Salut, alors déjà j'ai pris cette spé cette année car l'an dernier je foutais rien en cours, et je me suis dit " je veux pas avoir + de PC ni + de svt ni + de maths "
.
Mon compte rendu à 1 semaine du bac...
La spé en soit dépend vraiment des professeurs, nous on a eu 4 profs, un pour du python, un pour du HTML/CSS ( site web ) , un pour visualbasic, et un pour de la merde.
T'as des choses beaucoup plus intéressantes que d'autres, t'as des passages où c'est très chiant, c'est une matière qui n'est pas du tout scolaire dans sa façon d'être, c'est assez particulier.
Pour le projet, on a eu 2 séances de retard car c'était vraiment mal organisé, un professeur nous a encouragés dans un projet en nous disant " j'ai fait un truc similaire je pourrais vous aider ", et quand on a eu besoin d'aide, on a eu droit à 2 réponses :
-"Je comprend pas chez moi ça marchait"
-"Je sais pas il est 17h je suis fatigué".
En gros on a du se coltiner le projet seuls, on a passé quelques nuits blanches pour le finir, dans un moment où on est censé être en pleine révisions pour le bac.
L'épreuve oral est assez particulière, tu passes en solo sur un projet que vous avez fait en groupe, c'est assez what the fuck.
Bref, pour ma part si t'aimes bien l'informatique, que tu veux faire des études là dedans après et que t'es pas quelqu'un de très scolaire, ok, ça peut te servir.
Dans d'autres cas, sincèrement, passe ton chemin, personellement je me mord les doigts de ne pas avoir pris la spé maths.
En fait, quoi qu'on en dise, maths c'est la matière la plus simple en terminale, et où si tu taffes bien t'es sûr de cartonner, d'un point de vue stratégique pour get le bac/menttion c'est ce qu'il y a de mieux.
Physique Chimie le jour du bac t'es pas à l'abris d'un sujet impossible ( on peut parler du sujet de centre étranger de cette année, je suis persuadé que des gens qu'ont eu 18 toute l'année auront probablement pas la moyenne sur ce sujet. )
Cela dit, j'ai pas mal de potes en spé physique, qui trouvent ce qu'ils font en spé, ( essentiellement des TP) vachement intéressants, et ils regrettent pas leurs choix, même si ils savent qu'ils auraient probablement plus de points en spé maths.