

:d) Le sujet n'est pas une question ordinaire, si tu y réponds par "oui" ou "non" tu es mort. Le sujet est sous forme de questionnement mais n'attend surtout pas une réponse qui tranche, cela doit être une sorte de débat argumenté. Le sujet soulève une question implicite que tu trouveras souvent en travaillant au brouillon avant de commencer à composer. Pour trouver cette question implicite une méthode de mon prof était de souligner les mots importants du sujet et de trouver leur contraire.

:d) Faire un plan ce n'est surtout pas I. oui, II. non, III. peut-être. Il ne faut pas se contredire 10 lignes plus tard, non ce n'est pas ça.

:d) Ne fais surtout pas de hors sujet. Au bac de français j'avais fait 4 pages de commentaire (il y a longtemps maintenant). Et 2 pages pour les 2 questions de corpus avec des phrases bien tournées et avec très peu de fautes d'orthographe.
Résultat : 3/20.
J'ai dû être hors sujet donc fais attention à ça.

:d) Apprends la méthodologie de la dissertation, c'est-à-dire introduction, plan dialectique en 3 parties le plus souvent puis conclusion rapide.
L'introduction comporte une définition rapide des termes du sujet, un paradoxe, la reformulation du sujet (c'est-à-dire trouver la question implicite que sous-entend le sujet, dont je parlais tout à l'heure), annoncer rapidement le plan.
3 parties et une conclusion qui ne répète surtout pas ce qui a été dit avant, ce n'est pas un résumé de ce qui a été dit mais elle ne doit pas non plus apporter de nouveaux éléments. Finalement la conclusion doit présenter les arguments qui ont été avancés en rapport avec le sujet de base, toujours sans y apporter une réponse qui tranche car le sujet n'attend pas ça et il est normalement impossible d'y répondre avec "oui" ou "non". C'est une sorte de "peut-être" masqué. Ainsi la conclusion est la partie la plus difficile à rédiger car très subtile.

:d) Le reste c'est purement de la forme.
Ne fais pas de phrases trop longues et qui pourraient porter à confusions, reste bref, ne te répète pas, évite de faire trop de fautes d'orthographe, soigne ta copie.

À l'époque je suis allé à l'épreuve sans réviser et en respectant juste la méthodologie (je n'avais pas respecté tout ce que je t'ai dit là) : j'ai eu 12 sans faire une seule citation.

TKPicsou4
TKPicsou4
Niveau 10
21 juillet 2014 à 21:57:28

Ou alors tu lis quelques essais par toi-même (pas besoin d'en choisir énormément, genre Le Discours de la méthode, Le Prince, un Platon genre le Gorgias...), et tu prends le commentaire. Tu devrais avoir pigé la logique et ça ira tout seul.

Sendoutakeshi
Sendoutakeshi
Niveau 10
22 juillet 2014 à 04:24:04

Sert a rien, perso 16 de moyenne en philo avec un prof elitiste, agrege, doctorant ENS etc un monstre, il pensait que je taperais le 19 au bac facile en + les sujets etaient simples mais finalement j ai eu que 15 alors que mes potes qui ont rien branle ont eu pareil voire mieux

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 juillet 2014 à 06:43:27

c quoi la liberté?

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment