CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Recensement Université 2014/2015

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 juillet 2014 à 15:46:25

"Saso qui se voyait déjà au CERN. :noel:

Perso y a le royaume-uni qui me tenterait bien pour une thèse."

Le RU c'est le bien :oui: J'y est fait ma these (enfin je vais defendre en Septembre :hap: ) et la paie est meilleure qu'en France (pas d'impots ni de cotisations) et ca permets de finir bilingue.

Si tu viens d'un Master prestigieux tu peux avoir assez facilement une bourse d'excellence dans une top10 ce qui est assez appreciable pour la suite de ta carriere.

Tidus1188
Tidus1188
Niveau 10
22 juillet 2014 à 15:48:18

D'ailleurs ça s'est bien passé alors Owen ? :p)

Sasotzu
Sasotzu
Niveau 10
22 juillet 2014 à 16:18:21

P'tain ouais J'connais un mec qui fait sa thèse à Oxford alors qu'il avait des notes moyennes en master :(

Mais bon perso j'ai vraiment pas le goût de partir 3 ans à l'étranger, ça fait long :-(

Euclidien :d) J'ai jamais prétendu aller à cern :hap: c'est méga chaud de se faire employer par le CERN, ils en recrutent même pas un par an je crois, et on m'a dit que le dernier recruté connaissait le directeur :noel:

Tidus1188
Tidus1188
Niveau 10
22 juillet 2014 à 16:38:08

Euh n'importe quoi, la plupart de mes potes qui étaient au M2 Particules d'Orsay sont presque tous entrés au CERN la même année. :(

blue-poopfish
blue-poopfish
Niveau 9
22 juillet 2014 à 17:19:52

ça a l'air chiant de chercher une thèse...
si on finit les cours vers février (et qu'après on a +/- 6 mois de stage), faut déjà commencer à chercher avant la fin des cours ?

blue-poopfish
blue-poopfish
Niveau 9
22 juillet 2014 à 17:20:54

(pour un peu n'importe où, si on peut se débrouiller en parlant qu'anglais ou français a priori ça me va :hap: )

Hachino
Hachino
Niveau 23
22 juillet 2014 à 17:22:25

Dans l'idéal, on enchaîne la thèse après les 6 mois de stage, donc commencer à prospecter vers septembre-octobre du M2 est pas complètement insensé. :hap:

Sasotzu
Sasotzu
Niveau 10
22 juillet 2014 à 17:26:38

Tidus1188 Voir le profil de Tidus1188
Posté le 22 juillet 2014 à 16:38:08 Avertir un administrateur
Euh n'importe quoi, la plupart de mes potes qui étaient au M2 Particules d'Orsay sont presque tous entrés au CERN la même année. :(

:d) Je parlais de trouver un poste de chercheur permanent là-bas, ça c'est limite impossible :peur:

Blue :d) Perso je suis déjà sur une piste, l'idéal étant vers Septembre/Octobre ouais, faut s'y prendre méga tôt

Sasotzu
Sasotzu
Niveau 10
22 juillet 2014 à 17:28:12

Après y'a des gars qui bossent au CERN mais qui sont employés par des labos en France ou aux Etats-Unis par exemple.

J'ai rencontré un mec il est employé par une université américaine alors qu'il a jamais foutu les pieds là-bas si ce n'est pour signer son contrat, il est toujours resté bosser à Annecy ou au CERN, j'ai pas compris comment il a fait :noel:

blue-poopfish
blue-poopfish
Niveau 9
22 juillet 2014 à 17:43:30

:-(
Je sens que je vais rager et partir m'exiler au Népal assez vite

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 juillet 2014 à 18:05:04

Pour le CERN ca marche surtout en collaboration j'ai l'impression donc c'est pas etonnant que le mec n'y ait jamais foutu les pieds :noel:

"P'tain ouais J'connais un mec qui fait sa thèse à Oxford alors qu'il avait des notes moyennes en master :( "

Les notes et les capacites a etre un bon chercheur ne vont pas obligatoirement de pair (en tout cas en recherche experimental, en théorique ca doit un peu plus le cas).

"D'ailleurs ça s'est bien passé alors Owen ? :p) "

J'ai bien aime enfin bon apres je suis dans un labo ou j'etais libre de choisir mes questions et ou les financements suivaient sans probleme :noel:

La je compte rester quelques mois apres ma these le temps de finir mes papiers et de chercher une position de post-doc. Vu que je vais suivre une formation en biophysique la semaine prochaine avec un peu de chance je vais pouvoir choper une position (surtout qu'Urbana Champaign c'est bien cote dans le domaine :noel: )

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
22 juillet 2014 à 19:39:22

JameeGourmand Voir le profil de JameeGourmand
Posté le 22 juillet 2014 à 14:34:42 Kicker cet utilisateur de ce forum Avertir un administrateur
Ca a l'air un peu pète couille tout ça, j'suis vraiment intéressé par la recherche mais si c'est pour galérer pendant 5 ans je vais peut être devoir me barrer :pf:

:d) 5 ans ? Optimiste. Ca dépend du domaine.
En biologie (à moins d'être un génie) la plupart des gens enchaînent des post-docs et finissent par devoir se reconvertir.

La paye minimum d'un thésard en théorie c'est autour de 1360€ nets/mois. Là encore ça dépend du domaine, en droit, lettres et trucs dans le genre ça marche pas pareil.

Vous êtes tous orientés physique ?

Hachino
Hachino
Niveau 23
22 juillet 2014 à 19:41:51

Blue, Sas' et Jamee sont des physiciens, Eucli et moi on est matheux, pis y'a Owen que tu connais déjà.

JameeGourmand
JameeGourmand
Niveau 7
22 juillet 2014 à 19:52:51

Malheureusement j'ai ragequit la Physique, vu comment cette année ne m'a pas vraiment plu je voulais pas prendre le risque de continuer. C'est la mécanique classique qui m'a déplu mais bon ça m'a retiré toute motivation :(

Je me suis reconvertit en Maths/Info, j'aimerais faire de la recherche à l'interface entre ces deux disciplines un peu comme mon prof d'Info de cette année m'y a initié :bave: J'étais bien au courant de comment se passait la recherche en physique mais du coup je suis un peu à l'ouest pour l'Info/Math :pf:

Pour la paye j'en suis bien conscient ça me pose pas plus de soucis que ça c'est juste que ça à l'air chaud rien que de trouver un poste, même s'il y a les post doc. Mais je viens d'arriver à la fac donc bon j'ai pas non plus une vision claire là dessus.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 juillet 2014 à 19:53:14

" :d) 5 ans ? Optimiste. Ca dépend du domaine.
En biologie (à moins d'être un génie) la plupart des gens enchaînent des post-docs et finissent par devoir se reconvertir. "

Le plus rapide que j'ai personnellement connu c'est juste 3 ans de post doc avant d'etre chef de labo. Bon le gars a plusieurs articles en premier auteur dans Nature/Science/Cell donc c'est un cas a part :hap: Je connais aussi des gens a plus de 40 ans qui sont toujours post-docs :(

Mais ouais, si vous voulez faire de la recherche academique le taux de reussite en sciences naturelles est entre 6 et 10%... Devenir chef de labo c'est que la premiere etape, apres faut publier assez souvent et obtenir des fonds sinon on se fait jarter (en tout cas dans le systeme anglo-saxon).

Tidus1188
Tidus1188
Niveau 10
23 juillet 2014 à 00:42:19

Directeur de labo après un post-doc ? Euh j'ai jamais vu ça de ma vie en France... En France les types sont directeurs de labos à 40/50 ans minimum, pareil pour Directeur de recherche. :(

Déjà, si tu trouves un poste de chercheur après les 3/4 années de post-doc c'est déjà énorme. Et encore 3/4 c'est le minimum. Et Post-Doc faut le rappeler, c'est des CDDs précaires. Plus précaires tu meurs.

ilolus
ilolus
Niveau 10
23 juillet 2014 à 11:19:18

Ça consiste en quoi post-doctorat :hap: ?

Hachino
Hachino
Niveau 23
23 juillet 2014 à 11:26:16

Tidus l'a dit, c'est un CDD. Quand tu viens d'avoir ta thèse, on t'engage pas de suite sur un poste permanent, on veut d'abord voir ce que tu vaux (sauf exception si t'as vraiment publié des putains de bons papiers pendant ta thèse, mais faut pas trop compter dessus). Du coup, on t'embauche pour un, deux, trois ans grand maximum, en collaboration avec un chercheur attitré/une équipe déjà formée pour ne faire que publier. Plus tu publies vite (et bien tant qu'à faire), moins cette période transitoire (et passablement inconfortable, vu que tu dois postuler à un nouveau post-doc ou un poste permanent chaque année) dure longtemps.

Problème : les crédits permanents sont moins dans l'air du temps que les appels à projets, par nature imprévisibles (rien ne dit que t'as un projet trop bien à présenter chaque année, ni que tu seras toujours sélectionné par les commissions). D'où multiplications des post-docs au détriment des postes stables, aka précarité de la recherche.

Sur des domaines/sujets très demandés par rapport au nombre de places offert, tu peux rester comme ça jusqu'à 35-40 ans sans problème. :(

blue-poopfish
blue-poopfish
Niveau 9
23 juillet 2014 à 11:27:44

Ca dépend surement beaucoup du pays, des instituts et du labo
Si j'en crois son CV, le chercheur à la tête du labo dans lequel je serai bientôt en stage a fait 2 post-doc de 2 ans avant d'avoir la position qu'il a actuellement
Mais c'est un petit labo, ça joue surement aussi

French-inhales
French-inhales
Niveau 10
23 juillet 2014 à 12:00:40

À titre indicatif chercheur ça gagne combien genre dans le domaine médical dans un labo?

Un ordre de grandeur hein :noel:

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment