salut a tous, je fais actuellement le sujet de proba 2011 de l'isfa et j'ai besoin de votre aide concernant une question car il n'ya pas de correction disponible.
Il s'agit d'un jeu de flechettes: On suppose maintenant (uniquement dans cette question) que chaque
joueur a le droit a trois
fl echettes. Si l'une d'elles atteint le c oeur de la
cible, alors le jeu s'arrete et il gagne. Sinon c'est a l'autre joueur d'avoir le droit a trois fl echettes, et ainsi de suite... Le joueur A commence
toujours. Quelle est la probabilit e que l' epreuve soit remport ee par le joueur A?
on nous dit que la probabilité qu'un des joueurs lance une flechette au coeur de la cible est de 0.8
j'ai fait le raisonnement suivant:
La probabilité que le pjoueur A lance au centre avec l'une de ses trois premieres flechettes est P=0,8+0,2x0,8+0.2x0.2x0.8
ensuite on doit ajoute la probabilité qu'il rate ses 3 premieres flechettes, que le joueur B rate aussi ses 3 flechettes et qu'il réussisse avec ses deuxiemes flechettes: ici ca nous donne P=(0.2x0.2x0.2)²*(0,8+0,2x0,8+0.2x0.2x0.8)
Finalement on a P=somme de k=0 à n des (0.2x0.2x0.2)^(2k)*(0,8+0,2x0,8+0.2x0.2x0.8)et on doit faire tendre n vers +infini, la je calcule la serie qui est bien convergente car j'ai une raison inferieure a 1.
C'est bien ca vous pensez ?