C'est une approche typiquement française de se focaliser sur la grammaire, et de faire énormément d'exercices dessus. J'ai d'ailleurs vu en France des professeurs d'anglais n'enseigner que ça, si bien que les élèves ne parlaient même plus anglais en cours (et il n'y a qu'en France que je l'ai vu).
N'interprétez pas mal mes propos : la grammaire c'est important de la connaître pour pouvoir écrire correctement, et parler intelligiblement quand on atteint un certain niveau. Mais à force de trop se focaliser dessus, on se bloque. J'ai vu des gens qui galéraient à parler ou écrire parce qu'ils paniquaient à l'idée de faire une faute de grammaire, qui serait sanctionnée par un professeur. Alors que quand on parle un anglais moyen, l'interlocuteur s'en fiche un peu de la grammaire...
Ainsi, s'il est nécessaire de maîtriser les bases de la grammaire pour bien parler, je pense sincèrement que regarder des séries/films (en VOSTENG) ou écouter la radio permet, outre le vocabulaire, de mémoriser beaucoup de tournures typiques (modaux, temps, etc.). Je prends mon cas : quand j'étais au collège, je devais réfléchir pour utiliser le past simple ou le present continuous, et ça marchait par exercice, au lycée ça venait tout seul parce que j'étais habitué à entendre les phrases types. Autrement dit, à force d'entendre les tournures correctes, on peut savoir à l'oreille quels temps ou modaux utiliser.