CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Physique : impédance complexe

EnigmaticE-Pop
EnigmaticE-Pop
Niveau 3
01 avril 2014 à 20:53:29

Bonsoir,

Je me remets à l'électricité. Et les premières questions me posent problèmes...

On considère le circuit :

|-----|
|       |
|       B
G      |
|       R
|       |
|------|

Avec G un générateur, B une bobine d'impédance Z_ et R une résistance d'impédance R.

On veut exprimer :
- l'intensité complexe i_
- la tension complexe aux bornes de R
- la tension complexe aux bornes de B en fonction de Z=|Z_| et phi = arg(Z_)

Merci d'avance pour votre aide

EnigmaticE-Pop
EnigmaticE-Pop
Niveau 3
01 avril 2014 à 20:54:39

1) On a i ) I0*cos(wt)

2) Je pensais à U=Z*i_ mais il me manque i_ ...

3) Faut-il résoudre une équation différentielle ?

EnigmaticE-Pop
EnigmaticE-Pop
Niveau 3
01 avril 2014 à 20:55:05

i = I0*cos(wt) pour le 1)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 avril 2014 à 20:57:54

Si une grandeur vaut Acos(wt+phi), la grandeur complexe associée est A*exp(jwt)*ewp(j phi)

(j^2=-1)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 avril 2014 à 20:58:09

A*exp(jwt)*exp(j phi)

EnigmaticE-Pop
EnigmaticE-Pop
Niveau 3
01 avril 2014 à 21:00:40

Exact, merci ! Mais je ne trouve pas ça très explicite...

Donc pour R, je remplace i_ par cela dans la tension.

EnigmaticE-Pop
EnigmaticE-Pop
Niveau 3
01 avril 2014 à 21:02:25

Dans ce cas, il est courant de poser Im = A*exp(j phi), n'est-ce pas ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 avril 2014 à 21:03:28

Ta réponse n'est pas claire alors je précise au cas où.
U_ tension complexe aux bornes de R
U_=R*i_

Et i_ tu l'as maintenant.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 avril 2014 à 21:04:13

EnigmaticE-Pop Voir le profil de EnigmaticE-Pop [Citer ce post] [Cacher ce post] [Cacher les posts de ce pseudo]
Posté le 1er avril 2014 à 21:02:25 Avertir un administrateur
Dans ce cas, il est courant de poser Im = A*exp(j phi), n'est-ce pas ?

Oui exactement, ce terme pour nom amplitude complexe, parce qu'il contient la valeur du module et le déphasage de la grandeur.

EnigmaticE-Pop
EnigmaticE-Pop
Niveau 3
01 avril 2014 à 21:07:00

D'accord, merci.

Pour la dernière question, je ne pense pas qu'il faille exprimer l'impédance de la bobine par jLw car on souhaite avoir la tension en fonction de |Z_| et arg(Z_).

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 avril 2014 à 21:10:17

Tu peux très bien remplacer ces deux quantités par leurs valeurs.
jLw te donne ces deux informations.
ça n'a aucune incidence ceci dit, sauf d'être plus explicite.

EnigmaticE-Pop
EnigmaticE-Pop
Niveau 3
01 avril 2014 à 21:16:17

Ça donne v = jLw * i_
v = jLw * Im * exp(jwt).
Mais arg(Z_) = pi/2 ?

Il faut peut-être anticiper les questions suivantes qui demandent d'exprimer les tensions réelles.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 avril 2014 à 21:17:39

Pour passer au réel, tu fais dans l'autre sens.

Si une grandeur complexe vaut A*exp(jwt)*ewp(j phi), la grandeur réelle associée est Acos(wt+phi)

EnigmaticE-Pop
EnigmaticE-Pop
Niveau 3
01 avril 2014 à 21:21:11

D'accord, merci.
Mais A doit être réel ?
Car dans l'expression de la tension aux bornes de la bobine, il y a un j qui traîne...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 avril 2014 à 21:24:42

Oui, A est réel dans mon expression.

Et n'oublie pas que j est un nombre complexe, et donc possède une forme exponentielle.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 avril 2014 à 21:29:40

Bonsoir, j'ai moi aussi une question sur l'élec et le régime alternatif et les complexes^^.
Au lieu d'ouvrir un sujet, je pense que c'est mieux de poser ma question ici ..
Voila la question : https://image.noelshack.com/fichiers/2014/14/1396379919-test2.png
Et la réponse :
https://image.noelshack.com/fichiers/2014/14/1396379919-testreponse.png
Il faut trouver Ueff..

Je ne comprends pas la représentation de U_R et de U_L..
Pourquoi la phase de U_R est nulle ?
Et comment sait-on pour la phase de U_L ?
Tout ce que je sais c'est que Z_(U_R) = R + 0j
et que Z_(U_L)= jLw ..Comment faire le lien avec la phase ? Je n'y arrive pas en faisant arctan(b/a) ..

Merci pour votre aide :fish:
Bonne soirée :fish:

EnigmaticE-Pop
EnigmaticE-Pop
Niveau 3
01 avril 2014 à 21:31:38

Ah oui, exp(j * pi/2) ! Je regroupe donc les exponentielles ! Merci !

EnigmaticE-Pop
EnigmaticE-Pop
Niveau 3
01 avril 2014 à 21:38:48

Tant qu'à faire, je peux prendre phi = 0 où phi est le déphasage de i par rapport à la tension du générateur !

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 avril 2014 à 21:40:14

"Pourquoi la phase de U_R est nulle "

L'impédance complexe de R n'a pas de partie imaginaire, donc pas de déphasage induit par la résistance !

"Et comment sait-on pour la phase de U_L ?"

Impédance complexe de la bobine imaginaire pure

"Tout ce que je sais c'est que Z_(U_R) = R + 0j
et que Z_(U_L)= jLw ..Comment faire le lien avec la phase ? Je n'y arrive pas en faisant arctan(b/a) .. "

Deux impédances complexes en série s'ajoutent.
Une bobine réelle, c'est une bobine idéale plus une résistance.
Donc Z=Z_R+Z_L=R+jlw

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 avril 2014 à 21:40:57

T'es même obligé de la prendre nulle si on te dit i=i0*cos(wt), il n'y a pas de déphasage là dedans.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment