salut,
pour manipuler une égalité la seule chose qu'on a le droit de faire est d'effectuer les mêmes opérations des deux côtés de l'égalité.
Pour isoler une quantité dans une égalité on va essayer d'appliquer des opérations qui permettent d'annuler toutes celles qui sont déjà appliquées à la quantité.
Par exemple dans l'égalité U = R x I on veut isoler I, c'est à dire pouvoir écrire I = .....
pour ça on regarde les opérations qui sont appliquées à I dans l'égalité : I est multiplié par R.
Comment fait-on pour se débarrasser d'une multiplication par un nombre? On divise par ce même nombre.
Donc pour passer de I x R à I tout court, on divise par R.
Comme on le fait d'un côté de l'égalité, on le fait de l'autre côté, donc U devient U / R et finalement l'égalité devient I = U/R