Officiellement quand t'es auditeur tu t'inscris au "diplôme de l'ENS" mais il sert à rien c'est de la merde, j'ai payé 70 euros pour m'inscrire pour rien. Franchement tu t'en bats les couilles, quand tu vas à l'ENS c'est pour passer l'agrég ou alors pour trouver une thèse, une fois que t'as ta thèse tu mets dans ton CV que t'étais à l'ENS et y'a aucun problème, le diplôme ne sert à rien
J'suis en physique
Ah ouais par contre le gros problème c'est que quasiment tous les normaliens ont une bourse de thèse d'acquise (même s'ils sont un peu fainéants), et les auditeurs doivent postuler à des écoles doctorales. C'est nettement plus chiant et y'a des domaines de la physique qui ne donnent quasiment jamais de bourse de thèse (par exemple en physique mathématique). Et si t'as pas de bourse de thèse, bah tu peux pas faire de thèse et t'as plus qu'à refaire un M2 ou même te réorienter (je connais un gars qui va faire ça).
J'ai un pote auditeur qui avait 15.5 de moyenne en M2 à l'ENS, il va faire une thèse en physique théorique des particules, il a failli ne pas avoir sa bourse de thèse, dafuk
un autre qui voulait faire un truc de géométrie non-commutative, il a pas eu sa bourse et il se réoriente en épistémologie