CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Recensement Université 2014/2015

Hachino
Hachino
Niveau 23
22 juillet 2014 à 13:45:29

Ouais, les ED ça a l'air méga chiant. :( Et "tous les normaliens ont des bourses d'office", c'est pas tellement vrai, ça dépend des départements. :( En bio m'semble qu'il y en a genre la moitié qui doit se battre pour avoir un bourse. :(

Euclidien
Euclidien
Niveau 10
22 juillet 2014 à 13:48:14

Mais à la limite faut aller faire sa thèse ailleurs non ?

Hachino
Hachino
Niveau 23
22 juillet 2014 à 13:49:25

Si t'es prêt à bouger à l'étranger ça te fait une piste supplémentaire, mais faut vraiment tout considérer. :( Ou avoir un piston solide, c'est pas mal aussi, quoique pas toujours fiable. :hap:

Umasis
Umasis
Niveau 7
22 juillet 2014 à 13:53:41

Vous avez pas de bourse d'office en sciences exactes ? :doute: Nous en SH, c'est presque toujours le cas.

Sasotzu
Sasotzu
Niveau 10
22 juillet 2014 à 13:56:01

Les normaliens en physique l'ont presque toujours, faut vraiment qu'ils branlent rien du tout pour ne pas l'avoir.

Faut être prêt pour partir 3 ans à l'étranger. Moi à la limite je veux bien faire des séjours de quelques mois pendant ma thèse, mais 3 ans à l'étranger non merci. :peur:

Umasis
Umasis
Niveau 7
22 juillet 2014 à 13:58:21

Ok :)

Euclidien
Euclidien
Niveau 10
22 juillet 2014 à 13:58:47

Les stages de M2 où ils te proposent de poursuivre en thèse ça se passe comment le financement ?

Sasotzu
Sasotzu
Niveau 10
22 juillet 2014 à 14:08:59

Ben des fois t'as des organisations qui proposent un certain nombre de bourses, ou sinon y'a les écoles doctorales. Par exemple mon maître de stage de L3 va me proposer un sujet de stage puis thèse, et il m'a dit qu'une organisation délivre quelques bourses au labo via un label d'excellence ou je sais pas quoi :(

Mais le plus souvent tu l'obtiens par l'école doctorale. Et parfois c'est chaud, il paraît qu'à Paris par exemple ils aiment bien prendre que des parisiens

Tidus1188
Tidus1188
Niveau 10
22 juillet 2014 à 14:20:36

Le financement se fait soit pas l'ED, mais pour certains domaines de Physique c'est presque impossible à avoir tellement le nombre de bourses et minime. J'avais postulé pour diverses ED comme celle de Physique de la Matière condensée (ED 389) de Paris ou l'ED 107 de Physique fondamentale de l'ENS. Chacune proposait moins de 10 bourses. Sauf que le nombre de postulants dépasse la centaine.

Il y a tous les Masters recherche de la région Parisienne qui postulent sur ces ED. Même être premier de promotion de son Master recherche n'assure pas une bourse.

Donc il faut ensuite penser aux financements de laboratoires, financements pris sur des projets de recherche. Ce sont les groupes de recherche qui ont décroché des fonds pour leurs recherches et bloquent une partie pour le financement de Matériel, Post-Doc et Thésards. Donc là il faut directement voir avec le futur directeur de thèse et c'est lui qui décidera à qui donner son financement. Mais en général ils prennent en thèse (s'ils ont des financements et c'est rare) le stagiaire de M2 qui a fait son stage l'été précédent la première année de thèse s'il a fait un excellent stage. Si le stagiaire était bof, ils iront en chercher un autre.

Tidus1188
Tidus1188
Niveau 10
22 juillet 2014 à 14:24:49

Moi personnellement j'avais été pris dans un groupe de recherche qui proposait un financement de l'Agence Nationale de Recherche (ANR). La paye est plutôt classique, il y a mieux mais il me semble que j'avais un peu plus qu'une bourse d'école doctorale. Il faut savoir que les bourses d'ED c'est le minimum syndical et ça ne se négocie pas. De l'ordre de 1500 euros net / mois.

Alors que certains financements de projets détenus par les équipes de recherche peuvent permettre d'aller dans les 2500 euros net / mois. Pour le même statut, même travail. Après t'as des obligations quand même, t'es dans un projet national ou international, donc t'es en charge de faire avancer ce projet en 3 ans et d'en faire la communication régulièrement à l'international si tu es sur un financement international (genre bourse européenne, c'est ce qui paye le mieux).

Tidus1188
Tidus1188
Niveau 10
22 juillet 2014 à 14:31:47

Enfin pour terminer, faut savoir que les bourses Parisiennes ne sont données qu'aux Parisiens en général et les places sont essentiellement bouffées par les Polytechniciens qui en temps normal ont un financement attribué par l'école, mais nous sommes dans une période ou maintenant la plupart des Polytechniciens veulent poursuivre en thèse. Ce qui n'est pas classique pour l'école et donc manque de financements, d'où l'apparition étrange d'un nombre important de Polytechniciens dans les listes de candidatures de EDs. Et ils bouffent la moitié des places.

Au moins les Normaliens n'en bouffent aucune, ils ont une bourse attribuée d'office. Donc ils ne sont aucunement en concurrence puisqu'ils ne postulent pas sur les EDs. Ils continuent de percevoir leur salaire de fonctionnaires stagiaires de l'ENS sur 3 ans. La différence c'est qu'ils devront toutes ces années à l'Etat.

JameeGourmand
JameeGourmand
Niveau 7
22 juillet 2014 à 14:34:42

Ca a l'air un peu pète couille tout ça, j'suis vraiment intéressé par la recherche mais si c'est pour galérer pendant 5 ans je vais peut être devoir me barrer :pf:

Hachino
Hachino
Niveau 23
22 juillet 2014 à 14:42:22

Ou espérer qu'on rentre d'ici là dans une période plus faste avec augmentation des crédits de recherche et facilitation des démarches.

...

• Dring* *Dring*

Merde, le réveil. :-(

Tidus1188
Tidus1188
Niveau 10
22 juillet 2014 à 14:44:14

Oui, faut pas rêver. :-(

JameeGourmand
JameeGourmand
Niveau 7
22 juillet 2014 à 14:58:54

De toute façon j'ai encore le temps je verrais vers la fin de L2 :oui:

Sinon y a l'option partir en Suisse ou en Allemagne nop? :hap:

Sasotzu
Sasotzu
Niveau 10
22 juillet 2014 à 15:13:58

En Suisse il paraît que l'EPFL est pas mal et qu'on peut faire un peu de tout :( mais je sais pas comment ça se passe pour les thèses. Certainement mieux qu'en France dans tous les cas :sarcastic:

Hachino
Hachino
Niveau 23
22 juillet 2014 à 15:23:06

Mollo avec la Suisse, y'a eu du grabuge avec leur loi anti-immigration il y a quelques mois et Erasmus a été suspendu. La loi doit être adoptée définitivement en 2017 dernier délai et si elle l'est telle que l'UDC l'aimerait, c'est tous les liens avec l'UE qui pourraient sauter, c'qui inclut les financements européens pour les labos. Évite de t'y précipiter avant que la situation ne se clarifie. :(

Euclidien
Euclidien
Niveau 10
22 juillet 2014 à 15:25:50

Saso qui se voyait déjà au CERN. :noel:

Perso y a le royaume-uni qui me tenterait bien pour une thèse.

ilolus
ilolus
Niveau 10
22 juillet 2014 à 15:30:58

Personnellement la recherche ça me botte pas plus que ça, ou du moins pas maintenant :noel: .
Car comme dirait un ex-président, des gens qui cherchent on en trouve (y a qu'à voir les posts de Tidus :hap: ), mais les gens qui trouvent on en cherchent :noel: .

Mais parfois j'y pense et vu qu'il y a beaucoup de futurs doctorants ici, je pose la question : est-il toujours possible de passer un doctorat même des années après l'obtention du master ?

Hachino
Hachino
Niveau 23
22 juillet 2014 à 15:33:56

Théoriquement oui, dans les faits c'est encore plus difficile que juste après un M2. :(

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment