Il n'y a tout simplement rien à apprendre en philo.
C'est bien la seule matière où tu peux y aller sans rien apprendre du tout.
Il y a néanmoins des grandes lignes directrices à connaître et qui sont très importantes, les voici :
Le sujet n'est pas une question ordinaire, si tu y réponds par "oui" ou "non" tu es mort. Le sujet est sous forme de questionnement mais n'attend surtout pas une réponse qui tranche, cela doit être une sorte de débat argumenté. Le sujet soulève une question implicite que tu trouveras souvent en travaillant au brouillon avant de commencer à composer. Pour trouver cette question implicite une méthode de mon prof était de souligner les mots importants du sujet et de trouver leur contraire.
Faire un plan ce n'est surtout pas I. oui, II. non, III. peut-être. Il ne faut pas se contredire 10 lignes plus tard, non ce n'est pas ça.
Ne fais surtout pas de hors sujet. Au bac de français j'avais fait 4 pages de commentaire (il y a longtemps maintenant). Et 2 pages pour les 2 questions de corpus avec des phrases bien tournées et avec très peu de fautes d'orthographe.
Résultat : 3/20.
J'ai dû être hors sujet donc fais attention à ça.
Apprends la méthodologie de la dissertation, c'est-à-dire introduction, plan dialectique en 3 parties le plus souvent puis conclusion rapide.
L'introduction comporte une définition rapide des termes du sujet, un paradoxe, la reformulation du sujet (c'est-à-dire trouver la question implicite que sous-entend le sujet, dont je parlais tout à l'heure), annoncer rapidement le plan.
3 parties et une conclusion qui ne répète surtout pas ce qui a été dit avant, ce n'est pas un résumé de ce qui a été dit mais elle ne doit pas non plus apporter de nouveaux éléments. Finalement la conclusion doit présenter les arguments qui ont été avancés en rapport avec le sujet de base, toujours sans y apporter une réponse qui tranche car le sujet n'attend pas ça et il est normalement impossible d'y répondre avec "oui" ou "non". C'est une sorte de "peut-être" masqué. Ainsi la conclusion est la partie la plus difficile à rédiger car très subtile.
Le reste c'est purement de la forme.
Ne fais pas de phrases trop longues et qui pourraient porter à confusions, reste bref, ne te répète pas, évite de faire trop de fautes d'orthographe, soigne ta copie.
À l'époque je suis allé à l'épreuve sans réviser et en respectant juste la méthodologie (je n'avais pas respecté tout ce que je t'ai dit là) : j'ai eu 12 sans faire une seule citation.