http://www.crous-nantes.fr/pages/faq/faq-revenus-consideres-pour-les-bourses.php
Peut-on prendre mes revenus d'étudiant pour calculer le droit à bourse ?
En principe, non. La bourse est une aide complémentaire à celle de la famille. Elle ne peut se substituer à l’obligation alimentaire prévue par le Code Civil : les parents sont tenus d’assurer l’entretien de leurs enfants, même majeurs, tant que ces derniers ne sont pas en mesure de subvenir à leurs propres besoins. Ce sont donc les revenus de la famille qui sont pris en compte pour calculer le droit à bourse de l’étudiant.

Ce sont donc les revenus de la famille qui sont pris en compte pour calculer le droit à bourse de l’étudiant.
Je fais ma propre déclaration fiscale, pourquoi est-ce quand même les revenus de mes parents qui sont pris en compte ?
La bourse constitue une aide complémentaire à celle de la famille. L’article 203 du Code Civil et la jurisprudence de la Cour de Cassation impose aux parents d’assurer l’entretien de leurs enfants, même majeurs, tant que ceux-ci ne peuvent subvenir à leur propre besoin. A titre exceptionnel ou à défaut de l’aide parentale et pour des situations particulières, un FNAU (Fonds National d'Aide d'Urgence) peut parfois être attribuée.
Dans quel cas suis-je considéré comme indépendant financièrement ?
4 conditions à remplir :
- pas de soutien matériel des parents (pas de pension alimentaire hormis celle prévue par une décision de justice)
- domicile séparé des parents
- avis fiscal 2014 sur les revenus de 2013 au nom de l’étudiant
- salaires annuels égaux au moins à 3 SMIC (3 390 €) sur les 12 mois précédant la demande, sachant que celle-ci doit être complétée et déposée au CROUS avant le 31 décembre de l’année universitaire.
=> dans ce cas, vous pouvez demander une aide annuelle pour indépendance par le FNAU : cliquez ici