CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Help Dissertation de SES svp

[GatoDaBato]
[GatoDaBato]
Niveau 5
20 avril 2014 à 21:15:28

Bonsoir à tous :)

J'aurais besoin d'aide pour une dissertation de SES :svp:

Voici le sujet : " Dans quelle mesure les classes sociales existent-elles aujourd'hui en France ? "

J'ai fait une intro ( mais il me manque l'accroche j'aimerais bien que quelqu'un m'aide à en faire une :svp: )

Là voilà :d) La classe sociale est une notion sociologique qui permet de déterminer un ensemble vaste d’individus partageant certains critères liés à la position sociale, comme les revenus et la profession.
Dans quelle mesure les classes sociales existent-elles aujourd’hui en France ?
Dans un premier temps, nous nous interrogerons sur l’existence des classes sociales aujourd’hui en France, en second lieu, nous verrons que les classes sociales sont moins présentes de nos jours.

Et je voudrais bien avoir des idées en plan comme je l'ai dit au-dessus j'ai fait : I-Existe-il des classes sociales aujourd'hui en France ?
II-Les classes sociales sont moins présente

Dans le I, j'ai surtout parlé d'inégalités culturelle, financières, structurelle dans la population active mais le I ne parle que d'inégalités je sais pas si c'est bon :(
Dans le II, j'ai mentionné une augmentation de bacheliers dans l'ensemble des élèves ( qu'ils soient fils d'ouvriers ou cadres ) :oui:

C'est incomplet, est-ce que je pourrais avoir des idées en plus :svp:
Et j'aimerais vos avis sur ce que j'ai fais pour l'instant :merci:

bobvicecity
bobvicecity
Niveau 27
21 avril 2014 à 10:38:28

En classe, vous avez dû voir la distinction classe en soi / pour soi de Karl Marx. Il me parait indispensable de reprendre cette distinction pour cette dissertation. On pourrait avoir la persistance de classe en soi malgré une certaine moyennisation de la société. (à critiquer)
Tout en n'ayant pas de classe pour soi, c'est à dire mobilisée et consciente de ses propres intérêts de classe.

Les travaux de Monique et Michel Pinçont Charlot sur la classe bourgeoise/aristocrate peuvent te donner quelques idées.

Concernant l'accroche, ce que je fais c'est taper dans google les termes du sujet genre "citation classe sociale" pour trouver un truc à dire, ou bien "actualité classe sociale".

J'en en tête la phrase de Warren Buffet qui disait quelque chose du type "il y a bien une lutte des classes (attention aux US !) et c'est nous les riches qui la remportons"
Sinon, une citation de R. Linhart dans l'établi (année 70) :
"Essayez donc d'oublier la lutte des classes quand vous êtes ouvrier d'usine : le patron, lui, ne l'oublie pas et vous pouvez compter sur lui pour vous en rappeler"
Certes du coup ce n'est plus "actuel" m'enfin, les années 70 c'est pas si vieux et puis rien ne t’empêche de questionner ce constat vieux d'un siecle.

bobvicecity
bobvicecity
Niveau 27
21 avril 2014 à 10:39:39
  • en rappeler l'existence.
Izere69
Izere69
Niveau 10
21 avril 2014 à 11:57:10

Est-ce que mon plan est juste ?
Car si il l'est j'aimerais savoir comment et où mettre la distinction classe en soi/ pour soi :)

Et merci de ta réponse :)

bobvicecity
bobvicecity
Niveau 27
21 avril 2014 à 13:54:20

La formulation du titre de ton grand I est incorrecte. Ton grande un pose une question qui est le sujet de ta problématique. Or le I doit répondre en partie à ta problématique.

La distinction pour soi / en soi, doit structurer ton plan.

En gros,

I. Persistance de classes en soi malgré moyennisation
A. Moyennisation : nivellement des niveaux de vie, accès à l'éducation, nivellement des styles de vie (Mendras ex du barbecue)etc.
B. Inégalités persistes mais changent (éventuellement) de forme
II. Une conscience de classe inégalement répartie
A. Apogée des classes moyennes (pluriel!) au détriment de la classe ouvrière détentrice d'une forte identité
B. Classe bourgeoise défend ses intérêts (Bourdieu / Pinçon)

bobvicecity
bobvicecity
Niveau 27
21 avril 2014 à 13:55:23

Quant à ta problématique, elle doit être plus explicite et recentrée. En l'état, elle ne fait que reprendre les termes du sujet sans apporter d'éclairage sur la manière dont tu vas le traiter.

bobvicecity
bobvicecity
Niveau 27
21 avril 2014 à 14:08:05

Pour le plan, on peut aussi avoir : (les titres sont à reformuler)

I. Vers la fin des classes
A. fin classe en soi
B. fin classe pour soi
II. Mais persistance classes sociales
A. Inégalités persistent
B. persistance classe pour soi : exemple de la bourgeoisie

Izere69
Izere69
Niveau 10
21 avril 2014 à 14:13:35

Voilà ce que j'ai trouvé en citation pour l'accroche :d) « L'histoire de toute société jusqu'à nos jours n'a été que l'histoire de luttes de classes. Homme libre et esclave, patricien et plébéien, baron et serf, maître de jurande et compagnon, en un mot oppresseurs et opprimés, en opposition constante, ont mené une guerre ininterrompue, tantôt ouverte, tantôt dissimulée, une guerre qui finissait toujours soit par une transformation révolutionnaire de la société tout entière, soit par la destruction des deux classes en lutte » Karl Marx, (Le Manifeste du Parti communiste, 1847).

J'ai envie de dire ça mais j'ai peur de trop paraphraser voire de sortir du sujet : " Cette citation de Karl Marx montre que les classes sociales sont très inégales entre elles, cependant est-ce toujours le cas aujourd'hui ?

Cela pourrait faire ma problématique et sinon merci pour le plan je vais chercher des idées à mettre et j'aimerais bien que tu me dise si ces idées sont bons si ça ne te dérange pas :hap:

bobvicecity
bobvicecity
Niveau 27
21 avril 2014 à 14:37:35

Pour que ta citation soit plus courte, tu peux ne garder que : " L'histoire de toute société jusqu'à nos jours n'a été que l'histoire de luttes de classes."

La citation constitue l'accroche, après celle-ci tu dois définir les termes du sujet en l’occurrence "classes sociales". C'est alors pratique de reprendre la distinction en soi / pour soi de Marx puisque tu viens de le citer.

Pour la problématique, je ne suis pas convaincu. L'argumentaire repose sur l'existence des classes, non pas sur les inégalités entre-elle. S'il y a des inégalités entre différentes strates de la population, alors on peut déjà considérer qu'on a des classes en soi. Dire "les classes sociales ne sont plus inégales entre-elles", ça me parait paradoxale.

Souvent, je finalise ma problématique après avoir fini mon plan détaillé. Peut-être te serait-il bénéfique de faire de même. Tu n'auras plus qu'à résumer en un ou deux questions (pas obligatoire que ce soit des questions), ton plan. ça constituera ta problématique.

Appose ici un plan très détaillé et j'essaierais de te donner mon avis.

Izere69
Izere69
Niveau 10
21 avril 2014 à 14:59:57

Ok merci je suis en train de le faire :)

[GatoDaBato]
[GatoDaBato]
Niveau 5
21 avril 2014 à 15:38:42

Alors voilà le plan détaillé :

I-Persistance de classes en soi malgré moyennisation.
A) Moyennisation
- Baisse de sentiment d'appartenance à une classe sociale de 1967-2013 ( cf. Document 3 )
- Augmentation de pourcentage de bacheliers ( et de réussite au bac ) au fil du temps ( ex : 1929 = 5% / 1983-87 = 65%). Ces augmentations concernent tous les élèves, toutes classes confondues. ( Doc 4 )
- Depuis 1955 = montée des cadres, professions intermédiaires et employés qui sont + important dans la population active de France ce qui n'est pas le cas des agriculteurs, artisans commerçants et ouvriers agricoles. ( Doc 1 )
B) Inégalités persistent mais change de forme
- Inégalités dans chance de réussite chez enfants de cadres / enfants d'ouvriers : 89% d'enfants de cadres nés en 1983-1987 ont obtenu leur bac, 49% des enfants d'ouvriers nés en 1983-1987 ont obtenu leur bac. ( Doc 4 )
- Inégalité du patrimoine important ( "profession libérale" = Patrimoine 10x plus important qu'un ouvrier non qualifié ) ( Doc 2 )
- Inégalité dans la structure de la population: Pendant 30 glorieuses = montée des employés, cadres supérieurs et professions intermédiaires = les autres groupes socioprofessionnels sont aujourd'hui + rare ( Doc 1 )

II- Les classes pour soi ont en parti disparue
A)Les ouvriers forment aujourd'hui difficilement une classe ouvrière
- Les ouvriers sont moins présents dans la population active depuis les années 70. ( Doc 1 )
- Différences ouvriers qualifiés/ ouvriers non qualifiés notamment patrimoine ( Doc 2 )
- Sentiment d'appartenance à une catégorie socioprofessionnel en baisse ( Document 3 ) = de 5%
B) Classe bourgeoise défend ses intérêts
Par contre là je connais pas du tout les personnes que tu m'as cité ( en même temps j'suis en première :hap: ) est-ce que tu pourrais m'expliquer, en gros ce qu'ils démontrent ? :svp:

Si tu souhaites vérifier tout cela avec les documents les voici :
:d) http://pedagogie.ac-toulouse.fr/lyc-francais-pondichery/espaceprofs/sujetbac/Bacpondy2014/SESspe.pdf

bobvicecity
bobvicecity
Niveau 27
21 avril 2014 à 16:07:36

I.
A.
- La baisse du sentiment d'appartenance à une classe sociale ne doit selon moi pas figurer dans ton I. Réserve cet argument pour démontrer la diminution des classes pour soi.
- L'utilisation du document 1 ne peut consister à seulement répéter le constat d'une diminution numérique de certaines CSP au profit d'autres. Ca ne soutient pas l'idée que tu cherches à démontrer (la moyennisation)
Il te faut ajouter quelques choses à ces données.
Il peut soutenir ton II, en ajoutant que la classe ouvrière avait une forte identité, mais il semblerait que son poids diminue au profit d'autres CSP bien plus hétérogène. Par ailleurs, prof inter + prof sup = grosso modo classes moyennes.
- Il semblerait bien vu de rajouter des données sur la diminution des écarts de salaire sur longue période. (si tu en trouves)

B.
- Montrer qu'il y a une persistance des inégalités scolaires me semble opportun. Toutefois, tu dois aller plus loin, sinon tu ne montres pas que les inégalités changent de formes. Tu peux mettre qu'on a certains 80 % d'une génération niveau bac mais que tous les bacs ne se valent pas. Une relégation des classes populaires s'est effectuée dans les établissements et filières les moins valorisés. L'inégalité n'est plus en termes de durée d'étude.
- Sur le patrimoine, tu dois montrer qu'on aurait une tendance à l'augmentation des inégalités depuis les années 2000. Par exemple en citant, la diminution des impôts sur le patrimoine, sur l'héritage, les niches fiscales etc.
Tu peux citer le livre "Le capital du 21ème siècle" de Thomas Piketty. J'avais mesurer la différence de rendement du capital de M. Toutlemonde et de l'héritière bettencourt, on est sur des différences de 10 points de pourcentage par an.
- Concernant l'inégalité dans la structure de la pop, je suis pas convaincu par cette idée. A mon avis tu dois l'oublier.
- Tu peux également montrer qu'on a eu une poussée des inégalités de revenus lorsque l'on s’intéresse aux extrêmes de la hiérarchie des revenus.

II.
A.
- Tu peux commencer par la baisse du sentiment d'appartenance à une classe sociale.
- Enchainer sur le déclin numérique des ouvriers qui avaient une forte identité. Ce qui n'est pas le cas pour d'autres CSP (les montantes, genre employé ou tu mets un peu tout et n'importe qui ensemble).
- Tu ne peux pas tellement parler des diff de patrimoine entre ouvrier quali et non quali dans la mesure où ça relève davantage de la classe en soi.
B.
Leur thèse est celle du maintien de la bourgeoisie comme classe pour soi, défendant ses intérêts personnels.
Tu tapes leur nom dans google, tu trouveras de nombreux articles de journaux, tu en lis 2-3, tu vas vite comprendre leurs études.

Ca peut te donner quelques idées :

http://www.melchior.fr/L-embourgeoisement-des-ouvrier.2485.0.html

Je ne sais pas où tu peux ajouter cette idée : certaines catégories d'employé, non qualif, sont à rapprocher des ouvriers. Ex : caissier = travail à la chaine dans une usine

[GatoDaBato]
[GatoDaBato]
Niveau 5
21 avril 2014 à 16:29:24

Bah si j'enlève ce que tu me dis d'enlever dans le I, il reste plus rien :-(
Surtout, les données que tu demandes par exemple les diminutions des écarts de salaire, ça ne fait pas partie des documents proposés donc je pense pas que je dois en parler :(
Mais sinon je vais prendre en compte quelques idées que tu m'a donné merci bien :)

Donc si on se concentre sur le sujet que l'on m'a donné, qu'est ce que je pourrais mettre dans mon I, du A ? :(

bobvicecity
bobvicecity
Niveau 27
21 avril 2014 à 16:44:05

Tu peux utiliser des connaissances qui ne sont pas apportées par les documents !

[GatoDaBato]
[GatoDaBato]
Niveau 5
21 avril 2014 à 16:48:51

Bah oui mais j'en ai presque aucune j'suis en première et on a pas fais ce chapitre ce devoir est simplement un entraînement facultatif :hap:

Tu peux me donner des pistes stp ? :svp:

bobvicecity
bobvicecity
Niveau 27
21 avril 2014 à 17:10:53

Justement, je t'ai déjà donné les pistes. Pour l'ensemble des idées que je t'ai fourni, tu pourras taper 2-3 mots clefs dans google pour retrouver des données et des connaissances qui seront susceptibles de t’intéresser.

Sans avoir vu ce chapitre, ça me semble difficile de faire une dissertation sur le sujet. Tu n'auras pas les connaissances nécessaires, les documents ne suffisent pas.

Izere69
Izere69
Niveau 10
21 avril 2014 à 20:20:42

Oki Merci :)

benjaminbrbt
benjaminbrbt
Niveau 1
05 janvier 2015 à 18:13:55

bonjour j'ai une dissertation à faire et je bloque vraiment au niveau de mon plan. mon sujet est "dans quelle mesure les sociales existent-elles aujourd'hui en France ?

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment