CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[2nde] Analyse de la ponctuation

Calatayud
Calatayud
Niveau 7
31 mars 2014 à 17:28:31

Bonjour à tous
J'ai besoin de votre aide aujourd'hui pour un petit exercice de Français sur la ponctuation.

Je dois repérer les marques de ponctuation dans un extrait du livre Le Noued de Vipères (de Mauriac) puis les analyser.

J'ai réussi à peu près à comprendre les points virgules, les deux points... sauf les virgules ! Je suis totalement perdu !

Notre prof nous a dit qu'il y a 3 valeurs pour la virgule:
- L'énumération
- L'apposition
- La mise en relief

Je crois avoir assez bien cerné la différence entre ces 3 termes, mais je n'arrive pas à trouver à quoi les virgules correspondent dans ce texte !

:d) "Quelle est cette fièvre d'écrire qui me prend, aujourd'hui, anniversaire de ma naissance?"

:d) "Geneviève, Hubert, leurs enfants ont toujours eu, pour chaque anniversaire, le gâteau, les petites bougies, les fleurs..." :mac: énumération ? :mac:

:d) "Si je ne te donne rien pour ta fête depuis des années, ce n'est pas que je l'oublie, c'est par vengeance."

:d) "J'ai reçu ce jour-là, ma pauvre mère l'avait cueilli de ses mains déformes ; elle s'était traînée une dernière fois, malgré sa maladie du coeur, jusqu'à l'allée des rosiers"

:d) "Oui, tu te demandes pourquoi cette soudaine furie d'écrire, << furie >> est bien le mot."

:d) "Tu peux en juger sur mon écriture, sur ces lettres courbées dans le même sens comme les pins par le vent d'ouest."

:d) "Mais il y a quelque chose en toi, quelque chose de toi dont je veux triompher, c'est de ton silence."

:d) "Avec les enfants, même les plus petits, tu jacasses et bêtifies des journées entières"

:d) "Ah! Ces repas d'où je sortais la tête vide, rongé par mes affaires, par mes soucis dont je ne pouvais parler à personne..."

:d) "Surtout, à partir de l'affaire Villenave, quand je suis devenu brusquement un grand avocat d'assises, comme disent les journaux"

:d) "Plus j'étais enclin à croire à mon importance, plus tu me donnais le sentiment de mon néant..."

:d) "Mais non, ce n'est pas encore de cela qu'il s'agit, c'est d'une autre sorte de silence que je veux me venger"

:d) "Le silence où tu t'obstinais touchant notre ménage, notre désaccord profond"

:d) "Que des fois, au théâtre, ou lisant un roman, je me suis demandé s'il existe dans la vie, des amantes où des épouses qui font des << scènes >>, qui s'expliquent à coeur ouvert, qui trouvent du soulagement à s'expliquer" :mac: énumération ? :mac:

:d) "Pendant ces quarante années où nous avons souffert flanc à flanc, tu as trouvé la force d'éviter toute parole un peu profonde, tu as toujours tourné court"

Merci d'avance pour votre aide ! :-)

Calatayud
Calatayud
Niveau 7
31 mars 2014 à 17:28:59

Noeud* de Vipères
Mea culpa pour cette faute grossière, je devrais écrire moins vite des fois :(

Calatayud
Calatayud
Niveau 7
31 mars 2014 à 21:28:38

:d) "Ah! Ces repas d'où je sortais la tête vide, rongé par mes affaires, par mes soucis dont je ne pouvais parler à personne..."

Énumération aussi ?

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment