Bonjour,
J'ai une dissertation à faire pour la rentrée, je vais vous donner le sujet plus bas, j'ai déjà fais mon plan, il y'a une partie dont je suis satisfait, et l'autre que je trouve un peu bancale.
Sujet : Analyser les causes des variations du prix du pétrole et leurs effets sur les comportements des agents économiques.
Mon plan:
I) Variation du prix du pétrole,
1)Choc d'offre négatif: Prix du pétrole augmente car la production augmente, demande qui augmente des pays émergents, demande>offre
2) demande qui augmente: Les offreurs cherchent à vendre "le plus de pétrole au plus haut prix", c'est la loi de l'offre.
3) Situation politique instable c'est les pays exportateurs de pétrole (O.P.E.P): Crise de 73' qui amène à un chox pétrolier, conflit entre Koweït et Irak qui annulent leur offre de pétrole.
II) Effets sur le comportements des agents éco' (C'est cette partie que je trouve bancale) :
1)Pousse les offreurs à l'innovation, à trouver d'autres énergies.
2)Peu d'effet sur les routier/agriculteurs car ils ne peuvent se passer du pétrole, ils en subissent donc les conséquences (de la hausse du prix.)
3)(info' que j'ai eu grâce aux documents donnés avec le sujet.) Même si l'utilisation de pétrole dans les transports continue d'augmenter, l'utilisation général de celui-ci baisse: La hausse des prix entraîne donc une baisse de l'utilisation dans certains domaines.
Voilà, quelqu'un pourrait donc m'éclairer? Me donner d'autres info', des idées de meilleurs parties etc?
Merci d'avance