Le commerce est typiquement la fillière pour laquelle la prépa n'est pas une évidence..
Perso je vais en prépa ece l'année prochaine mais c'est un choix réfléchit, c'est vrai qu'entre hec/essec/escp europe qui sont des écoles post-prépa et le reste il y'a un monde, mais t'es pas sûr d'avoir une des ces écoles en sortant de prépa donc ça ne peut pas être ton unique motivation, moi c'est avant tout pour la formation en elle-même que je fais le choix de la prépa, j'avais d'ailleurs hésité avec la khâgne mais faut pas déconner quand on sait que 50% des 2ème année poursuivent en fac de lettres..
Un excellent plan pour le commerce c'est les écoles post-bac, clairement si tu fais bac+5 tu iras à l'étranger, et les écoles françaises sont pas toutes ultra réputées, donc encore une fois si tu as hec tu pourras aller à stanford aucun problème mais pour les autres écoles les frontières sont brouillées, il y'a toutefois des post-bac qui sortent vraiment du lot, surtout la première d'entre elles IéSEG.
Juste derrière il y'a l'ESSCA qui est bonne, il y'a aussi le BBA de l'essec, c'est une sous-essec et les majors de promo peuvent rentrer à l'ESSEC en 3ème année en même temps que les étudiants prépa..
Bref si tu te tâtes, va en post-bac et met toutes les chances de ton côté pour choper l'Iéseg au concours parce qu'elle sort vraiment du lot, tu peux commencer à faire des annales dès maintenant, franchement le niveau du concours est prenable mais bon faut s'entraîner.
Ah oui et prend la spé maths surtout ! C'est la plus facile des trois, la partie spé du programme de maths est plus facile que le reste (c'est mon avis) et elle augmente le coefficient de la matière ou les élèves es ont la meilleure note au bac, et surtout elle favorise ton dossier pour absolument toutes les formations, contrairement à ce qu'indique leurs noms (prépa éco, fac éco-gestion, prépa lettres et sciences sociales...) la spé maths t'avantagera ans toutes les filières !