CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Licence Maths ou Maths-Info ?

Claona1
Claona1
Niveau 15
12 juillet 2014 à 20:02:53

Salut a tous :) !

Je viens de terminer ma 1ere année de licence de mathématiques et celle-ci était obligatoirement une année de maths-info.
Maintenant j'ai le choix : Maths pures, maths-info, info.

Je souhaites me diriger vers l'enseignement et la recherche en maths pures donc le choix serait normalement aisé.

Or dans cette première année, j'ai beaucoup aimé l'informatique qui a été par ailleurs mes meilleures notes.
Cela n'a pas changé mon but d'orientation car je ne suis que peu intéressé par l'informatique dans le milieu professionel.

Cependant la matière en tant que telle m'interesse vraiment, et, seuls les imbéciles ne changent pas d'avis. :hap:

Je me suis donc renseigné et ait trouvé ces deux pages ( je suis a Aix-Marseille ) :

http://www.cmi.univ-mrs.fr/~herbin/LicenceMaths/parcours-MG.html

http://www.cmi.univ-mrs.fr/~herbin/LicenceMaths/parcours-MI.html

Et la je vois que le parcours est quasiment identique.
Quelqu'un peut-il me donner les différences, peut être pour l'insertion dans le milieu professionnel ?
Que me conseillez vous de faire ? Maths pures avec les options informatiques, ou Maths-info au cas ou je changerais d'avis sur mon orientation ? ( seulement si le programme de Maths n'est pas allégé en Maths-info, ce que je me demande)

Merci d'avance :)

ilolus
ilolus
Niveau 10
12 juillet 2014 à 20:46:58

C'est dingue, je m'étais posé la même question mais dans l'autre sens : je voulais faire info pure mais je me suis découvert une affinité avec les maths :noel: .

J'ai finalement pris maths-info parce qu'apparemment ça me préparait mieux à ce que je voulais faire (les jeux vidéos).
Donc je suis resté dans mon projet professionnel, en satisfaisant malgré tout un désir personnel de continuer l'apprentissage des mathématiques.

Après pour les programmse, tu dis qu'ils sont à peu près les mêmes, mais tu demandes à ce que le programme maths-info ne soit pas allégé en maths. Il faudrait savoir, donc je t'invite à regarder point par point les différences entre les deux pour pouvoir faire un choix, on ne va pas le faire à ta place :) . Si tu penses qu'il manque trop de choses et que ça peut t'handicaper par la suite, fais une licence de maths. Regarde également le programme du master que tu veux faire : est ce que tes éventuelles lacunes de licence maths-info en maths sont rattrapables par rapport au programme de master ?

Bon après dans mon université les programmes sont en train de changer année après année, ce qui ne me permet pas de trop me projeter :hap: . Mais voilà qui devrait t'aider pour ton choix :) .

emilie-hub
emilie-hub
Niveau 8
14 juillet 2014 à 18:34:10

:hello:
Moi je vais, à la rentrée, commencer ma première année universitaire (L1) en math stat et info :)

wank[jv]
wank[jv]
Niveau 8
15 juillet 2014 à 00:26:17

Perso dans ma fac en L2 y'a une bonne différence quand même, les maths et les maths-infos n'ont quasiment aucun cours en commun je crois.
Je te conseille bien te renseigner avant de faire ton choix. (Mais à ta place je prendrais math pur, c'est tellement simple de se former en informatique sur internet de nos jours)

JameeGourmand
JameeGourmand
Niveau 7
15 juillet 2014 à 00:28:11

Ma L2 Math Info perso c'est toutes les UE de L2 Maths + toutes les UE de L2 Info avec des cours spécifiques également :hap: Donc ça change beaucoup

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment