CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[SES] Dissertation sur le pétrole!

NicoGaitanSLB
NicoGaitanSLB
Niveau 8
25 avril 2014 à 15:04:53

Bonjour, :)

J'ai une dissertation à faire pour la rentrée, je vais vous donner le sujet plus bas, j'ai déjà fais mon plan, il y'a une partie dont je suis satisfait, et l'autre que je trouve un peu bancale.

Sujet : Analyser les causes des variations du prix du pétrole et leurs effets sur les comportements des agents économiques.

Mon plan:

I) Variation du prix du pétrole,
1)Choc d'offre négatif: Prix du pétrole augmente car la production augmente, demande qui augmente des pays émergents, demande>offre

2) demande qui augmente: Les offreurs cherchent à vendre "le plus de pétrole au plus haut prix", c'est la loi de l'offre.

3) Situation politique instable c'est les pays exportateurs de pétrole (O.P.E.P): Crise de 73' qui amène à un chox pétrolier, conflit entre Koweït et Irak qui annulent leur offre de pétrole.

II) Effets sur le comportements des agents éco' (C'est cette partie que je trouve bancale) :

1)Pousse les offreurs à l'innovation, à trouver d'autres énergies.

2)Peu d'effet sur les routier/agriculteurs car ils ne peuvent se passer du pétrole, ils en subissent donc les conséquences (de la hausse du prix.)

3)(info' que j'ai eu grâce aux documents donnés avec le sujet.) Même si l'utilisation de pétrole dans les transports continue d'augmenter, l'utilisation général de celui-ci baisse: La hausse des prix entraîne donc une baisse de l'utilisation dans certains domaines.

Voilà, quelqu'un pourrait donc m'éclairer? Me donner d'autres info', des idées de meilleurs parties etc? :)

Merci d'avance :)

Echec-Critique
Echec-Critique
Niveau 12
25 avril 2014 à 16:00:23

Tu as oublié le transport aérien en plus des routiers.

NicoGaitanSLB
NicoGaitanSLB
Niveau 8
25 avril 2014 à 16:06:09

Bon après une heure je m'attendais quand même à une petite aide d'un forumeur, mais bon..

Merci Echec-Critique :)

sasuke0001
sasuke0001
Niveau 6
25 avril 2014 à 17:12:56

Tu peut parler du choc pétrolier de 1974 qui a cause une forte inflation qui se répercute sur tous les autres secteurs ( prix du coût de transport qui augmente ) et donc une diminution du pouvoir d'achat

sasuke0001
sasuke0001
Niveau 6
25 avril 2014 à 17:14:15
  • c'est bien et claire se que tu a fais
NicoGaitanSLB
NicoGaitanSLB
Niveau 8
25 avril 2014 à 17:19:54

Merci de Sasuke, j'ai changé un peu mon deux, tu m'as répondu il y'a quelques minutes j'espère que tu seras encore dans les parages pour me conseiller.

II) Comportement des agents éco'.

1)Pousse à l'innovation, trouver d'autres énergies (Pareil que tout à l'heure.)

2) Pousse à l'arbitrage budgétaire, le pétrole est indispensable et son prix se répercute sur le pouvoir d'achat. (Pile ce que tu viens de m'écrire aha.)

3) Faire un parallèle entre les milieux pour lesquels le pétrole est indispensable (Routier, agriculture etc.) avec l'élasticité-prix qui est faible, les consommateurs réagissent peu à la hausse des prix car comme il est dit plus haut, le pétrole est indispensable.

Après bien sur je rajouterai des chiffres présents dans mes documents. Je pense que les notions sont présentes.

En tout cas merci à toi pour ton aide. :)

sasuke0001
sasuke0001
Niveau 6
25 avril 2014 à 18:29:36

Sa me paraît pas mal , après je suis pas prof lol . Du moment que t'argumente et que tu trouve des exemples c'est bon . Pense à mettre des mots clés et les expliquer ( "c'est a dire" ) et du devrais t'en sortir

bobvicecity
bobvicecity
Niveau 27
25 avril 2014 à 20:32:43

Ca me semble un plan plus que convenable. Continue sur ta lancée.

Pour les causes, n'oublies pas d'une part que le stock est limité et que l'on va chercher du pétrole toujours plus loin (le offshore coute cher). D'autre part, la fiscalité sur le pétrole peut être mise en cause.

Pour la seconde partie, tu dois t’intéresser aux effets de substitutions qui sont parfois visées par les autorités (politique environnementale)

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment