Bonsoir à tous,
Voilà j'aimerai vous exposer mon cas car j'ai un choix à faire et j'ai l'impression de ne pas avoir toutes les cartes en main. Je viens d'obtenir ma licence de mathématiques (parcours économie) à l'Université de Lorraine et je suis en plein dilemme quant à la suite à donner à mes études. En gros j'hésite entre la formation d'actuariat en deux ans à Strasbourg (DUAS) ou un Master 1 de mathématiques à l'université Pierre et Marie Curie où j'étudierais les probas/stats pour m'orienter vers un M2 probas/finance ou statistiques.
Le choix n'est pas facile pour moi, on me dit qu'à Paris le niveau est très élevé et la formation à Strasbourg est de très bonne qualité. Mais je crains qu'en choisissant l’actuariat je n'ai pas beaucoup de possibilités de changer de job à l'avenir alors qu'avec un diplôme parisien d'une université réputée et qui aurait traité les probas/stats de façon plus générale...
Si certaines personnes ici ont un avis sur la question, par exemple des étudiants en maths de l'UPMC à qui je pourrais poser quelques questions ou bien des personnes qui pourraient m'aiguiller d'une façon ou d'une autre, j'en serais très heureux ![]()
Salut, je suis bientôt diplômé en actuariat (ISUP donc UPMC) et j'envisage de faire un M2 stat à Paris 7, justement pour avoir plus de possibilités après.
Si tu veux faire le DUAS faut que tu sois sûr de vouloir bosser dans l'actuariat. Si tu fais un M2 stat à P6 par contre t'auras pas le titre d'actuaire. Tu pourras l'avoir plus tard mais c'est plus chiant (formation continue).
A P6 t'as un M2 stat dont le niveau n'est pas si élevé, un M2 probas plus orienté recherche et qui est réputé difficile, et un M2 finance (El Karoui), difficile d'accès. A P7 tu as le master Laure Elie, plutôt orienté finance mais avec un parcours stat. J'ai été pris la-bas, je sais pas trop s'il est sélectif mais je pense qu'il est d'un bon niveau.
Si t'as d'autres questions sur l'actuariat ou les stars hésite pas.
les stats* ![]()
Salut Prauron, merci beaucoup pour ta réponse c'est vraiment sympa et en plus je tombe sur un crack
Je connais bien entendu l'ISUP, super école, donc félicitations pour ton diplôme. Tu es en stage où ?
Je connais le M2 Laure Elie, il fait partie des M2 que j'ai ciblé si j'allais à Paris. Il est apparemment d'un excellent niveau, et assez ouvert niveau débouchés. Tu as ressenti le besoin de ne pas t'enfermer avant de commencer ta vie professionnelle ?
Je n'ai malheureusement aucune vocation, j'ai donc fait des choix très pragmatiques jusque là. J'aime les probabilités, l'actuaire est le métier à la mode avec embauche quasi-assurée à la clé, le salaire a l'air très bon...tu vois le genre ? Mais j'ai justement cette peur d'être lassé après quelques années et de me retrouver coincé.
Alors qu'avec un M2 du genre de Laure Elie ou des autres que tu as pu cité, je me dit que je pourrais tout de même trouver un job comme actuaire (sans le titre) ?
Je n'ai pas encore fait beaucoup de statistiques mais j'aime beaucoup les probas, je devrais aimer les stats aussi je pense. Le niveau à l'UPMC est élevé n'est ce pas ? Je viens d'une petite faculté où j'ai toujours eu d'excellents résultats en finissant premier de ma petite promotion à chaque fois, mais tous mes profs m'ont dit qu'à Paris ça n'avait strictement rien à voir...40h de taf à la maison en plus des 20h de cours et tutti quanti. Si tu as fait toutes tes études à Paris, tu ne pourras pas trop me répondre sur la différence de niveau j'imagine xD
En tout cas je te remercie encore, je n'ai vraiment personne avec qui je peux parler de ça et je me retrouve comme qui dirait coincé ![]()
Actuariat pour l'oseille ![]()
Je suis en stage dans une grande compagnie d'assurance française. Je n'en dis pas plus, le monde est petit.
Disons que l'actuariat ça a des avantages mais quand on est matheux et qu'on veut faire des maths, c'est pas le métier rêvé. De nombreux actuaires n'en font même jamais. Ça me fera un bon filet de sécurité, mais clairement j'ai pas envie de faire ça toute ma vie. D'où l'idée de faire un M2 en plus.
En ce qui concerne l'embauche, c'est pas aussi bon qu'il y a quelques années. Les cabinets de conseil continuent de beaucoup recruter mais les compagnies moins. Enfin si on compare au reste du marché de l'emploi en France, on a vraiment pas à se plaindre.
Oui tu peux bosser en actuariat avec un M2 stat sans titre d'actuaire, c'est très courant. D'ailleurs l'assurance c'est un des principaux débouchés des masters de stat. Beaucoup de mes "collègues" dans les services d'actuariat là où je bosse n'ont pas le titre. En revanche ceux qui ont des postes de manager le sont tous je crois. Et niveau salaire je sais pas si c'est pareil quand on a pas le titre.
Je pense pas qu'il y ait une si grande différence entre l'UPMC et les facs de province avant le M2. Certes en M2 tu vas trouver des grosses brutes dans les M2 recherche ou au EK, mais en M1 il y a de tout. Moi j'étais dans une petite fac de province comme toi, ça m'a pas empêché de majorer en école, alors que plusieurs personnes venaient de P6. Bref, faut pas faire de complexe par rapport à ça. La supériorité des facs parisiennes bien souvent elle est juste dans la tête des parisiens.
Une autre possibilité qui s'offre à toi, c'est de faire un M1 à l'UPMC puis de postuler pour entrer directement en 2ème année (sur les 3) à l'ISUP, donc niveau M1. Comme tu as un bon dossier jusqu'à présent, si t'obtiens une mention en M1, t'as de bonnes chances d'être pris. Après c'est sûr tu "perds" un an en faisant ça, mais ça te laisse le temps de la réflexion, et à l'issue de ton M1 tu vois si tu veux continuer en M2 ou faire de l'actuariat. J'ai dit l'ISUP pour faire de la pub pour mon école mais il y a certainement d'autres écoles d'actuariat qui proposent ça, à vérifier.
Ok je comprends
D'accord je suis déjà content d'apprendre qu'il me serait possible de travailler en tant qu'actuaire avec un M2 stats. Possible également avec un M2 plutôt probas/finance comme le Laure Elie en parcours finance par exemple ? Ou seulement pour un M2 purement stats comme celui de P6 ?
Je me demande aussi quelle serait la plus-value d'un diplôme parisien comparé au diplôme délivré par Strasbourg, le fait d'avoir un diplôme d'une très grande université va réellement m'aider même si je ne postule pas dans le domaine précis du M2 ?
En fait j'aimerai vraiment travailler en tant qu'actuaire, tout du moins au début, mais avec une possibilité de changer si je me lasse au fil des années. Peut-être plus simple de faire actuaire avec un M2 très général pour avoir la possibilité de bifurquer ensuite plutôt qu'avoir le DUAS et commencer dans sa spécialité pour ensuite peut-être bouger ? Je ne sais pas si je m'exprime bien, je dois te saouler avec toutes mes questions
J'ai pensé à postuler à l'ISUP dès cette année pour te dire, et en faisant le M1 à l'UPMC j'aurai comme tu l'as dit la possibilité de réfléchir une année supplémentaire. Mais c'est vraiment de "perdre" une année qui m'a embêté, surtout car j'aurais peut-être besoin de partir une année à l'étranger pour pratiquer l'anglais car c'est vraiment mon talon d'Achille :/
Maintenant que tu m'as parlé de ton parcours, j'avoue que tu m'as inspiré. Je me dis pourquoi pas obtenir le titre d'actuaire comme "filet de sécurité" comme tu l'as si bien dit pour ensuite tenter un M2 comme le Laure Elie (il me plaît bien celui-là, c'est le seul qui m'intéresse réellement avec le M2 stats P6 mais là ça ne serait pas très utile après le DUAS...). Mais les conditions d'accès doivent être difficiles, tu viens de l'ISUP, pas le même standing que le DUAS au moment de postuler...
En tout cas tu m'aide déjà beaucoup à me faire une idée et le choix ne sera pas facile de toute manière, mais au moins je gratte des infos essentielles : thanks ![]()
Le Laure Elie en parcours finance ne te serait d'aucune utilité pour bosser en actuariat. C'est vraiment de la pure finance quantitative, ça mène plutôt à des métiers comme trader ou quant. En revanche le master de stat de P6 propose des cours d'actuariat : http://www.lsta.upmc.fr/docs/brochureM2.pdf . Avec ce diplôme et des connaissances en actuariat, tu peux être recruté pour bosser en tant qu'actuaire (sans le titre).
Je ne connais pas vraiment la formation dispensée au DUAS, donc je ne sais pas s'il y a beaucoup de possibilités de reconversion. Si tu fais un M2 de stat, tu pourras bosser en actuariat, puis, si t'as envie, faire autre chose après. Et si l'actuariat te plaît, tu peux avoir le titre en passant par le CNAM ou le CEA (faut être motivé, ça se fait en plus du boulot...).
Pour l'anglais, tu peux largement t'en passer en actuariat (sauf cas particuliers). Il faut juste avoir le TOEIC, mais avec un peu d'entraînement c'est pas difficile.
Pour Laure Elie j'ai du mal à évaluer sa sélectivité, j'ai pas vraiment d'éléments de comparaison... Tout ce que je sais c'est qu'on est 2 à avoir postulé dans ma promo et qu'on a tous les deux été pris (moi en parcours data science et mon pote en parcours finance, mais qui ira finalement à EK). L'ISUP a la réputation (justifiée ou non c'est une autre question) d'être une école très matheuse, ça nous a certainement aidé. Je ne sais pas ce qu'il en est du DUAS.
Et tu ne me saoules pas, je suis content d'aider un futur stateux. ![]()
En tout cas bon courage pour ton choix, je suis moi aussi en plein doute (M2 ou thèse CIFRE)... ![]()
Et bien ne suis vraiment pas mécontent d'avoir fait ta connaissance
Tu réduis donc le nombre de possibilités qui s'offrent à moi et c'est tant mieux !
Soit je vais à l'UPMC pour faire le M2 Statistiques, trouver un travail en tant qu'actuaire et changer si cela me chante, d'ailleurs aurais-tu des exemples d'autres débouchés courants (!!) après un M2 stats comme celui de P6 ? J'ai l'impression que c'est surtout embauche dans le secteur assurance et que le reste (comme industrie chimique ou pharmacie) ne concerne que quelques postes dans les sièges sociaux des entreprises à Paris !
Soit je fais le DUAS et je tente le M2 Laure Elie (ou le M2 stats s'il peut vraiment m'apporter une plus-value), tout en sachant que c'est pas gagné en venant du DUAS. Ça me plairait aussi car je pourrais commencer en tant que trader ou quant et me replier vers la fonction d'actuaire un peu plus tard ! L'inverse me semble plus compliqué. (ou commencer comme actuaire et changer grâce au M2 stats). Je commence à ne plus être trop cohérent là, je réfléchis trop parfois (tout le temps)
C'est difficile car avoir le tire d'actuaire n'est pas donné à tout le monde, c'est une belle assurance. Le M2 stats à P6 est-il réputé ? Je vais très certainement travailler au Luxembourg (en Lorraine c'est carrément utopique xD), je me demande quelle est la portée d'un tel diplôme !
Oui c'est bien du courage qu'il me faudra, tout comme d'ailleurs mais on fait face à des problèmes de riche je pense ! Ton choix n'a pas l'air simple non plus, que t'apporte le M2 Laure Elie en parcours data science comme possibilités supplémentaires ?
Les débouchés des stats c'est super varié, t'en as dans quasiment tous les domaines. T'as l'assurance, la banque, l'industrie pharmaceutique, l'énergie, le marketing, la vente en ligne, les réseaux sociaux... Pour tout ce qui est data mining notamment t'as de gros débouchés.
L'actuariat en France faut pas se le cacher c'est à 90% sur Paris...
Si tu fais actuariat + Laure Elie et que tu bosses en finance, tu pourras probablement revenir à l'assurance après. L'inverse me paraît effectivement beaucoup plus difficile, voire impossible. Tu peux aussi, avec un titre d'actuaire, bosser en banque, sans nécessairement être opérateur de marché. Par contre si tu veux être trader ou quant, t'es presque obligé d'aller à l'étranger, en France c'est bouché (dixit N. El Karoui).
Au Luxembourg je connais pas trop les possibilités, mais je pense que si tu bosses dans une filiale d'une boîte française (vive l'optimisation fiscale), le titre français est reconnu. Je ne sais pas si le M2 de stat est particulièrement réputé à l'étranger, mais l'UPMC l'est. Et ayant regardé le contenu des cours, ça a l'air d'être une bonne formation de toute façon.
Disons que ça m'apporterait un bon niveau en stat déjà. J'ai fait beaucoup de probas/stat à l'ISUP, mais j'ai pas le niveau de quelqu'un qui n'a fait que ça en M2 (forcément puisque j'ai aussi eu des cours d'actuariat, de finance...). Il y a pas mal de choses que je n'ai pas assez approfondies, notamment tout ce qui concerne l'apprentissage statistique, data mining, big data, sujets auxquels je m'intéresse depuis peu. Et puis ça me donnerait la possibilité de faire des stats dans un autre domaine que l'assurance ou la finance. ![]()
Ok ok, il y a tellement de choses que j'ignorais. Ce qui est déjà sûr pour moi c'est que si je vais à l'UPMC j'enchaîne avec le M2 stats P6 ou le Laure Elie mais dans le parcours statistiques. Pas le moment de faire un M2 plutôt orienté finance, à moins d'avoir des envies d'ailleurs si je comprends bien
Ça me semble donc le parcours qui me donnerait le plus de possibilités niveau variété des débouchés !
La finance je l'avoue c'est plus dans l'optique de faire de l'argent rapidement puis se replier vers un job moins stressant... Mais ça n'a pas l'air d'être possible dans le coin, je me doutais qu'il fallait aller en Angleterre ou au States pour cela. Au Luxembourg, il y a la fin du secret bancaire l'année prochaine, je ne pense pas que ça engendre une période florissante pour des profils financiers xD
Donc en prenant tout cela en compte, je commence à bien avancer, c'est soit un master en statistiques m'ouvrant des débouchés en assurance ou ailleurs soit une formation d'actuariat me donnant le titre avec comme possibilité de bosser éventuellement dans la banque mais en gardant à l'esprit que je resterai toujours dans ce milieu là (qui n'a pas l'air de t'avoir beaucoup emballé si je ne m'abuse !).
Ou, à la limite, faire le DUAS puis le M2 statistiques afin d'avoir le titre ET les débouchés variés mais sans garantie que ça marche pour moi. Mais au moins ça me permettrait d'avoir le tout en un an supplémentaire plutôt qu'en deux ans au CNAM ou au CEA !
Ton parcours me semble idéal en tout cas, je pense que tu seras suffisamment armé avec un titre d'actuaire et le M2 Laure Elie pour avoir un bon job et la possibilité de travailler où tu le désires et dans le secteur que tu veux. Tu as l'occasion d'avoir le titre qui te fournit une très belle assurance et de voir des stats d'une façon plus générale, le top ! Tiens, j'ai encore une petite question qui me vient à l'esprit
, pourquoi as tu choisi le M2 Laure Elie plutôt que le M2 Stats de P6 ?
Attention, je ne dis pas que toute la finance c'est bouché, la finance c'est vaste. Par exemple dans les compagnies d'assurance t'as des actuaires qui utilisent des modèles financiers toute la journée, et qui font pas de l'actuariat pur. C'est juste que pour la finance de marché style trader, quant et compagnie, d'après ce que j'ai entendu dire de source fiable, les opportunités se trouvent plutôt à Londres ou en Asie.
Faire le DUAS et un M2 stat' ça peut effectivement être une bonne idée. Mais il vaut mieux avoir un plan de secours parce qu'il y a deux inconnues :
- avoir le titre d'actuaire. Il ne suffit pas de valider tous les semestres d'une école d'actuariat pour l'avoir, il y a des conditions supplémentaires. A l'ISUP par exemple chaque année des gens valident mais n'ont pas le titre. La plupart l'ont mais pas tous.
- être pris dans un M2 stat, ce qui n'est pas forcément évident en fonction de la sélectivité du master qu'on vise et de son dossier. A ce propos renseigne toi bien sur les poursuites d'études possibles après le DUAS.
Oui c'est sûr qu'avec le titre (que je n'ai pas encore officiellement mais ça devrait aller) et un M2 stat, j'aurai un bon bagage. D'un autre côté, j'ai eu un parcours assez chaotique avant d'entrer à l'ISUP et je commence à me faire vieux sans avoir commencé à bosser...
En fait j'ai été pris au M2 probas de P6, au M2 stat de P6 et au Laure Elie. EK j'ai pas postulé, les cours m'auraient intéressé (le calcul sto c'est cool) mais pas les débouchés... Le M2 probas je l'ai assez rapidement écarté, il est trop orienté recherche académique, et apparemment les postes se font de plus en plus rares, ça m'a un peu découragé. En plus il avait l'air vraiment chaud, j'aurais peut-être galéré. Entre les deux autres le choix n'est pas facile. Dans le M2 de P6 y'a pas mal de choses que j'ai déjà faites, et celui de P7 est plus axé sur les sujets qui m'intéressent. Il est plus réputé aussi je pense (surtout pour son parcours finance mais bon...). J'ai aussi eu des échos comme quoi le niveau dans le M2 stat de P6 n'était pas terrible, mais là pour le coup c'est pas forcément fiable. Enfin en ce moment la question c'est plutôt M2 ou thèse, mais je sens qu'à force d'hésiter un autre candidat va me passer devant pour la thèse et j'aurai plus le choix... Finalement c'est peut-être ce que j'attends inconsciemment. ![]()
Comme tu dis ce sont des problèmes de riche, je vais pas non plus me plaindre !
Enfin je voulais pas te faire peur pour le titre, normalement si tu bosses sérieusement en école tu l'as.
Dernière chose avant que j'aille dormir : n'oublie pas de te renseigner sur d'autres masters de stat, il n'y a pas que P6 et P7.
Ok je comprends bien pour la finance, quand je parlais du Laure Elie parcours financier c'était justement dans l'optique de faire finance de marché, et si Mme El Karoui elle même dit que c'est bouché je la crois sur parole !
J'ai cru comprendre cela à propos du titre, ce n'est vraiment pas aisé de l'obtenir et je t'avoue que c'est justement cette difficulté qui m'attire. Avoir un profil rare me semble être une excellente idée par les temps qui courent, bien sûr au fond je me sens plus passionné par d'autres sujets que l'actuariat en assurance mais je suis réaliste et je n'écoute pas mon cœur mais plutôt ma raison. C'est plus le deuxième point que tu soulignes qui "m'inquiète", à savoir qu'avec le DUAS je ne suis pas sûr d'être accepté dans un M2 stats mais comme tu les dis il n'y a pas que P6 et P7, tu as raison de me le rappeler j'irais me renseigner sur d'autres masters.
Peut-être aussi qu'avec un M2 Stats il me serait possible d'intégrer un M2 actuariat mais cela j'en doute tout de même ! Il va me falloir bien réfléchir sur mes envies et le style de vie que je veux.
Ok je comprends bien ton choix entre les différents masters et il semble parfaitement censé. Après pour choisir avec une thèse, ça ne doit pas être facile non plus. A voir si le temps que tu y consacrera en vaut vraiment la chandelle !
Bonne nuit ![]()
Salut PinkFloyd57.
Je suis actuellement en stage de fin d'étude de M2 Mathématiques Financières
La Finance me plait mais finalement ce n'est pas ce qui me fait rêver ! (d'ailleurs je ne sais toujours pas ce qui me fait rêver :/).
J'ai postulé aux El Karoui, Laure Elie, Lamberton, Masef... bref tous les plus gros M2 en Finance et particulièrement Finance Quantitative de Paris. Pourquoi? Longue histoire ^^
Cependant, suite à mon stage je me pose beaucoup de questions sur ce que je veux faire...
J'ai eu ma Licence de Maths. Ayant été accepté au Laure Elie (parcours Finance), j'ai négocié pour pouvoir m'inscrire en parcours data science (j'ai donc le choix, rdv le 16 septembre).
Tu as l'air de connaitre le M2 parcours Data Science, est il possible d'en savoir un peu plus?
Si tu veux, en message PV (ca sera plus simple).
On se verra sûrement le 15 sinon!
Bonne soirée
Dis moi Prauron, j'envisage de faire l'isup et je me demandais quelles notes tu avais pour être accepté au Laure Elie? ![]()
16 de moyenne à peu près, mais je pense que c'est plus le classement qui compte.
Oups, mon message était pour toi Prauron...
PS : je ne pense pas que les notes soient si importante... En connaissance de causes. Les EK et Laure Élie ne sont pas si inaccessible qu'ils en ont l'air
. Faut tenter sa chance...
Malheureusement j'en connais pas plus que ce que j'ai pu lire sur leur site et je me pose les mêmes questions que toi.
Pas moyen de trouver des infos supplémentaires sur le parcours data science. Je leur ai envoyé un mail mais pas de réponse.
De toute façon je pense que je vais plutôt aller à P6 et faire leur nouveau parcours Big Data.