CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Phy] DM pression-quantité de matière

Castolo
Castolo
Niveau 9
05 avril 2014 à 16:43:53

Bonjour, je suis bloqué sur mon dm et ca me gave :fou:
Voici l'énoncé :

Un plongeur dispose d'une bouteille d'air comprimé de Volume V0= 15L remplie au maximum.
Avant la plongée, il regarde sa montre : 10H37, et le manomètre de sa bouteille : P0= 180 bars
Après la plongée, en revenant à la surface, il regarde sa montre : 11H17 et son manomètre P1 = 135bars.

Questions :
1.Quel volume d'air à pression atmosphérique ( 1,0 bar ) faut il faire entrer dans la bouteille pour qu'elle soit complètement remplie ?
2. Montrer que le volume d'air à pression atmosphérique consommé par le plongeur 675L

Voilà, ce sont les seules q qui me posent problème.
J'ai répondu à la 1 que P*V reste constant donc si la pression passe de 180 bars a 1 bar, le volume augmente de 180 donc 15L*180 = 2700L

Mais la 2, je n'y arrive pas. Merci :)

Castolo
Castolo
Niveau 9
05 avril 2014 à 16:48:26

Merde j'ai oublié des données :honte:

un être humain inhale environ 0,33L d'air à chaque respiration, à raison de 17 inspirations par minutes en moyenne

Castolo
Castolo
Niveau 9
05 avril 2014 à 17:21:25

svp :hap:

Trent2
Trent2
Niveau 10
05 avril 2014 à 17:22:49

celon le même principe, tu garde PV constant mais avec P = 135 bars

tu as donc V = 15*135 = 2025 L

Tu fait la différence des volumes à pression = 1 bar avant et après la plongé. Il a consommé 2700-2025 L = 675 L

Par contre, c'est pas vrai, il n'a pas effectué 17 inspirations par minute, sinon il aurait consommé 225 L environ. (17*0.33*40). Donc ces données sont faite pour tromper. C'est vrai pour un humain normal à la surface, ça l'est moins par un humain qui fait de la plongé (oui, une tel humain n'est pas normal XD ... je déconne bien sûr)

Castolo
Castolo
Niveau 9
05 avril 2014 à 17:31:59

Merci beaucoup pour ton aide :)

Moi je ne fais qu'accepter ce que dit mon prof :hap:

Trent2
Trent2
Niveau 10
05 avril 2014 à 17:56:16

c'est bien d'écouter son profs. Mais essaie d'avoir l'esprit critique. Réfléchie au delà de ce que te raconte ton prof. Le genre de donnée sur la respiration d'un être humain, il faut le comprendre comme une donné générale. Tu sais que tu ne respire pas de la même manière suivant que tu es tranquillement assis, ou en état de stress, ou encore quand tu fait du sport.

Pense aussi à trouver toujours plusieurs solution à un problème. enfin, t'embête pas non plus pendant des heures, mais genre, tu fait les exercices qu'on te demande, et si t'as le temps, essaie de retrouver les même résultats d'une autre manière, si c'est possible, et si tu trouve ces autres manière.

Après, tu regarde ce qui te parait le plus judicieux. Là on te demande de trouver 675 L, donc c'est facile, si tu tombe dessus, t'es sûr que la méthode est la bonne, si tu ne tombe pas dessus, revérifie tes calculs, et essaie de trouver une explication physique. Ici, on te parlait d'être humain de manière générale. Or le plongeur, il ne respire pas comme tout le monde quand il plonge, donc forcément il ne va pas consommer la même quantité d'air, et donc les données sur la respiration sont faussées.

Quand on ne te donne pas de résultat à trouver, il faut que tu pense à sa de toi même ... après, ça demande aussi un peu d'entrainement, donc ne baisse pas les bras si tu n'arrive pas à ce genre d'analyse.

Enfin bref, continue d'écouter ton prof, mais n'hésite pas à avoir l'esprit critique, et éventuellement en parler avec ton prof. En discutant tu comprendras mieux, tu hésiteras moins dans tes réflexions, et c'est tout bénef ^^.

Castolo
Castolo
Niveau 9
05 avril 2014 à 18:07:12

3a. En déduire que le plongeur a consommé 28 mol dair
rép : n:aire consommé = V:air consommé/Vm
= 675L/24L/mol
= 28 mol

3b. Combien de fois a-t-il respiré ? Quel volume cela représente -t-il ?
675L/0,33L = 2045 = 20.10² fois ( juste ou faux ? :( )

mama je suis bidon :snif:

Castolo
Castolo
Niveau 9
05 avril 2014 à 18:09:52

Ok merci des conseils, j'y penserai la prochaine fois quand le résultat ne sera pas directement donné :)

Pourtant je suis un bon élève, premier de ma classe avec 17 et des poussières mais ce chapitre sur la quantité de matière et tout me pose problème.

:snif:

Castolo
Castolo
Niveau 9
05 avril 2014 à 18:51:05

ou alors : 28mol/(0.33/24L/mol) pour trouver le nombre de respi ?
=2000 ?

Castolo
Castolo
Niveau 9
05 avril 2014 à 20:27:32

Récap :

Un plongeur dispose d'une bouteille d'air comprimé de Volume V0= 15L remplie au maximum.
Avant la plongée, il regarde sa montre : 10H37, et le manomètre de sa bouteille : P0= 180 bars
Après la plongée, en revenant à la surface, il regarde sa montre : 11H17 et son manomètre P1 = 135bars.

Questions :
1.Quel volume d'air à pression atmosphérique ( 1,0 bar ) faut il faire entrer dans la bouteille pour qu'elle soit complètement remplie ?
2. Montrer que le volume d'air à pression atmosphérique consommé par le plongeur 675L
3a. En déduire que le plongeur a consommé 28 mol d'air
3b. Combien de fois a-t-il respiré ? Quel volume cela représente-t-il ?
4. En déduire la pression ambiante de la pronfondeur à laquelle il est resté.
5. En déduire la profondeur à laquelle il est resté (simple)

Fait:

1. 2700L
2.675L
3a. 675/24L/mol = 28 mol

Please aidez-moi pour le reste, ce chap me pose problème, ou alors expliquez moi :'(

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment