CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Physique] La force

Smurfing_
Smurfing_
Niveau 6
02 avril 2014 à 22:33:15

Après avoir appris des choses plutôt compliquées, je me pose une question vraiment conne...

Si je lance une balle en l'air/en hauteur, j'exerce une force sur la balle plus élevée que l'attraction terrestre, c'est ça ?

Mais alors pourquoi la balle finit pas redescendre ? Je lui ai pourtant envoyé une force supérieure à l'attraction terrestre, alors pourquoi cette force disparait et la balle finit par retomber ?

La seule hypothèse que j'ai en tête, c'est que peut être que l'attraction terrestre est permanente alors que la mienne ne l'ai pas, mais bon, y a genre 90% de chance que je raconte n'importe quoi

merci d'avance

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
02 avril 2014 à 22:37:48

La force que tu lui donnes, est ici une impulsion, qui confère une accélération à ta balle, suffisamment grande pour compenser l'attraction terrestre.

Le problème est que c'est une impulsion, la force ne s'applique à la balle qu'au moment du lancer. Dès l'instant où la balle quitte ta main, tu n'exerces plus de force dessus: tout le mouvement de la balle reposera donc sur:
- sa vitesse initiale (= l'impulsion que tu lui a donné)
- l'attraction terrestre.

Donc elle va monter, mais ralentir (la seule force qui s'exerce sur elle étant l'attraction terrestre), jusqu'à s'arrêter, puis redescendre.

[Kakuzu]2
[Kakuzu]2
Niveau 34
02 avril 2014 à 22:38:37

Tu lances la balle avec une certaine force seulement au moment où elle est dans ta main. Une fois qu'elle est en l'air, si l'objet est dit en chute libre alors une seule force sera exercée, celle de la force gravitationnelle. Il faut aussi penser à la notion d'accélération.

Un schéma permet de comprendre plus facilement :)

[Kakuzu]2
[Kakuzu]2
Niveau 34
02 avril 2014 à 22:38:56

Bon bah je me suis fait devancé :hap:

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
02 avril 2014 à 22:39:18

En me relisant je suis pas sûr d'être très clair...
En fait l'impulsion que tu donnes à ta balle ne fait que lui donner une vitesse initiale. Au final, lors de son mouvement, la seule force qui s'exerce est la gravité. (aux frottements près hein :noel: )

Smurfing_
Smurfing_
Niveau 6
02 avril 2014 à 22:48:37

ah oui, c'était con, fallait juste que je prenne un peu de recul xD

Merci beaucoup à vous

btw : "Donc elle va monter, mais ralentir (la seule force qui s'exerce sur elle étant l'attraction terrestre), jusqu'à s'arrêter, puis redescendre."

Le fait que la balle s'arrête, c'est bien le principe d’inertie non ? Les forces se compensent

[192_WARS]v3
[192_WARS]v3
Niveau 10
02 avril 2014 à 22:55:17

Non, en fait quand la balle est en l'air il n'y a qu'une force qui s'applique : le poids. Simplement, le ballon a de l'inertie à cause de la force que tu lui as appliquée au lancer :ok:

Smurfing_
Smurfing_
Niveau 6
02 avril 2014 à 22:57:11

merci ^^

[192_WARS]v3
[192_WARS]v3
Niveau 10
02 avril 2014 à 22:59:16

Tu as vu le bilan des forces et les équations du mouvement ?

Smurfing_
Smurfing_
Niveau 6
02 avril 2014 à 23:31:03

bilan des forces je pense oui, équations du mouvement non

Platinic
Platinic
Niveau 10
02 avril 2014 à 23:58:44

Le ballon a de l'inertie qu'on le lance ou pas, c'est fonction de sa masse.

Je pense que ça sera bien plus clair pour toi une fois que tu auras vu les lois de Newton. Tu vas pouvoir quantifier tout ça rigoureusement.

m0ufle
m0ufle
Niveau 7
03 avril 2014 à 00:32:41

Au moment où tu laches la balles, tu lui attribues un vecteur vitesse p*=m*v_init.

Vu que tu la lâches elle n'est plus soumise à rien d'autre que les règles usuelles à savoir un objet soumis à un champ de force ambiant, ici c'est le poids F=-mg.

Le système s'écrit alors:
{ (d/dt)p(t) = F
{ p(0)=p*

Complètement déterminé par F et rien d'autre vu que tu as laché prise.

Mathématiquement, cette équation d'évolution te dit que la dérivée de p(t) doit être F pour tout t>0, donc dp/dt va proressivement s'aligner avec les lignes de courants de F.

C'est pour ça que la balle redescend: elle "suit" les lignes du champ de force F.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment