Grec ancien ou grec moderne
?
Pour le second je ne saurais te dire, mais en ce qui concerne le premier je peux peut-être t'éclairer
.
Personnellement j'ai commencé cette année, en première, et les bases s'acquièrent relativement aisément du moment que tu fournis des efforts réguliers . L'apprentissage de l'alphabet est simple, et si tu as déjà fait du latin tu auras le plaisir de retrouver le système des cas ainsi que celui des déclinaisons (avec des subtilités supplémentaires donc ça se corse assez rapidement
).
Bon après je ne suis peut-être pas le meilleur témoignage vu que mon lycée ne le proposait pas officiellement je n'avais qu'une heure de cours hebdomadaire + cours en ligne sur une plateforme bidesque qui était censée me faire parvenir des cours et des exos qui n'arrivaient jamais, donc c'était essentiellement du travail personnel (d'ailleurs si tu veux un bon manuel d'initiation je te conseille le Hermaion qui est très bien
) . Mais avec de la volonté c'est possible !
Je ne peux que t'encourager à le prendre comme option au bac, il me semble qu'il s'agit d'une traduction+explication orale d'un texte préparé pendant l'année , donc ce n'est que du bonus ! Aucune idée pour les coefficients en revanche.