CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'informatique dans les sciences

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 avril 2014 à 19:38:50

Comment placerez vous la science informatique par rapport aux mathématiques et aux autres sciences ?
Est-ce qu'elles se completent tout simplement ? Est-ce que l'informatique n'est qu'un outil pour les autres sciences ? Sa seule raison d'exister est-elle juste de servir les autres sciences ?

Je crois que c'est une question où pas mal de gens ne sont pas d'accord, par exemple, rien que sur la page wiki de "informatique théorique", l'introduction a été changé recemment par une personne.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Informatique_th%C3%A9orique

Maintenant la première phrase est :
"L'informatique théorique est l'étude des fondements logiques et mathématiques de l'informatique."

Alors que la dernière fois où j'étais allé sur cette page, la première phrase était :

"L'informatique théorique est une branche des mathématiques appliquées"

Personnellement, moi j'en ai aucune idée, j'ai plutôt du mal à voir comment ça pourrait être possible qu'il y ait un futur fossé entre la technique informatique et la science informatique, en sachant qu'actuellement toute avancée dans la science informatique y trouve dans la foulée une application dans la technique/industrie informatique, du moins je crois (sous réserve de me tromper...)

Puisqu'au final, j'ai l'impression qu'en informatique, toute recherche est appliquée, alors qu'en maths, c'est de la recherche de fondement logique, qu'elle soit utilisable dans un domaine d'application ou non, du moins pour les maths fondamentales.

J'ai du mal à concevoir qu'il puisse y avoir une branche d'Informatique fondamentale de la même trempe que les maths fondamentales, c'est à dire chercher des fondements logique de l'informatique, qu'elle soit utilisable ou non dans un domaine d'application.

Voici ce qu'en pense M. Alain Cardon dans cet article :

http://www.admiroutes.asso.fr/larevue/2001/9/informatique.htm

Qu'en pensez-vous ?

KlausVS
KlausVS
Niveau 10
04 avril 2014 à 19:53:59

Si je devais m'essayer à une réponse certainement plus naïve que celle de M. Alain Cardon, je dirais simplement que l'informatique en est à son jeune âge contrairement aux mathématiques, et a encore tout le temps d'éveiller la curiosité comme l'ont fait rapidement les mathématiques dont l'étude a pourtant démarrée principalement pour répondre à des besoins.

Je pense que la curiosité est même déjà éveillée malgré le jeune âge de l'informatique et il doit certainement y avoir des recherches isolées ou non qui n'ont pour but que d'assouvir une soif de savoir.

CrayonsIkea
CrayonsIkea
Niveau 10
04 avril 2014 à 19:56:57

Pour moi l'informatique est une branche des mathématiques liée à la logique. Il existe une partie théorique qui découle des maths, et une partie pratique qui découle de l'électronique.

DutReseau
DutReseau
Niveau 10
04 avril 2014 à 20:56:03

CrayonsIkea Voir le profil de CrayonsIkea
Posté via mobile le 4 avril 2014 à 19:56:57 Avertir un administrateur
Pour moi l'informatique est une branche des mathématiques liée à la logique. Il existe une partie théorique qui découle des maths, et une partie pratique qui découle de l'électronique.

c'est à peu prés ça, je confirme.

DutReseau
DutReseau
Niveau 10
04 avril 2014 à 20:58:02

après l'informatique, ce sont des maths mais avec des notions en moins comme la notion de limite. ( un ordinateur a forcément une limite de calcul contrairement aux maths pure )

Fatalize
Fatalize
Niveau 44
04 avril 2014 à 23:05:29

L'informatique est une Science portant sur l'étude de phénomènes mathématiques discrets.

Ça veut tout et rien dire :hap:

En même temps je doute que quelqu'un puisse donner une définition exhaustive des mathématiques, ou de la physique :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 avril 2014 à 16:54:01

CrayonsIkea Voir le profil de CrayonsIkea
Posté via mobile le 4 avril 2014 à 19:56:57 Avertir un administrateur

:d) Donc l'informatique en soi n'est que croisement de science? Ce serait donc une science bâtarde ?

DutReseau
DutReseau
Niveau 10
05 avril 2014 à 17:05:40

je dirais plutôt que toutes les sciences sont complémentaires.

[denshaotoko]
[denshaotoko]
Niveau 25
05 avril 2014 à 18:48:33

Je pense que l'informatique est une science assez particulière, elle est utilisé dans toutes les autres sciences, biologie, chimie, physique, maths, et on dirait que ça seule raison d'être et d'être développé est de contribuer à ces sciences. Après je n'ai pas un assez grand recule en informatique et dans les autres sciences pour avoir un avis sérieux, ce n'est qu'une impression que j'ai

Dark_Chouhartem
Dark_Chouhartem
Niveau 11
05 avril 2014 à 19:33:51

DutReseau :d) Non, mais l'informatique fondamentale n'a rien à envier aux mathématiques théoriques. Il y a des mathématiciens qui se sont convertis pour aller dans des labos d'informatique et vice-versa dans des domaines comme la cryptographie, le calcul formel (qui se trouve être un hybride entre l'algorithmique et les mathématiques), la théorie de la preuve …
Et pour les mathématiques, on peut trouver des informaticiens parmi les algébristes et les logiciens.

De même la logique en mathématique ne sert quasiment que de fond sur lequel on travaille. En général tout le monde se place dans ZF(C) pour raisonner et plus personne ne remets ça en question (à part les logiciens).

DenshaOtoko :d) C'est un peu comme les mathématiques au final, on utilise bien les statistiques/proba en biologie, de l'analyse en physique (et plus encore), de l'algèbre et la logique en informatique … Pourtant les maths vivent pour les maths. C'est la même chose pour l'informatique, la science se développe pour elle même et ses résultats sont utilisés dans les autres sciences. On dira que certains informaticiens qui travaillent sur des domaines spécifiques (par exemples pour la recherche de similarités entre deux chaînes ADN avec les biologistes), mais on retrouve les mêmes comportements chez des mathématiciens qui travaillent avec les physiciens dans la modélisation des incendies.
De même la chimie est utilisée en biologie et en géologie. La biologie et utilisée en géologie (plus particulièrement en paléonto en fait …), la physique est utilisée en géologie …
Comme DUTReseau le dit, les sciences sont complémentaires … Et l'informatique est une Science à part entière … ou alors autant retirer à la chimie son statut de Science …

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment