CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Aide] Dissertation

Kamel-38
Kamel-38
Niveau 8
16 juin 2014 à 15:00:02

Bonjour !
Le bac de français arrivant à grand pas, je m’entraîne tous les jours à bon nombre de sujet. Les sujet étant tombés le 30 mai dernier en Amérique du Nord et au Liban, je m’entraîne sur le sujet de dissertation ; et j'ai un petit problème.

Objet d'étude : le personnage de Roman.

Sujet : Le plaisir de lire un roman peut-il seulement tenir à la possibilité d'y rencontrer des personnages exceptionnels ? Vous justifierez votre réponse ... bla bla bla.

Au vu de la question, le type de plan est vite adopté :
I Le plaisir de lire un roman PEUT tenir à la possibilité d'y rencontrer des personnages d'exception.

II Mais le plaisir de lire un roman peut tenir à autres choses.

C'est la première partie qui me pose problème : j'ai beau réfléchir, je ne trouve pas d'arguments permettant d'étayer la thèse. Je n'arrive pas à expliquer EN QUOI les personnages exceptionnels des romans procurent un plaisir de lecture.

Si quelqu'un veut bien s'y pencher avec moi, son aide ne sera pas de refus.

Merci encore.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 juin 2014 à 15:14:47

C'est bateau mais héros = personnage auquel on s'identifie… après t'auras des exemples dans tes lectures personnelles. Mais quand tu lis un roman, tu te rapproches nécessairement de certains personnages. Essaie d'expliciter pourquoi.

Kamel-38
Kamel-38
Niveau 8
16 juin 2014 à 15:17:08

C'est ce à quoi j'ai pensé au début. Mais je me suis dit que justement, le Héro est idéalisé et donc loin de la réalité. Le lecteur ne s'y identifie pas forcément :question:

Kamel-38
Kamel-38
Niveau 8
16 juin 2014 à 15:19:15

Désolé du double post :
A prendre en compte que, personnage exceptionnel n'est pas forcément égale à héro : dans le corpus, Fantomas qui est un "méchant" est un personnage exceptionnel

EduardieuVargas
EduardieuVargas
Niveau 7
16 juin 2014 à 15:23:15

a) En permettant de s'y identifier pour progresser dans sa propre vie (ex : Rastignac dans Le Pere Goriot ou Julien Sorel dans le Rouge et le Noir), personnage suffisament banal pour que l'on puisse s'identifier à eux, et extraordinaire par leurs bonté et leur parcours social.

b) En le faisant rêver par des qualités exeptionnelles (courage, force...) (ex : Tristan dans Tristan et Iseult).

Je suis également en première et je ne suis pas doué du tout avec la dissertation, mais c'est ce que j'aurais mis :hap:

EduardieuVargas
EduardieuVargas
Niveau 7
16 juin 2014 à 15:24:17

Personnages* Banales*

Kamel-38
Kamel-38
Niveau 8
16 juin 2014 à 15:45:13

Je prend ton petit a) ; de bons arguments, merci.
Je suis un petit peu plus sceptique pour le petit b) : je pense que c'est le terme "rêver" qui me gêne ^^ mais je vois ce que tu veux dire. Peut-être plus parler "d'admiration" :)

Il me manquerais juste un dernier petit point :)

Sinon, pour le grand II, j'ai proposé :
Le plaisir de lire un roman peut aussi se tenir à :
a) Etre transporter dans un tout autre univers imaginaire (et donc se détacher d'une réalité parois douloureuse) ---> Le meilleur des mondes, d'Aldous Huxley.

b) La part de mystère qui suscite l'interêt du lecteur ---> Les romans policier dont on découvre l'auteur du crime à la toute fin (j'ai oublier le nom d'un roman policier très célèbre ^^)

c) Au "suscitement" (je trouve pas le nom ^^) d'émotion chez le lecteur ; Le rire (Pourquoi j'ai mangé mon père, Roy Lewis) La tristesse avec le destin tragique des personnages (La mort du Roi Tsongor, Laurent Gaudé)

Qu'en penses-tu ?

CentMoins8Zoo
CentMoins8Zoo
Niveau 4
21 février 2016 à 23:02:45

Up !
Help pls !
Je sais pas quoi mettre comme sous partie dans le grand 1 : le plaisir de lire un roman peut tenir à la possibilité d'y rencontrer des personnages d'exception
j'ai déjà un petit 1 : s'identifier au personnage

Mais je trouve pas de petit 2 et 3 :(

Ecbase6
Ecbase6
Niveau 4
22 février 2016 à 13:50:42

La plan que tu as adopté me semble assez mauvais au regard d'un sujet dont l'antithèse ne saurait être aussi tranchée sous peine de rendre le devoir stérile : la création littéraire et le plaisir qu'elle engendre ne sauraient être résumés aux personnages, aussi exceptionnels soient-ils. C'est somme toute assez évident. Tenter de remettre en cause cette évidence serait à la fois beaucoup trop simpliste et réducteur. A mon sens, tu devrais plutôt étudier l'émotion littéraire en tant que telle afin d'expliciter ensuite la contribution essentielle du ou des héros au "plaisir du texte" (R. Barthes) que le lecteur s'attend à ressentir. Etant donné que tu recherches principalement de l'aide à propos du second aspect, c'est surtout sur ce dernier que je vais mettre l'accent.
On pourrait alors s'appuyer sur la célèbre assertion d'André Bellesort : "Le succès des romans repose sur notre éternel besoin qu'on nous raconte des histoire où nous nous reconnaissons tels [...] que nous voudrions être." Cette reconnaissance passe naturellement par l'identification à des héros que nous voudrions être.

Les héros de roman sont bien souvent exceptionnels. C'est précisément à cet égard que nous réussissons à percevoir l'émotion littéraire. Les personnages de roman sont l'incarnation de valeurs supérieures, ils disposent de toutes les puissances physiques et intellectuelles que la vie nous refuse : Lancelot, d'Artagnan, Vautrin, Jean Valjean, Sherlock Homes en sont des exemples... Ces personnages sont libres; ils ne sont pas enchaînés aux innombrables problèmes du quotidien comme nous pouvons l'être. On rêverait d'être à leur place, d'entretenir les forces de la fiction et d'être entraîné dans l'élan romanesque. On rêverait de connaître et de partager leurs aventures, de vivre loin de cette routine monotone qui définit notre existence. La vie unifiée du héros contraste sensiblement avec la nôtre en ce qu'elle s'oppose à notre existence fragmentaire. Le héros ne fait effectivement qu'un avec lui-même. Il peut être cruel ou adorable; il peut décider de faire le bien autour de lui comme il peut décider d'engendrer les pires maux. Il va jusqu'au bout de ses possibilités, et tend ainsi vers sa propre réalisation. Rarement sujet aux défaillances, le héros a la chance de pouvoir être ce qu'il veut être. Il réunit à la fois le Subtil et le Fort, il en est pour ainsi dire la synthèse. C'est en cela qu'il est véritablement attrayant, et qu'il stimule vigoureusement l'onirisme romanesque.

Au-delà de cette authenticité exceptionnelle permettant au lecteur de connaître la rêverie romanesque, le héros définit aussi un point de vue d'où le lecteur peut se placer afin de découvrir et d'apprendre au fur et à mesure : le héros devient alors le référentiel de la découverte, du plaisir romanesque : "Le thème de tout roman, c'est le conflit d'un personnage romanesque avec des choses et des hommes qu'il découvre en perspective à mesure qu'il avance, qu'il connaît d'abord mal, et qu'il ne comprend jamais tout à fait" (Alain, Système des Beaux-Arts). Dans cette conception assez fortement centrée du roman, un personnage essentiel tient lieu de point de vue. Ce point de vue est d'autant meilleur que le personnage est jeune et ignorant, qu'il a tout à découvrir. Perceval dans Le conte du Graal, les enfances des Grieux dans Manon Lescaut, les enfances de Julien Sorel dans Le Rouge et le Noir, les enfances d'Amaury dans Volupté, les enfances de Jérôme dans La Porte étroite, les enfances d'Antoine et de Jacques dans Les Thibault en sont d'excellents exemples. On perçoit l'entière singularité du roman au travers de ces personnages grâce auxquels on apprécie finalement l'ensemble de l'oeuvre, tel est le second aspect de la chose.

Ces deux caractéristiques induisent inévitablement des conséquences romanesques : elles permettent au lecteur d'acquérir une meilleur compréhension du héros est du monde, et cet approfondissement contribue indéniablement au plaisir du texte cher à Roland Barthes. Le personne n'est-il que le fruit d'un monde auquel il appartient (roman naturaliste) ? A l'inverse, ne domine-t-il pas ce monde qu'il forme à ses désirs (roman de cape et d'épée) ? Alain montre que le héros romanesque est jeté dans un univers qu'il se doit de découvrir : tout roman est alors plus ou moins une "éducation sentimentale", mondaine ou religieuse : en témoignent par exemple les éducations de Julien Sorel, de Rastignac, de Mme Bovary et de Bernard dans Les Faux-Monnayeurs...

En définitive, il est évident que le héros contribue pour beaucoup à la rêverie romanesque, à l'émotion littéraire; au plaisir de lire, en somme. Il en est même parfois la clé de voûte. Or, ce dernier ne peut se suffire à lui-même. Le monde qu'il occupe et les rapports qui le définissent sont d'évidence aussi primordiales que lui, et par conséquent ils ne sauraient être exclus de la création littéraire. En effet, le personnage de roman ne serait que néant s'il était détaché de ces éléments, et dans de telles circonstances, le plaisir du texte serait définitivement inaccessible.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment