CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Utilité de l'avance sur le programme

Danaytte
Danaytte
Niveau 10
01 juillet 2014 à 22:25:13

Hey

Alors voilà, j'aimerai connaître l'utilité de prendre de l'avance sur les programmes scolaires. Admettons, je suis en 2nde et je rentre en 1ère (Ce n'est qu'un exemple) et durant les vacances d'été, sachant que tout le programme de 2nde est acquis, je veux prendre de l'avance sur le programme de 1ère.

Qu'est-ce que ça apporterait en fait ?

Je connais des gens qui font ça, mais est-ce que ça réduit pour autant, le nombre d'effort à fournir pendant l'année, est-ce que c'est la même chose pour la dose de stress ?

Vos avis sur ça ?

Merci.

remy2013
remy2013
Niveau 10
01 juillet 2014 à 22:29:53

Tu comprendrais 10× plus vite que les autres

HighlightReel
HighlightReel
Niveau 43
01 juillet 2014 à 22:33:41

Ca te permettra de bien bosser ton dossier pour le supérieur aussi.

Daryl-
Daryl-
Niveau 9
01 juillet 2014 à 22:33:58

Tu augmente tes chances d'avoir de meilleures notes.

Embellir
Embellir
Niveau 7
01 juillet 2014 à 22:35:48

Je suis dans ce cas (je passe en 1ere S) moi je dirait que tout d'abord t'es familiarisé avec le programme donc je suppose qu'en septembre je serais moin stressé que ceux qui n'ont pas encore vu le programme cependant ça reste minime comme "avantage".
Si tu sent que tu maitrises le chapitre l'effort a fournir sera évidemment moindre, ça peut impacter sur la dose de stress mais aussi t'ennuyer en cours.

Tout ça reste des supposition

barbubabytoman
barbubabytoman
Niveau 10
01 juillet 2014 à 22:50:53

Et puis tu as vu le cours sous deux aspect différents. Et c'est le meilleur moyen de comprendre la notion.

besta41
besta41
Niveau 10
01 juillet 2014 à 23:42:58

Ça peut effectivement aider surtout en début d'année. Je viens de finir ma première S et je me souviens du premier DS de maths de l'année: tout le monde a eu des notes de merde, les trois quart autour de 6/8 sur 20.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 juillet 2014 à 23:48:43

ça permet de dormir en cours et d'avoir une bonne note

Embellir
Embellir
Niveau 7
02 juillet 2014 à 00:36:09

besta41: C'était sur quoi le premier DS ? Le 2nd degré ?

Eogel
Eogel
Niveau 59
02 juillet 2014 à 00:36:36

ça sert à rien. Tu vas commencer tu vas torcher. puis quand tu vas arriver sur des notions que t'avais pas déjà vues, t'auras pas pris le rythme de travail qu'il aurait fallu prendre en te confrontant à des trucs inconnus, et tu vas chavirer

Eogel
Eogel
Niveau 59
02 juillet 2014 à 00:37:16

6/8 pour calculer des discriminants... :rire:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 juillet 2014 à 01:06:43

Bah j'dirais que c'est bénéfique si de bases t'es pas stupide pour ne pas suivre en cours après mais bon autant profiter des vacances au lieu de te faire chier avec ça maintenant.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 juillet 2014 à 09:21:01

Poitne Voir le profil de Poitne
Posté via mobile le 2 juillet 2014 à 01:06:43 Avertir un administrateur
Bah j'dirais que c'est bénéfique si de bases t'es pas stupide pour ne pas suivre en cours après mais bon autant profiter des vacances au lieu de te faire chier avec ça maintenant.
-----------------------------
Quand t'es à la fac et t'as 4 mois de vacances bah t'as plus grand chose à faire au bout d'un mois et demi... :hap:
Mais bon de toutes façon c'est utile de prendre de l'avance ça permet de se mettre en confiance et c'est vrai que ça devient chiant si t'es déjà fort dans la matière. C'est surtout utile pour quelqu'un qui a des difficultés.

Lowenheim
Lowenheim
Niveau 10
02 juillet 2014 à 11:04:14

Perso je m'avançais juste parce que je me faisais chier pendant les vacances et j'avais envie de découvrir de nouvelles choses en maths

besta41
besta41
Niveau 10
02 juillet 2014 à 11:07:33

Embellir : c'était second degré, mais les gens étaient encore en vacances dans leur tête (y a que moi j'ai eu 20)

Euclidien
Euclidien
Niveau 10
02 juillet 2014 à 11:15:06

Quand j'étais au lycée je m'avançais aussi sur les programmes pour voir et parce que ça me passionnait. Je lisais aussi des livres de vulgarisation scientifique.
Si t'es passionné y a pas de raison de pas le faire, mais après tu risques soit de t'embrouiller seul, soit de t'ennuyer un peu trop.

"Quand t'es à la fac et t'as 4 mois de vacances bah t'as plus grand chose à faire au bout d'un mois et demi... :hap: "

Ah.. souvenirs de licence, maintenant en master j'ai de quoi faire en 4 mois. :hap:

TKPicsou3
TKPicsou3
Niveau 10
02 juillet 2014 à 13:10:02

Au pire y a toujours la solution de faire des exos haut lvl sur des notions que tu maîtrises déjà. Tu te formes l'esprit et tu risques pas de mal apprendre les choses nouvelles.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 juillet 2014 à 20:30:23

Prendre de l'avance sur les programmes c'est la meilleur façon pour optimiser ses chances de réussir les études.

BeslSmasher
BeslSmasher
Niveau 10
02 juillet 2014 à 20:45:09

+1 VDD

Se faire chier en cours est le seul point négatif, et qui ne se fait pas chier en cours de toute façon ? À la maison tu peux travailler en paix, et il te sera plus facile d'aborder des thèmes inconnus plutôt qu'à moitié endormi dans une position inconfortable avec un prof pas toujours excellent ( :hap: ).

En prenant de l'avance on sort d'une voie de mouton qui ne peut que suivre un berger : on se débrouille par soi-même, et on va aussi loin que l'on veut.

TKPicsou3
TKPicsou3
Niveau 10
02 juillet 2014 à 22:53:52

Autant je trouve ça bien de le faire pour les matières littéraires, ouverture d'esprit tout ça, autant en sciences je trouve pas forcément l'idée bonne.

Apprendre les sciences par soi-même c'est à mon sens une bonne façon de mal comprendre, ou d'apprendre en manquant totalement de rigueur.
A la limite ça dépend du niveau, mais pour moi le mieux reste encore de faire des démonstrations/exos sur des notions qu'on maîtrise déjà. Mieux vaut se forger l'esprit et s'entraîner à raisonner que de prendre de l'avance sur le cours.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment